Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Meliá Hotels International met en place un programme (...)
mercredi 22 mai 2019

Communiqué : Meliá Hotels International met en place un programme d’influence basé sur des données couvrant 6 marques et 380 hôtels

 
 

Audience et trafic en hausse sur Melia[.]com et augmentation des réservations

Chaque jour, les hôtels du groupe Meliá sont inondés de demandes de collaborations et de séjours gratuits de la part d’influenceurs. Initialement, ces demandes étaient traitées de façon aléatoire, sans qu’il existe de procédure pour déterminer les influenceurs susceptibles de toucher les audiences cibles de Meliá Hotels International (MHI) et de générer du trafic sur les sites de réservation.

«  Nous préférons les collaborations non rémunérées, en proposant des séjours gratuits par exemple. Par le passé, nous ne savions pas évaluer un influenceur ni présenter aux directeurs les profils les plus adaptés pour un partenariat. Nous recevions beaucoup de demandes de la part d’influenceurs voyage, mais nous n’étions pas équipés pour les traiter » déclare Santiago Garcia Solimei, Global Director of Social Media chez MHI.

MHI détient 6 marques à travers 43 pays sur 4 continents, ce qui suscite d’autant plus l’intérêt d’influenceurs voyage du monde entier. Avec leur ancien fonctionnement, les demandes des influenceurs se noyaient dans le flux d’e-mails et quelques partenariats qui s’établissaient sur la base de l’intuition. Le groupe hôtelier ne possédait pas d’historique d’anciens partenariats ni de résultats découlant de ces activations, ce qui rendait difficile l’évaluation des bénéfices du marketing d’influence.

Solution
MHI a pris conscience que les comportements des consommateurs modifient leur manière de découvrir de nouvelles destinations. C’est ce qui a motivé le choix de se tourner vers la technologie de gestion des relations influenceurs appropriée.

« Nous savions exactement ce que nous recherchions avec une plateforme de marketing d’influence. Premièrement, nous voulions centraliser sous forme de base de données toutes les informations sur les influenceurs du groupe et établir un processus standardisé pour l’ensemble des marques, des pays et des établissements. » poursuit Santiago Garcia Solimei.

Deuxièmement, MHI devait pouvoir évaluer rigoureusement les influenceurs et sélectionner des personnes partageant les valeurs du groupe, s’adressant à l’audience appropriée et générant un engagement exceptionnel. « Nous souhaitions un processus reposant sur des données et des analyses qui nous aideraient à convaincre les directeurs d’investir dans une collaboration avec les influenceurs que nous recommandions. »

MHI avait également besoin d’une plateforme de gestion des relations influenceurs capable de gérer des milliers d’influenceurs et des centaines d’activations par an.

Et enfin, MHI recherchait une technologie permettant de mesurer l’impact des activités de marketing d’influence afin de présenter des résultats clairs aux directeurs d’hôtel, qui doivent souvent faire des choix difficiles, notamment renoncer à des rentrées d’argent en échange d’une publication sur leur hôtel.

Traackr permet cette approche objective, car sa solution se base sur les données. De plus, la mise en place d’une procédure de sélection d’influenceurs homogène et plus efficace à l’échelle mondiale a représenté un gain de temps considérable pour MHI et lui a permis d’instaurer davantage de collaborations avec des influenceurs.
« Nous avons choisi Traackr car c’est un produit complet qui utilise les données et dont la portée est mondiale », déclare Santiago.

Contenu sponsorisé :

Résultats
Le nombre d’influenceurs engagés a augmenté de 14 % et le nombre de vidéos vues de 204 %

Entre 2017 et 2018, MHI a vu son nombre d’influenceurs activés augmenter de 14 %, entraînant ainsi une augmentation significative de l’engagement et des vidéos vues pour toutes les marques confondues. Ces résultats ont pu être obtenus grâce à l’amélioration des flux de travail et à l’utilisation des analyses de Traackr pour sélectionner les influenceurs appropriés.

Les autres activités des hôtels
L’un des objectifs de MHI est de stimuler la demande sur les diverses expériences proposées par les hôtels et d’attirer, outre les touristes, des résidents locaux, notamment au restaurant, aux soirées, etc. afin de faire connaître Meliá d’une autre manière. En 2018, les influenceurs ont généré 43 000 engagements (contenu relatif aux expériences proposées par les hôtels Meliá), un chiffre en augmentation de 8,2 % par rapport à 2017.

L’effet de propagation : multiplication par deux de la portée
Sur un panel indépendant d’environ 10 000 influenceurs voyage, MHI a vu le nombre de mentions augmenter de 167 %, ayant pour résultat une augmentation de 238 % de sa portée au cours de la première année d’utilisation de Traackr. Dans un même temps, le nombre de visites sur Melia.com provenant des médias sociaux est passé de 9 % en 2017 à 12 % en 2018 (monde entier) ; et en Europe ce chiffre a atteint 16 %. Parallèlement, les ventes réalisées à partir d’appareils mobiles ont augmenté de 491 % entre 2016 et 2017, générant un chiffre d’affaires de 33,8 millions d’euros.

Méthodologie et flux de travail
Grâce aux anciens contenus, aux données sur les audiences et aux analyses prévisionnelles sur les performances des influenceurs, MHI peut désormais évaluer rapidement les influenceurs et sélectionner des collaborateurs en connaissance de cause, ce qui permet à MHI de gagner un temps considérable sur tous les marchés confondus. Santiago précise : « Nous avons créé une méthodologie appelée ‘Guide des meilleures pratiques du marketing d’influence chez MHI’. Nos équipes internes ainsi que les agences en charge des RP et des médias sociaux utilisent cette méthodologie pour engager avec les influenceurs. Pour tout le monde, Traackr est devenu l’outil de référence pour la gestion des influenceurs et sert à la fois de plateforme CRM, de plateforme d’évaluation et d’outil d’analyse ».

Visibilité des résultats de la campagne et du programme
Traackr permet au département des médias sociaux de faire le suivi des campagnes des influenceurs et de communiquer les résultats à travers tous les programmes. « Le succès sur les médias sociaux découle d’une approche axée sur les indicateurs de performance (KPI), et Traackr nous permet d’apporter cette rigueur au marketing d’influence. »

Quelle est la prochaine étape pour MHI ?
MHI continue de développer son programme de marketing d’influence et s’emploie à affiner ses activations d’influenceurs. Le groupe hôtelier cherche à remettre les destinations sur le devant de la scène, et à moins se concentrer sur les services hôteliers, ce qui nécessite la recherche et la vérification de nouveaux influenceurs afin d’identifier les bons partenaires pour ces activations. MHI étend également son programme aux clients VIP internes et souhaite établir des relations suivies avec eux, grâce aux capacités d’écoute de Traackr.

« Grâce à notre collaboration avec Traackr, nous avons été en mesure de mieux structurer notre programme d’influence et faire le lien entre marketing d’influence et résultats commerciaux », explique Santiago. « Aujourd’hui, les effets se font ressentir au sein de toutes nos entités ».

A propos de Traackr
La technologie Traackr de gestion des relations influenceurs (IRM) permet aux marques de gérer efficacement, de mesurer et de déployer à grande échelle leurs stratégies d’influence, tout en conservant leur authenticité. Elle offre aux CMO et à leurs équipes la possibilité d’aligner les influenceurs au parcours client, impactant les décisions d’achat à chaque moment de vérité avec des points de contact dignes de confiance. La plateforme SaaS Traackr soutient les programmes d’influence de marques internationales B2B et B2C telles que L’Oréal, Coca Cola, Samsung, Microsoft, Intel, SAP, Orange, USAA, Merck, Roche et Capital One. Traackr est une entreprise internationale avec des bureaux à San Francisco, Boston, New York, Paris et Londres, qui travaille en 11 langues avec des clients dans 38 pays.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11326 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11326.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »