Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > PLANÈTE BIÈRE PARIS 2019 : à l’année prochaine !
mardi 21 mai 2019

Communiqué : PLANÈTE BIÈRE PARIS 2019 : à l’année prochaine !

 
 

Les 7 et 8 avril derniers, la 5ème édition de PLANÈTE BIÈRE a démontré que la France était devenue une véritable place forte de la bière, non seulement par la qualité de ses brasseries hexagonales (elles étaient près de 1500 au 1er janvier 2019) mais aussi par l’attrait que le pays représente pour les grandes nations brassicoles telles que la Belgique et les pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, Allemagne, USA).
Enfin, par l’intérêt croissant porté à cette boisson ancestrale par les Français, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

L’édition 2019 a accueilli près de 5 800 visiteurs sur 2 jours (soit 16% d’augmentation par rapport à 2018)

  • 3500 visiteurs amateurs le dimanche
  • 2300 visiteurs professionnels le lundi

Toutes les catégories professionnelles (agents commerciaux, cash & carry, cavistes chaînés et indépendants, grande distribution, grossistes, CHR, importateurs étrangers, distributeurs) étaient représentées, avec une forte présence des cavistes (19%) et CHR (33%), soit 52% du visitorat professionnel.

La provenance des exposants du salon 2019 se partage quasiment à parts égales entre :

  • France : 45% (dont 8% de brasseries parisiennes)
  • Étranger : 55% (dont 24% de brasseries belges)

La majeure partie des brasseries exposantes sont de taille moyenne (en HL commercialisés sur le sol français) :

  • 65% commercialisent moins de 5 000 HL
  • 35% commercialisent entre 5 000 et 100 000 HL

La bière star est sans conteste l’IPA, présente chez quasiment tous les exposants, alors que peu de consommateurs connaissaient ce style il y a encore 3 ans. Les bières aromatisées étaient nombreuses, les sours et les sans alcool pointent le bout de leur nez.

Contenu sponsorisé :

PLANÈTE BIÈRE est le salon choisi par les brasseurs pour présenter leurs nouveautés et par les marques pour se lancer sur le marché :

  • 105 nouveautés
  • 4 nouvelles marques (Le Rosé du B, Mont Hardi, La Cadette, Ducasse)
  • et des lancements sur le marché français (Blue Moon, Ska Brewing, Great Divide, Oskar Brewing, La Cambre…)

PLANÈTE BIÈRE est devenu la vitrine française des brasseurs américains, avec 17 brasseries exposantes (9% des exposants). C’est aussi le salon que la Brewers Association (5 000 brasseurs américains indépendants) a choisi comme partenaire depuis 3 ans, notamment sur le pairing (ateliers et Dîner des Épicurieux).

Trophées Capsule d’Or
Depuis 3 ans, les visiteurs amateurs du dimanche sont invités à voter pour leurs bières favorites parmi les 600 proposées sur le salon, afin de remettre les Capsules d’Or.

Cette année, les vainqueurs sont :

  • Catégorie bière d’apéritif : la brasserie belge Lindemans avec Spontanbasil
  • Catégorie bière de dégustation : la brasserie cognaçaise des Gabariers avec XO beer

PLANÈTE BIÈRE a également été l’occasion pour France Beer Challenge de remettre les trophées de la seconde édition de ce concours de dégustation dans le cadre d’une cérémonie qui a réuni une centaine de brasseurs français.

Save the date - PLANÈTE BIÈRE 2020
L’équipe Amuse-Bouche vous donne rendez-vous l’année prochaine,
avec plus de 150 brasseurs du monde entier
et toujours autant de nouveautés, de professionnalisme et de bonne humeur.
Dimanche 5 et lundi 6 avril 2020
Paris Event Center (Paris 19e)

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11341 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11341.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »