Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Proposition de loi relative aux pré-enseignes / Avis du (...)

Communiqué : Proposition de loi relative aux pré-enseignes / Avis du CESE

 

Saisi pour avis par le Président de l’Assemblée nationale, Richard FERRAND, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) présente son éclairage sur la proposition de loi déposée par Richard RAMOS, relative aux pré-enseignes dans les communes de moins de 10 000 habitantes ou habitants situées dans des unités urbaines de moins de 100 000 habitantes ou habitants.

La proposition de loi soumise à l’avis du CESE, qui revient sur la loi Grenelle 2 de 2010, a pour objet d’étendre l’autorisation des pré-enseignes, aux abords des communes de moins de 10 000 habitantes ou habitants, à l’ensemble des restaurants, afin de redynamiser leur activité. Pour le CESE, le dynamisme des restaurants contribue à l’attractivité des territoires ruraux mais celle-ci ne se limite pas à ce secteur d’activité.

Le CESE estime nécessaire d’accroitre la visibilité des restaurants et des activités économiques locales dans les territoires ruraux mais il n’est pas favorable à la remise en cause de la législation actuelle sur les pré-enseignes. Il alerte en effet sur le risque de voir se multiplier de telles pré-enseignes au détriment de la protection des paysages et du cadre de vie.

Contenu sponsorisé :

Le Conseil estime que d’autres évolutions, correspondant aux pratiques actuelles de communication, sont possibles qui permettent de concilier protection du paysage et meilleure visibilité des restaurants et autres activités commerciales locales dans les communes rurales. Il apparaît en particulier souhaitable de s’appuyer sur les nombreuses innovations permises par les outils numériques dont l’utilisation doit être facilitée.

Ainsi le CESE préconise :

  • D’améliorer le système des Signalisations d’information locale (SIL). Pour le CESE, une des voies à explorer serait d’uniformiser la SIL sur l’ensemble du territoire avec des codes couleurs et des pictogrammes correspondants de façon à informer de manière plus lisible la consommatrice et le consommateur.
  • De prendre des mesures fortes en matière :
    • d’accès au très haut débit, de couverture téléphonique mobile,
    • de formation, d’accompagnement, d’informations et de publicité, pour faciliter et développer l’usage des outils numériques pour les restaurants et activité économiques de proximité dans les territoires ruraux.

Afin de poursuivre les relations nourries entretenues par le Conseil avec les autres assemblées législatives, Patrick MOLINOZ (Groupe des personnalités qualifiées) et Sabrina ROCHE (Groupe CFE-CGC), rapporteurs de l’avis pour la Section de l’aménagement durable des territoires du CESE, seront auditionnés par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale ce mardi 30 avril.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11390 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11390.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 

    Les commentaires


    1. le 30 avril à 12:45, par Pierre Bonfils

    ...enfin le retour des préenseignes dérogatoires ! Elles nous ont tant manqué depuis le 13 juillet 2015 !

    On rappellera que la loi Grenelle II à l’origine de la disparition des préenseignes dérogatoires est une loi d’origine Sarkozy et de sa complice Kosciusko-Morizet !

    Les acteurs de l’hôtellerie ne leur disent pas merci !

 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »