Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > [Etude Weekendesk] 71% des Français choisissent leurs (...)
mardi 21 mai 2019

Communiqué : [Etude Weekendesk] 71% des Français choisissent leurs destinations week-end en fonction du surtourisme

 
 

Ce mois d’avril ouvre (enfin) la saison des week-ends prolongés ! Si le week-end de Pâques est le premier, d’autres suivront pour le plus grand bonheur des weekenders.
Ainsi, Weekendesk, leader de la réservation de week-ends et de courts séjours, dévoile les résultats de sa dernière étude [1]. Quelles sont les destinations les plus plébiscitées ? Mont-Saint-Michel, Calanques de Cassis ou le Château de Chambort, quels sont les lieux préférés des weekenders ? Instagammable, loin du surtourisme… quels sont les critères des weekenders pour choisir leur destination ?

Week-end de Pâques, ponts du mois de mai… quelles sont les destinations les plus plébiscitées ?
La saison des week-ends prolongés est enfin ouverte !
Mais quelles sont les destinations que les weekenders souhaiteraient découvrir ?

En France, c’est la région PACA qui est la plus plébiscitée (27%). Les paysages et le cadre idyllique de Saint-Paul de Vence, le charme de la Vallée de l’Ubaye ou le calme des Alpes du Sud, en font une région idéale pour faire un break et profiter d’un week-end prolongé. En deuxième et troisième position arrivent la Normandie (22%) et l’Ile-de- France (13%). Deux régions pleines de surprises qui confirment leur position de « destination weekendfrienfly ».

En Europe, ce sont les capitales qui ont le plus la cote auprès des weekenders. C’est ainsi que Rome arrive en première position (31%), suivi de Lisbonne (25%) et d’Amsterdam (18%). Balade dans le centre romain historique, visite de la Tour de Belém, ou découverte du port d’Amsterdam, les férus de culture et d’histoire pourront s’en donner à cœur joie.

Barcelone quant à elle arrive en avant-dernière position (13%). Le surtourisme en est-il pour quelque chose ? Très certainement, puisque 71% des sondés y sont très attentifs quand il s’agit de choisir leur prochaine destination.

Si le surtourisme pèse dans la balance, ils sont aussi de plus en plus nombreux à choisir leur destination week-end en fonction de son potentiel « instagrammable ». C’est ce que déclarent 12% des sondés. C’est sans surprise, quand on sait que 29% des weekenders partagent les moments clés de leur week-end sur les réseaux sociaux.

Nature ou culture, faut-il choisir ?
Les Weekenders ne partent pas uniquement pour cultiver leur popularité numérique, ils s’évadent aussi pour se cultiver ! Ils sont ainsi 40% à profiter du week-end pour se nourrir intellectuellement et découvrir ainsi des lieux chargés d’histoire.

Contenu sponsorisé :

Quels sont les monuments français préférés des weekenders ?

  1. Le Mont-Saint-Michel - 41%
  2. Le château de Chambord - 21%
  3. La Tour Eiffel - 14%
  4. Palais des Papes Avignon - 12%
  5. Le Capitole à Toulouse - 3%
  6. Le Château d’Angers - 3%
  7. La Cathédrale de Reims - 3%
  8. La Cathédrale d’Amiens - 2%

D’autres préfèrent se rapprocher de la nature et privilégient ainsi les activités de plein air. 13% en profitent pour pratiquer une activité sportive, natation, randonnée ou balade à vélo.

Ainsi, les Calanques de Cassis (21%), le lac d’Annecy (18%) et les Gorges du Verdon (16%) sont les coins de nature préférés des sondés. Spots idéales pour se dépenser !

Arrivent ensuite, la Côte de granit rose (9%) et à égalité la dune du Pilat et les falaises d’Etretat (8%). Des lieux idéals pour profiter de l’instant présent et pratiquer le slow tourisme.

A propos de Weekendesk
Leader de la réservation en ligne de week-ends, Weekendesk a bâti sa réputation depuis 2001 à travers son concept innovant de courts séjours thématiques proches de chez soi. Présent en France, en Belgique, aux Pays- Bas, en Espagne et en Italie, le concept Weekendesk est basé sur le couplage d’une prestation hôtelière à des activités, afin d’offrir aux clients une sélection de packages « clés-en-main ».
 

[1Méthodologie : Questionnaire envoyé à notre base clients - Sur plus de 600 réponses.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11352 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11352.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »