Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le Bristol et Kamel Mennour collaborent à nouveau
samedi 25 mai 2019

Communiqué : Le Bristol et Kamel Mennour collaborent à nouveau

 
 

Le Bristol Paris et Kamel Mennour collaborent à nouveau et invitent Bertrand Lavier à penser un projet inédit pour la suite Pairs et le jardin.

Le Bristol aime l’art, et maîtrise particulièrement celui de nous surprendre.

Alors après avoir exposé dans son jardin les œuvres de deux artistes de renommée internationale, Daniel Buren et Ugo Rondinone, respectivement en 2016 et 2017, le palace a demandé au galeriste Kamel Mennour de réfléchir à un nouveau projet.

Pour cette troisième collaboration, le Bristol va encore plus loin, et donne carte blanche à Kamel Mennour pour solliciter un de ses artistes en vue de créer une œuvre spécifiquement pensée dans et pour l’hôtel.

Pour cette première édition, Kamel Mennour invite donc l’artiste français Bertrand Lavier à s’emparer du joyau d’Oetker Collection.

Pour comprendre le projet de Bertrand Lavier au Bristol Paris, il faut revenir à la bande dessinée « Traits Très Abstraits », parue en 1977 dans Le Journal de Mickey qui raconte les aventures de Mickey et Minnie dans un musée d’art moderne factice.

Fasciné par cet imaginaire, l’artiste entame son « chantier » Walt Disney Productions en 1984 : il isole les peintures et les sculptures qui constituent le décor de la narration, les agrandit au format présumé et en fait des objets d’art bien réels.

« En procédant de la sorte, il opère un court-circuit dans le circuit de la représentation, puisqu’il rend tangible ce qui n’était jusqu’alors que décor et fiction », écrit l’historien et critique d’art Bernard Marcadé. Peu à peu, certaines toiles et sculptures prennent ainsi vie. L’histoire de l’art fictive, telle que présentée dans la BD, surgit alors dans le réel.

Aujourd’hui, Bertrand Lavier transpose cette démarche au Bristol, dans le jardin et dans le salon de la magnifique Suite Paris, superbe « toile blanche » de soie, de boiseries et de meubles Louis XVI. L’artiste parvient à transfigurer ce décor au classicisme élégant en une véritable bulle poétique, artistique et moderne.

Contenu sponsorisé :

Le salon de la suite est métamorphosé : comme dans le musée de la bande dessinée de Disney, le sol est habillé d’une moquette mauve, les meubles contemporains se détachent sur des murs jaunes et verts et dialoguent avec deux sculptures aux couleurs pop, des toiles et des photographies inspirées de la bande dessinée de Walt Disney. Pour Kamel Mennour : « l’artiste crée ici une capsule d’art, une mise en abyme qui fait exister dans le réel un art fictionnel et archétypal. »

Dans la suite, les hôtes sont conviés à une plongée littérale, une immersion totale au sein de l’œuvre et de l’imaginaire d’un artiste mondialement reconnu.
Un voyage surprenant dans la fiction, qui s’interrompt lorsque l’on retourne dans la réalité des autres pièces de la suite, qui conservent leur décor habituel.

En écho à cette intervention artistique inédite dans la Suite Paris, l’artiste installe dans le jardin à la française du palace trois grandes sculptures aux couleurs éclatantes, elles aussi issues de la série Walt Disney Productions.

Le travail de Bertrand Lavier a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles dans le monde entier au Centre Georges Pompidou, à la Monnaie de Paris, à la Serpentine Gallery de Londres, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Musée d’Art Contemporain de San Diego, et au Consortium de Dijon. Il a récemment exposé au Couvent des Jacobins à Rennes – dans le cadre de l’exposition « Debout ! » présentant des œuvres de la Collection François Pinault –, ainsi qu’à l’Espace Louis Vuitton Tokyo au Japon, et au MoMu - Musée Middelheim, Anvers, Belgique. Une exposition personnelle de l’artiste aura lieu à la galerie kamel mennour (47 rue Saint-André-des-Arts, Paris 6), du 18 avril au 25 mai 2019.

Vivez une immersion totale avec l’offre l’Art au Bristol incluant : deux nuits au minimum en Suite Paris par Bertrand Lavier avec petit déjeuner américain et transfert VIP aller-retour, dégustation dans la Cave du Bristol et diner à Epicure avec l’artiste selon disponibilité, ainsi qu’une visite privée de l’exposition de l’artiste à la Galerie kamel mennour.

A propos de OETKER COLLECTION
Oetker Collection est une sélection exclusive d’écrins de luxe dans le monde entier. Ces hôtels prestigieux, réunis sous le nom de "Masterpiece Hotels" se distinguent par un service de très haute qualité. La perle est un symbole de singularité, de beauté et de qualité. Les perles individuelles ainsi rassemblées, forment un collier unique unissant les hôtels en totale harmonie avec leur environnement. Chaque propriété est unique et reflète un patrimoine européen fascinant tout en partageant un service d’excellence, une architecture historique et une décoration intérieure exceptionnelle en accordant une grande attention à tous les détails. Toujours soucieux du respect de l’environnement, Oetker Collection accorde une place prépondérante à l’éco-responsabilité au cœur de ses hôtels. La Collection est notamment membre actif du UN Global Compact, la plus large initiative mondiale en matière de responsabilité sociétale.
  • L’Apogée Courchevel – un luxueux chalet offrant une atmosphère chaleureuse et familiale dans les Alpes françaises, avec accès direct au plus grand domaine skiable au monde.
  • Brenners Park-Hotel & Spa – un hôtel de luxe emblématique à l’orée de la luxuriante Forêt Noire, à Baden-Baden, en Allemagne. L’historique Villa Stéphanie offre une destination spa innovante inégalée en Europe.
  • Le Bristol Paris – un authentique palace parisien entièrement rénové, référence de l’art de vivre à la française, idéalement situé sur la prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré.
  • Château Saint-Martin & Spa – un établissement romantique niché au cœur de la Riviera au panorama unique dominant le littoral méditerranéen.
  • Eden Rock – St Barths – un luxueux coin de paradis à Saint-Barthélemy perché sur un promontoire rocheux, bordé par une mer turquoise et des plages de sable blanc ; l’art de vivre à la française au cœur des Caraïbes.
  • Hôtel du Cap-Eden-Roc – un établissement mythique à la pointe du Cap d’Antibes où le glamour d’antan rencontre le luxe d’aujourd’hui.
  • Jumby Bay Island – un écrin privé au cœur des Caraïbes – sa personnalité éveille l’imagination et célèbre la beauté naturelle de l’île.
  • The Lanesborough – Le raffinement d’un authentique service à l’anglaise dans la plus élégante des résidences londoniennes.
  • Palácio Tangará – Situé au beau milieu du parc tropical Burle Marx, véritable oasis en plein centre du paysage urbain et dynamique de São Paulo, Palácio Tangará apporte un concept hôtelier innovant et exclusif à la destination.
  • Masterpiece Estates – Avec Masterpiece Estates, vous êtes accueillis dans des propriétés remarquables guidés par des hôtes chaleureux et bienveillants. Chacune des demeures d’exception de la collection Masterpiece Estates a été sélectionnée en fonction de son emplacement, de son caractère unique et de sa qualité, au Royaume-Uni et en Europe.
  • Eden Being – Ode à la vie, signée Oetker Collection. Eden Being est créateur de souvenirs pour ses hôtes. A travers l’art, objets rares et produits d’exception, la marque est présente en boutique au sein des hôtels, Le Bristol Paris, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, Le Palacio Tangara, Le Brenners Park-Hotel & Spa et l’Eden Rock – St Barths et disponible en ligne. Une sélection haut de gamme ainsi que des éditions limitées inspirées des hôtels de la Collection et de ses destinations.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11330 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11330.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »