Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Les stations de montagne annoncent un bilan de la (...)
jeudi 19 septembre 2019

Communiqué : Les stations de montagne annoncent un bilan de la saison hivernale satisfaisant

 

Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France

Un bilan de la saison hivernale 2018/2019 satisfaisant, avec une fréquentation en progression à Noël et au Printemps

Ce qu’il faut retenir…
Alors que les dernières stations fermeront leurs pistes début mai, la saison se termine sur un bilan globalement positif. Avec un taux d’occupation de 71% des hébergements, quasiment identique à celui de l’année précédente, une bonne skiabilité globale et le développement des activités « hors ski », de plus en plus prisées, 90% des stations jugent la saison satisfaisante (dont 20% très satisfaisante). Les anticipations pour les vacances de printemps, de leur côté, se montrent prometteuses.

« Malgré des chutes de neige parfois plus limitées et des températures clémentes cet hiver, le travail des professionnels a permis de maintenir de bonnes conditions de skiabilité, commente Charles-Ange Ginesy, président de l’ANMSM. A noter également que les activités hors ski continuent de progresser, ce qui permet d’attirer des visiteurs aux attentes de plus en plus diversifiées ».

  • Les taux d’occupation de l’ensemble des hébergements reculent globalement de 1,6 point par rapport à l’an dernier, sur l’ensemble des massifs. La diminution s’est fait sentir en particulier dans les Pyrénées : - 3 points sur l’ensemble de la saison, du fait de la météo. En revanche, pour l’ensemble des massifs, une bonne progression (+3 points) a été enregistrée pendant les vacances de Noël.
  • En termes de types d’hébergement, les hôtels enregistrent une progression de +4 points. Les résidences de tourisme et les clubs et villages de vacances ont connu, eux, une baisse de fréquentation (-2 points), tout comme les meublés de tourisme (-1 point).
Contenu sponsorisé :

  • A noter, les bons résultats des stations de moins de 5 000 lits : ce sont les seules dont la fréquentation augmente (+ 2 points).
  • Les domaines ont globalement pu maintenir un bon niveau de skiabilité (indice basé sur le taux d’ouverture des pistes) : 8,7/10 pour l’ensemble des massifs et jusqu’à 9/10 pour les Alpes du Nord, grâce notamment à d’importantes chutes de neige, intervenues juste avant les vacances d’hiver.
  • Selon Domaines Skiables de France, le nombre de journées-skieurs devrait être légèrement supérieur à la moyenne des quatre hivers précédents. Le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF) indique, par ailleurs, qu’avec une progression de l’ordre de 3% malgré des fortes disparités en fonction des écoles, l’activité des écoles de ski se présente dans la continuité de la saison précédente.
  • A noter, le très fort engouement pour les domaines nordiques. Selon Nordic France, leur fréquentation a augmenté d’environ 15% par rapport à l’année dernière.
  • Plus globalement, toutes les activités « hors ski » affichent une stabilité ou une hausse, notamment celles destinées aux enfants (dans 52% des stations), les promenades à pied (57% des stations) et les promenades en raquette (63% des stations).
  • La consommation au sein des stations progresse ou reste stable : 64% des stations considèrent notamment qu’elle a augmenté dans les restaurants.
  • Dans les commerces de sport de montagne, l’Union Sport & Cycle, enregistre un recul de la location de ski (-1%) par rapport à une saison 2017-18 qualifiée d’historique. La vente (-11%) a été pénalisée par une météo peu propice à l’achat d’équipements de ski. Les taux de satisfaction clients très élevés de cette saison sont de bon augure pour la saison prochaine.

Des vacances de printemps prometteuses
Pour les vacances de printemps 2019, les taux d’occupation prévisionnels progressent de 13 points et bénéficient de l’opération Printemps du Ski portée par France Montagnes. De bonnes anticipations qui se vérifient pour tous les types d’hébergement, plus particulièrement dans les Alpes du Nord (+ 14 points) et pour les stations de haute altitude : celles situées à plus de 1700 m voient leur taux de remplissage prévisionnel progresser de 17points.

Méthodologie
Les résultats de l’enquête sont basés sur les données G2A pour l’ANMSM et Atout France sur un panel de 380 000 lits représentatifs du marché de la montagne. G2A est certifiée ISO 20252 :2012. Une enquête menée auprès de certains membres de l’ANMSM complète le volet qualitatif de l’étude. S’y ajoutent les données transmises par Domaines skiables de France (DSF), le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF), l’Union Sport &
Cycle et Nordic France.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11350 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11350.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »