Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Eklo casse les codes du design de l’hôtellerie (...)
mardi 25 juin 2019

Communiqué : Eklo casse les codes du design de l’hôtellerie super-éco

 
 

Depuis 2017 et l’ouverture de son établissement lillois, Eklo développe une marque lifestyle au sein du segment super-économique. Avec ses hôtels éco, écolos et conviviaux, le groupe vise à surprendre les voyageurs et leur propose une offre innovante et soigneusement réfléchie qui met l’accent sur le style, à des prix très abordables. Eklo repense ainsi l’expérience clients dans l’hôtellerie super-éco et permet à ses hôtes de vivre au sein d’un design chaleureux, contemporain et tendance.

Cette démarche design et durable, pensée pour mieux vivre ensemble, a été récompensée par l’Institut Français du Design qui a remis le JANUS Espace de Vie 2018 à Eklo. Ce label sélectionne les réalisations remarquables en matière de design : des produits et services qui privilégient le respect de l’utilisateur et de son environnement : « C’est par une observation holistique et familiale qu’une start-up a construit une nouvelle chaîne hôtelière basée sur le partage. Eklo invente de nouvelles manières de vivre ensemble à l’hôtel comme à la maison ».

Ainsi, dernièrement, l’Institut Français du Design a de nouveau mis à l’honneur Eklo lors de la Biennale Internationale du Design 2019 à Saint-Etienne qui vient de s’achever.

Un design intérieur conçu par Studio Janréji
Afin d’affirmer son identité et de mettre le design au service de son concept, Eklo poursuit sa collaboration débutée à Lille avec l’architecte d’intérieur Studio Janréji et lui confie la décoration de ses futurs hôtels dont celui de Bordeaux qui ouvrira ses portes en juin prochain. Spécialisé dans l’aménagement de bars et de restaurants, Janréji apporte un regard disruptif sur le concept Eklo et sur la décoration choisie, entre simplicité et sophistication. L’identité architecturale d’Eklo a été pensée à l’image de la chaine hôtelière : simple, durable, écolo, accueillante, sans artifices ni économie de confort et de générosité. Les matériaux composant sa structure, loin de les cacher, mettent en valeur les éléments de confort du mobilier, le raffinement des luminaires, la générosité des services proposés.

Les lieux de vie, ouverts et protéiformes, s’articulent autour d’un accueil central et d’un bar. Ils combinent des assises aux typologies variées, une grande table d’hôte, un canapé Chesterfield géant, un baby-foot et un flipper vintage ainsi qu’une cuisine client et une cuisine professionnelle. Le design favorise le croisement de scenarii de vie, rendant l’espace commun vivant et animé toute la journée.

Des matériaux nobles, habituellement réservés aux hôtels de catégorie supérieure, sont employés dans les différents espaces (le bois, le cuir, le marbre, le terrazzo, des verres imprimés), et confèrent au lieu un esprit qualitatif, simple et généreux. Chaque matériau est utilisé et exposé aux regards pour ce qu’il est, dans sa simplicité et son intelligence. Son aspect brut met en valeur ce qu’il accueille.

L’éclairage des différents espaces a été travaillé avec un soin particulier, permettant de créer des ambiances différentes. Ainsi, les grands noms et anciennes marques se côtoient : Le Corbusier, Pierre Guariche, les lampes Gras, les lampes Sammode … des luminaires haut de gamme offerts à l’usage et à la vue d’un hôtel très abordable …

Contenu sponsorisé :

L’entreprise Sammode, connue pour ses luminaires tubulaires au design industriel, est devenue l’un des classiques de l’éclairage industriel et architectural français. C’est pour son expertise, qui lui permet un niveau d’exigence unique et reconnu, qu’Eklo a choisi Sammode. Ces deux entreprises françaises partagent des valeurs communes, soucieuses de la durabilité et du respect de l’environnement, et revendiquent un design simple et raffiné.

Pour l’ouverture de l’hôtel bordelais en juin prochain, les deux marques s’associent et créent un luminaire unique pour les têtes de lit des chambres Eklo. L’applique Etoiles, dessinée par Studio Janreji pour Sammode, a fait l’objet d’une création sur-mesure, à partir du modèle Bendz. Cette version inédite, au motif parsemé d’étoiles inspirées du « k » de Eklo, émet une lumière douce adaptée à l’ambiance feutrée d’une tête de lit. Quant aux modèles Scorel et Streeton, personnalisés pour Eklo, ils apporteront une lumière cuivrée sur le béton brut dans les coursives, couloirs et escaliers des hôtels. Comme tous les luminaires Sammode, ces modèles sont entièrement fabriqués en France, dans les Vosges, à partir de matériaux et de composants soigneusement sélectionnés pour leur qualité et leur durabilité.

Le groupe Eklo est fier de choisir des partenaires 100% français, aussi bien pour son design intérieur que pour sa conception architecturale réalisée par le cabinet d’architecture Patriarche.

A propos d’Eklo Hotels
Eklo Hotels a été fondée en 2011 par Emmanuel Petit, soutenu par Paul Dubrule et Gérard Pélisson (pionniers de l’hôtellerie de chaîne en Europe et co-fondateurs d’AccorHotels). Le groupe compte 3 adresses à ce jour mais son concept d’hôtellerie hybride est né à Lille en 2017. Deux nouveaux établissements ouvriront en 2019, à Bordeaux et Clermont-Ferrand. Le groupe prévoit une quarantaine d’hôtels d’ici 10 ans.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11408 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11408.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »