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samedi 25 mai 2019

Communiqué : Accor : Chiffre d’affaires du premier trimestre 2019 de 987 millions d’euros +34,2% en données publiées +8,8% en données comparables

 
 

Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a déclaré
« Dans un contexte macro-économique turbulent, la forte croissance du chiffre d’affaires du Groupe au premier trimestre démontre l’efficacité de notre transformation et la pertinence de notre stratégie. L’Europe reste très bien orientée et l’Amérique du Sud poursuit sa forte reprise. Notre développement est soutenu, et en ligne avec nos objectifs à moyen terme, alors que notre pipeline continue de se renforcer, avec une part toujours croissante d’hôtels de Luxe, plus fortement générateurs de redevances par chambre. Ces performances solides nous permettent d‘aborder la suite de l’année avec confiance. »

Le chiffre d’affaires du Groupe au premier trimestre 2019 atteint 987 millions d’euros, en progression de 34,2% en données publiées et de 8,8% en données comparables.

Le RevPAR est en progression de 1,6% avec des performances contrastées selon les régions, l’Europe faisant preuve de résilience (+3,3%) tandis que l’Asie Pacifique connait une légère décroissance (-0,6%). Le Groupe anticipe une amélioration et confirme pour l’année une croissance du RevPAR de l’ordre de 3%.

Les effets de périmètre (acquisitions et cessions) contribuent favorablement pour 176 millions d’euros (+23,9%), grâce notamment aux apports de Mantra et Mövenpick.
Les effets de change ont un impact positif de 11 millions d’euros, lié essentiellement à la dépréciation de l’euro face au dollar US (8%).

Au cours du premier trimestre, Accor a ouvert 71 hôtels correspondant à 8 300 chambres. A fin mars 2019, le pipeline du Groupe représente 1 135 hôtels et 200 000 chambres.

Contenu sponsorisé :

Solide croissance du chiffre d’affaires
Le Groupe enregistre au premier trimestre 2019 un chiffre d’affaires en solide progression de 8,8% à périmètre et change constants (pcc), soutenu par une forte croissance d’HotelServices (+7,3%) et par les Actifs hôteliers (+8,9%). Le chiffre d’affaires des Nouvelles activités s’accroit de 10,0% à données comparables.

en millions d’euros T1 2018 [1] T1 2019 Variation publiée Variation pcc [2]
HotelServices 569 645 +13.5% +7.3%
Nouvelles Activités 31 37 +22.0% +10.0%
Actifs hôteliers et autres 157 323 +106.0% +8.9%
Holding & Intercos (21) (19) N/A N/A
Total 735 987 +34.2% +8.8%

Momentum très positif pour HotelServices
Le chiffre d’affaires d’HotelServices, qui exploite sous contrat de franchise et de management 4 835 hôtels (709 945 chambres) à fin mars 2019, s’établit à 645 millions d’euros, en hausse 7,3% en données comparables. Cette progression démontre la résilience de notre business model malgré une croissance de RevPAR modérée.
L’activité Management & Franchise (M&F) enregistre une progression de chiffre d’affaires de 7,0%, reflétant les croissances de RevPAR contrastées en fonction des régions et le développement soutenu du Groupe :

en millions d’euros T1 2018 [1] T1 2019 pcc [2]
Europe 101 102 +7.6%
Asie Pacifique 50 56 +4.2%
Afrique & Moyen-Orient 19 24 (0.6%)
Amérique du Nord, Centrale & Caraïbes 30 31 +13.0%
Amérique du Sud 10 11 +13.0%
Total 211 225 +7.0%

Le RevPAR du Groupe affiche une progression globale de 1,6% sur le trimestre.
L’Europe affiche une forte progression de chiffre d’affaires M&F (+7,6% à pcc), soutenue par un RevPAR en croissance de 3,3% tous segments confondus.

  • En France, le RevPAR ressort en hausse de 2,7% à données comparables en dépit d’une base comparable difficile. Paris et la province affichent des performances comparables à +2,7% et +2,5% respectivement. Le Salon du
    Bourget en juin prochain soutiendra la demande de la clientèle d’affaires sur le second trimestre. Les « Gilets Jaunes » ont eu un impact marginal sur l’activité du Groupe.
  • Au Royaume-Uni, la croissance du RevPAR est limitée (+0,9%). La situation très contrastée entre Londres et la province s’est poursuivie. La hausse du RevPAR à Londres (+5,8%), tirée par un afflux touristique toujours solide, a
    compensé la baisse d’activité observée dans les provinces (-4,0%), traduisant une faible demande de la clientèle d’affaires dans un environnement incertain lié au Brexit.
  • En Allemagne, le RevPAR affiche une croissance solide de +3,4% tirée par un calendrier de foires porteur.
  • En Europe de l’Est, la croissance du RevPAR reste forte à 5,4% tirée par une politique de prix dynamique notamment en Pologne et une forte demande de la clientèle loisirs à Budapest.
  • La péninsule ibérique enregistre toujours une forte reprise de l’activité avec un RevPAR en hausse de 8,8% après les tensions politiques en Catalogne en 2017 et grâce à la montée en puissance du Pullman et du Fairmont à Barcelone, suite à leur rénovation.

L’activité en légère décroissance en Asie Pacifique (RevPAR -0,6%) est essentiellement tirée par l’Australie, où l’excédent d’offre dans les principales villes et la prochaine tenue des élections nationales ont affecté les prix et les taux d’occupation, entrainant une baisse du RevPAR de 1,6%.
Par ailleurs, le Groupe a observé au premier trimestre un certain ralentissement du nombre de voyageur chinois à destination de la Thaïlande, du Vietnam, de la Malaisie et de l’Australie. Le RevPAR en Chine s’est inscrit en baisse de 3,0%.

Dans la région Afrique & Moyen-Orient, le RevPAR est également en légère décroissance à -0,7%. La situation de surcapacité continue d’impacter les prix qui sont en repli de 2,9%. L’Amérique du Nord, Centrale & Caraïbes affiche un RevPAR en baisse de 2,1%, impacté par un événement exceptionnel au États-Unis en 2018, et d’importantes rénovations au Canada en 2019.

Enfin, l’activité est toujours en solide reprise en Amérique du Sud, et notamment au Brésil, où Rio de Janeiro est désormais en forte hausse, en ligne avec le reste du pays. Le RevPAR progresse ainsi de 11,2%, principalement porté par une augmentation des prix.

Le développement du Groupe se poursuit à un rythme rapide. Au premier trimestre, Accor a ouvert 71 nouveaux hôtels, représentant près de 8 300 chambres. A fin mars 2019, le pipeline du Groupe comprend 1 135 hôtels et 200 000 chambres, dont 78% dans les marchés émergents, et 50% en Asie Pacifique.

Croissance soutenue des Nouvelles Activités
Les Nouvelles Activités (services de conciergerie, location de résidences de Luxe, ventes privées de séjours hôteliers et services digitaux pour hôteliers) ont réalisé un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros, en progression de 10,0% en données comparables contre 31 millions d’euros en 2018. La progression de 22,0% en données publiées est liée aux acquisitions de ResDiary et Adoria.

Chiffre d’affaires en forte croissance pour les Actifs hôteliers
Le chiffre d’affaires des « Actifs Hôteliers et Autres » a progressé de 8,9% en données comparables, reflétant une solide croissance du RevPAR en Europe de l’Est et la forte reprise observée au Brésil. En données publiées, la progression de 106,0% du chiffre d’affaires est liée aux acquisitions de Mantra et Mövenpick.

A fin mars 2019, cette division, qui regroupe notamment les hôtels en location et en pleine propriété, comprend 245 hôtels et 46 038 chambres.

Perspectives 2019
Les tendances observées au premier trimestre confirment la robustesse du Groupe. En 2019, Accor prévoit notamment une croissance organique record et une amélioration progressive du RevPAR qui devrait s’établir aux alentours de 3% pour l’année. Parallèlement, le groupe poursuit sa transformation.

Programme de rachat de titres
Une seconde tranche de rachat de titres, portant sur 500 millions d’euros, a été exécutée entre le 20 décembre 2018 et le 26 mars 2019 dernier, portant sur 13,4 millions de titres.

Depuis le lancement du programme en juillet 2018, le Groupe a ainsi racheté 21,8 millions de titres, soit 7,5% de son capital pour un montant total de 850 millions d’euros, soit un coût moyen de 39.0 euros par action.

Le Conseil d’Administration se prononcera prochainement sur les modalités d’exécution de la fin du programme.

Evénement survenus du 01/01/2019 au 18/04/2019 :

Financement
En janvier 2019, Accor a réalisé avec succès deux opérations de “liability management” :

  • Le 24 janvier, Accor réalise le placement de deux émissions obligataires, pour un montant de 1,1 milliards d’euros :
    • Une émission hybride perpétuelle d’un montant de 500 millions d’euros, assortie d’un coupon de 4,375%
    • Une émission obligataire senior d’un montant de 600 millions d’euros à 7 ans, assortie d’un coupon de 1,75%.
      Les deux opérations ont été sursouscrites d’environ six fois, reflétant la forte confiance des investisseurs, qui ont plébiscité le nouveau modèle économique du Groupe, son potentiel de croissance ainsi que son profil de risque attractif.
  • Le 31 janvier, Accor annonce le succès de ces offres et le rachat partiel de deux obligations, une souche obligataire hybride perpétuelle (coupon de 4,125%) et une souche obligataire senior à maturité 2021 (coupon de 2,625%) pour un montant cumulé de 736 millions d’euros :
    • 386m € sur la souche hybride perpétuelle (obligations pour un montant de 900 millions d’euros, émises en juin 2014)
    • 350m € sur la souche à échéance 2021

Orbis
Le 23 janvier, Accor confirme l’acquisition de 33,15% du capital d’Orbis pour un montant d’environ 339 millions d’euros. Accor détient désormais, directement et indirectement, 85,84% du capital d’Orbis. Accor renforce ainsi son contrôle d’Orbis et consolide son leadership dans la région. Accor a signé un accord de coopération au sein duquel le Groupe et Orbis étudie différentes options de structuration du portefeuille.

Hôtellerie
Le 21 février, Accor annonce le lancement d’une nouvelle promesse client, incarnée par le programme « ALL-Accor Live Limitless », qui combinera les plateformes de distribution et un nouveau programme de fidélité expérientiel. Dans ce contexte, le Groupe annonce la signature de plusieurs partenariats globaux, avec notamment AEG, IMG, et le club de football du Paris Saint-Germain, dont ALL deviendra partenaire principal et sponsor maillot à partir de la saison prochaine.

Le 4 mars, Accor poursuit le développement de son portefeuille de marques avec le lancement de sa nouvelle enseigne lifestyle milieu de gamme TRIBE.

Le 5 mars, sbe lance une nouvelle enseigne lifestyle internationale The House Of Originals.

Le 4 avril, Accor annonce l’ouverture de deux palaces en Inde, le Raffles Jaipur et le Raffles Udaipur. Accor donne ainsi un nouvel élan à son implantation en Inde en plaçant désormais davantage l’accent sur les marques luxe et haut de gamme.

Prochains rendez-vous en 2019
30 avril 2019 : Assemblée Générale des Actionnaires
31 juillet 2019 : Résultats du premier semestre 2019 (post-clôture)

À propos de ACCOR
Accor leader mondial de l’hospitalité augmentée, offre des expériences uniques et inégalées dans 4 800 hôtels, resorts et résidences dans plus de 100 pays. Depuis plus de 50 ans, le Groupe propose un savoir-faire hospitalier à travers une collection incomparable d’enseignes, du luxe à l’économique. Plus que des nuits d’hôtel, Accor propose à ses clients de nouvelles manières de vivre, de travailler et de se divertir, qui associent restauration, vie nocturne, bien-être et co-working au sein de ses différentes marques. Afin de dynamiser les performances commerciales du Groupe, la gamme d’accélérateurs métiers Accor permet par ailleurs d’accompagner la distribution et l’exploitation des établissements et de développer les expériences proposées aux clients. Ces derniers ont également accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants au monde. Accor est pleinement engagé dans le développement durable, tant envers la planète qu’auprès des communautés locales. Le programme Planet 21 – Acting Here s’emploie ainsi à agir pour une « hospitalité positive », tandis que le fonds de dotation Accor Solidarity s’attache à permettre aux populations défavorisées d’accéder à l’emploi en leur proposant des formations professionnelles. Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (Code : ACRFY).

RevPAR HT par segment et marché – 1er trimestre 2019

T1 2019 Taux d’occupation Prix moyen RevPAR
% chg pts LFL chg % LFL chg % LFL
Luxe et haut de gamme 63.8 +2.0 150 +2.9 96 +6.3
Milieu de gamme 62.6 +0.1 91 +2.5 57 +2.7
Economique 63.6 +0.3 62 +2.3 39 +2.8
Europe 63.2 +0.4 80 +2.6 51 +3.3
Luxe et haut de gamme 65.3 +0.4 119 -0.8 78 -0.2
Milieu de gamme 68.8 -0.5 84 +0.1 58 -0.6
Economique 70.5 -0.3 46 +0.0 32 -0.4
Asie-Pacifique 67.9 -0.1 85 -0.4 58 -0.6
Luxe et haut de gamme 67.4 +3.6 138 -4.2 93 +1.1
Milieu de gamme 70.4 +1.1 74 -5.3 52 -3.8
Economique 67.1 -2.9 61 -2.6 41 -6.7
Moyen-Orient Afrique 67.4 +1.5 111 -2.9 75 -0.7
Luxe et haut de gamme 66.7 -0.8 230 -1.0 153 -2.2
Milieu de gamme 73.5 +1.8 128 +1.0 94 +3.5
Economique 59.7 -4.7 41 +1.8 24 -5.3
Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes 66.9 -1.0 202 -0.7 135 -2.1
Luxe et haut de gamme 58.3 +1.8 123 +9.4 72 +13.4
Milieu de gamme 57.8 +2.5 67 +7.1 39 +11.7
Economique 54.1 +1.9 43 +7.0 23 +10.7
Amérique du Sud 55.5 +2.0 59 +7.3 33 +11.2
Luxe et haut de gamme 65.5 +1.1 147 -0.6 96 +1.0
Milieu de gamme 64.9 +0.2 87 +1.6 56 +1.9
Economique 63.8 +0.2 56 +2.1 36 +2.5
Total 64.5 +0.4 89 +0.9 58 +1.6

Parc hôtelier – 1er trimestre 2019

T1 2019 Actifs hôteliers Managés Franchisés Total
Nb hôtels Nb chambres Nb hôtels Nb chambres Nb hôtels Nb chambres Nb hôtels Nb chambres
Luxe et haut de gamme 22 6,021 102 18,988 60 11,226 184 36,235
Milieu de gamme 58 10,940 324 51,648 562 60,143 944 122,731
Economique 55 8,498 592 75,703 1,188 92,505 1,835 176,706
Europe 135 25,459 1,018 146,339 1,810 163,874 2,963 335,672
Luxe et haut de gamme 11 2,312 247 60,459 59 9,368 317 72,139
Milieu de gamme 26 4,173 273 63,455 104 15,724 403 83,352
Economique 2 350 193 35,217 191 23,995 386 59,562
Asie Pacifique 39 6,835 713 159,131 354 49,087 1,106 215,053
Luxe et haut de gamme 2 525 144 36,706 6 956 152 38,187
Milieu de gamme 2 235 51 10,411 9 2,015 62 12,661
Economique 5 826 49 8,951 3 530 57 10,307
Moyen-Orient Afrique 9 1,586 244 56,068 18 3,501 271 61,155
Luxe et haut de gamme 0 0 71 26,997 10 4,718 81 31,715
Milieu de gamme 0 0 6 2,641 8 1,725 14 4,366
Economique 0 0 19 2,504 2 233 21 2,737
Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes 0 0 96 32,142 20 6,676 116 38,818
Luxe et haut de gamme 0 0 26 5,948 5 1,094 31 7,042
Milieu de gamme 13 2,205 80 11,339 13 1,651 106 15,195
Economique 49 9,953 81 13,538 112 13,519 242 37,010
Amérique du Sud 62 12,158 187 30,825 130 16,264 379 59,247
Luxe et haut de gamme 35 8,858 590 149,098 140 27,362 765 185,318
Milieu de gamme 99 17,553 734 139,494 696 81,258 1,529 238,305
Economique 111 19,627 934 135,913 1,496 130,782 2,541 286,322
Total 245 46,038 2,258 424,505 2,332 239,402 4,835 709,945
 

[1Proforma ajusté de la déconsolidation d’AccorInvest au 1er janvier 2018

[2Pcc = à périmètre et change constants

 
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