Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Une Maison 5 étoiles au cœur de Porto
mardi 23 juillet 2019

Communiqué : Une Maison 5 étoiles au cœur de Porto

 
 

Une Maison 5 étoiles au cœur de Porto

Porto, ville vivante et fascinante, offre un spectacle éblouissant. Son centre-ville historique, où coexistent architectures anciennes et contemporaines, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : art roman, gothique, baroque ou contemporain. Célèbre pour ses caves de portos situées le long des rives du Douro, Porto profite d’un nouveau souffle et se métamorphose en retrouvant l’éclat de son passé. Avec ses vieilles demeures blasonnées, façades ornées d’azulejos, églises de style baroque, tramways jaunes et échoppes anciennes, restaurants à la mode, bars branchés, c’est un Porto cosmopolite qui accueille les voyageurs.

L’Avenida dos Aliados
L’Avenida dos Aliados, les Champs-Elysées de Porto, est reconnue pour la magnificence de son patrimoine architectural, mais aussi pour son caractère central. C’est un ensemble d’architecture somptueux avec ses immeubles bourgeois en pierre, coiffés de dômes et de flèches, à la décoration très riche. Elle est le lieu où les habitants de Porto aiment se retrouver.

Une décoration Art Nouveau et Art Déco,
SIGNÉ ARTUR MIRANDA & JACQUES BEC
Pour concevoir la décoration du Monumental Palace, il fallait voir grand et oser la démesure. C’est aux deux créateurs de l’agence OITOEMPONTO, le français Jacques Bec et le portugais Artur Miranda, qu’a été confié le projet. Reconnus pour leur talent d’architectes d’intérieur, ils signent ici leur premier hôtel. Le décor swingue entre Art Nouveau et Art Déco et ose le grandiose : colonnes, marbres, miroirs… Pour les matériaux, tels que le bois laqué brillant et les huisseries, ils ont fait appel à des artisans de Porto. Ils y voient une version de l’ancien Porto cosmopolite, et suggèrent l’atmosphère d’un lieu qui aurait traversé les époques jusqu’à aujourd’hui.

Contenu sponsorisé :

Un refuge au luxe chaleureux
Une ambiance accueillante est perceptible aussitôt franchi le seuil de la haute porte cochère. Les différents espaces de vie du Monumental Palace sont résolument chaleureux. Les voyageurs sont ici chez eux. Le salon réservé aux hôtes avec sa cheminée et ses fauteuils confortables est une véritable invitation à se détendre et se retrouver. Un second espace à l’ambiance plus calme et relaxante les attend : une bibliothèque composée de 3500 volumes, des livres anciens dans toutes les langues. Le Monumental Palace célèbre l’Art de vivre à la française avec ses 63 chambres à l’intimité spacieuse et 13 suites, dont 4 exceptionnelles, aux noms révélateurs : l’Insensée, la suite duplex Excessive, l’Affolante et la Monumentale, représentant le luxe ultime.

Les couloirs qui mènent aux chambres et suites sont habillés d’une moquette verte imprimée léopard pour un voyage dans l’Orient Express des années 30. Les deux designers ont joué avec un assemblage de matières et juxtapositions pour rendre chaque chambre unique. La décoration est sur-mesure : des motifs graphiques qui habillent les murs de façon élégante dans une matière sensuelle qui évoque le daim, de la boiserie laquée et un mobilier noble. Réparties sur les trois premiers étages, les 63 chambres Supérieurs sont 29m² de somptuosité et d’élégance à la française.

Suites et démesure.
Les 9 suites Audacieuses de 42m², baignées de lumière et offrant intimité et tranquillité, sont une invitation au luxe en tout sobriété. La suite Insensée de 57m² offre un décor unique, où l’élégance du détail fait la différence. On savoure la douceur d’une atmosphère feutrée dans un environnement chaleureusement luxueux. La suite Excessive, magnifique duplex de 62m² ocre et vert sauge, se situe au 5ème étage de l’hôtel offre une ambiance délicieuse avec ses deux hublots et son balcon, parfait pour contempler les lumières de la ville portugaise. Elle dispose d’une salle de bain étourdissante en marbre blanc et vert sauge, associé aux détails argent et or. La suite Affolante de 80m² est un subtil mix des années 30 et de modernité. La chambre et le salon sont identiques, une nuance de beige et de bleu, associée aux tissus pastels, à un mobilier aux lignes nobles et harmonieuses, et à une boiserie laquée éclatante. La salle de bain ajoute de la lumière à la suite avec son marbre blanc. La suite Monumentale représente le luxe ultime. Avec ses 87m², cette suite conçue comme un appartement peut accueillir toute une famille, pour un séjour sous le signe de l’art de vivre des anciennes demeures bourgeoises. Elle est composée d’une chambre vert sapin, chocolat et ocre, de deux salles de bain spacieuses, d’une cuisine fonctionnelle, d’une sublime salle à manger or avec un aménagement en bois laqué, et d’un salon beige et gris aux détails exceptionnels tel qu’un canapé léopard pour un incroyable voyage dans les années 60.

Salle de réunion et conférence.
L’hôtel met à disposition trois salles de conférences dédiées aux réunions et salons exclusifs, où les convives peuvent travailler dans un cadre apaisant et propice aux échanges.

Un séjour sous le signe de l’art de vivre des anciennes demeures bourgeoises.

Une table gastronomique d’exception
Côté restauration, Le Monumental Palace fait vivre une véritable expérience client. Très courant en France, mais pas au Portugal, les designers ont souhaité initier la tendance d’ouvrir les restaurants aux personnes extérieures à l’hôtel. Trois lieux d’exception régalent ses convives, et les portuans : la brasserie Monumental Café, le restaurant gastronomique Le Monument et le Bar Americain. Le chef étoilé français Julien Montbabut et sa brigade de vingt personnes, s’occupent de l’intégralité de la gastronomie proposée par l’hôtel. Les pâtisseries, que l’on retrouve au petit-déjeuner et sur le chariot de desserts de la brasserie, sont créées par Joana Thöny-Montbabut et son sous-chef pâtissier, ancien du George V.
Dès le petit-déjeuner le Chef met les petits plats dans les grands et s’adapte à tous les différents types de séjours en proposant quatre petits déjeuners : à la carte, avec une liste gourmande de toutes les tentations matinales pouvant être dégustées en chambre ; le petit-déjeuner Collection, des produits bio signés par les meilleures maisons ; le petit-déjeuner des enfants, similaire au précédant avec en prime un chocolat chaud ; et la formule « in a bag », un assortiment complet à savourer en marchant dans les rues d’Aliados.

Les matins n’auront plus les mêmes goûts et sont à déguster au choix dans l’ambiance chic et feutrée de la salle petit-déjeuner (de 7h à 11h) ou dans l’ambiance brasserie parisienne du Monumental Café (de 9h à 11h).

" Avec ses colonnes et l’omniprésence du marbre, ce lieu est monumental ! Le défi consistait à respecter la dimension historique du bâtiment tout en y introduisant l’art de vivre à la française. " JULIEN MONTBABUT

Le Monumental Café
Le Monumental Café est un voyage dans une brasserie parisienne typique où l’on peut s’y restaurer à tout moment de la journée. On y trouve un mélange de cuisines franco-portugaise, tel qu’un foie gras au porto, qui se savoure dans un bel espace de par ses immenses baies vitrées, ainsi que sa hauteur sous plafond de neuf mètres et ses deux niveaux.

Au coeur de Porto, le meilleur de la cuisine française.
Le Monument est la nouvelle adresse gastronomique avec une cuisine française d’exception. Seulement accessible par l’hôtel et ouvert uniquement le soir, c’est un écrin de marbre où s’en dégage une ambiance tamisée et exclusive. Julien Montbabut y marie saveurs et accords avec subtilité, et propose un menu-carte où piocher parmi 4-5 entrées, 3 poissons et 3 viandes ainsi qu’un grand dessert. Ou on se laisse tenter par un menu surprise du Chef en 6 plats.

Le bar à cocktails de l’hôtel, le Bar Americain, propose une carte mixant cocktails exclusifs et classiques, ainsi qu’une sélection des meilleurs portos, le tout accompagné de plat à partager.

Le sommelier, formé dans de prestigieuses maisons étoilées au guide Michelin et constamment à la recherche de nouveaux vignobles, sélectionne le meilleur des vins Portugais et Français, que l’on peut déguster et acheter directement dans la cave.

Un espace bien-être grandiose, LE MONUMENTAL NUXE SPA
L’hôtel propose de vivre une parenthèse de sérénité totale grâce à un luxueux espace bien-être de 350m², le Monumental Nuxe Spa : un espace envoutant avec sa piscine intérieure aux reflets bleutés, composé de 3 cabines de soins dont une duo, d’un hammam, d’un sauna ainsi que d’une fontaine de glace. Tout en mosaïque et marbre, les hôtes y trouvent leur sanctuaire exclusif, offrant détente et relaxation ultime.

Maison Albar Hotels Le Monumental Palace*****
Avenida dos Aliados, 151
4000-067 Porto, Portugal
T. +351 227 662 410

A propos de Maison Albar
Maison Albar Hotels est une marque française de boutiques‑hôtels 5 étoiles créée en 2014 par Jean‑Bernard et Céline Falco (née Albar), fondateurs de Paris Inn Group. Conjuguant avec passion le savoir‑faire d’une famille de quatre générations d’hôteliers et l’empreinte culturelle d’un lieu, les établissements de la famille Maison Albar Hotels apportent une nouvelle vision de l’élégance et de l’art de recevoir à la française. La marque Maison Albar Hotels inspire et grandit. Les premiers hôtels ont vu le jour à Paris dans des zones stratégiques et prochainement d’autres Maisons ouvriront leurs portes dans le Sud de la France et en Europe. Familles, couples et voyageurs d’affaires reçoivent tous entre ces murs un traitement unique et mémorable à retrouver tout autour du monde et pour longtemps.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11377 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11377.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »