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vendredi 19 avril 2019

Communiqué : Tourisme de masse : 83% des Français prêt à dépenser jusqu’à 500 euros de plus pour l’éviter

 
 

Travelzoo dévoile une étude complète [1] sur les habitudes de voyage des Français lorsque l’éco-responsabilité entre dans l’équation

  • 81% des Français ont conscience de l’impact négatif de leur voyage sur
    l’environnement
  • Près d’un Français sur deux est prêt à augmenter son budget voyage s’il avait l’assurance d’une nature préservée à destination
  • 53% seraient prêts à choisir un mode de transport alternatif à l’avion

“Il n’y a pas de plan(ète) B !”. Cette citation pourrait résumer l’engagement pris par les concitoyens et municipalités en faveur de l’environnement bien sûr, mais aussi d’une consommation touristique maîtrisée : du #TrashtagChallenge aux marches pour le climat menées par la jeune Greta Thunberg, en passant par les quotas tourisme de Dubrovnik ; la tendance écologique se normalise et devient une priorité à travers le monde. La nouvelle étude de Travelzoo - source Bons Plans Voyage de 28 millions de voyageurs - lève le voile responsabilité et la “tourismophobie de masse” des Français. Ainsi, 84% des Français envisageraient de sélectionner leur prochaine destination en fonction du nombre de touristes sur place.

L’écologie, un enjeu majeur pour le quotidien des Français
L’étude Travelzoo révèle que près de 7 voyageurs français sur 10 se sentent fortement concernés par la préservation de la planète. Parmi eux, 36% considèrent même la protection de l’environnement comme la préoccupation majeure de ces prochaines années.
Pour 78% des Français, l’environnement est l’affaire de tous. En réponse, près d’un quart des Français a profondément changé son mode de vie pour l’adapter aux enjeux environnementaux tandis que 38% des sondés mettent en place de nouvelles routines “conscientes” pour limiter leur impact sur la nature. Cet élan se propage tout naturellement aux façons de consommer le voyage, à tout moment de l’expérience.

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Un éco-tourisme se dessine, bien que les efforts des Français restent timides
En matière d’environnement, la candeur d’antan a laissé place à une réelle prise de conscience chez les Français ; 81% d’entre eux sont très éclairés sur l’impact négatif de leurs voyages sur la nature.
Pour compenser leur bilan carbone, 9 Français sur 10 sont prêts à choisir un mode de transport plus respectueux de l’environnement, et 78% entreprennent déjà des actions en ce sens. En revanche, si cet engagement doit se traduire par une taxe supplémentaire, seuls 28% s’en acquitteraient.
Arrivés à destination, 49% des voyageurs français favorisent les circuits courts en achetant ou se restaurant auprès de commerçants locaux sur leur lieu de vacances. En matière de transport, 38% d’entre eux privilégient surtout le “voyager-local” et évitent les trajets longue distance. Sur place, près d’un tiers réalisent leurs trajets le vélo ou les transports en commun. Enfin, du côté de l’hébergement, 19% évitent les offres all-inclusive tandis que 18% choisissent des lieux de séjours éco-labellisés.

Néanmoins, pour 12% d’irréductibles, les vacances ne sont ni le lieu, ni l’endroit d’une réflexion sur l’environnement. Un répit que la nature, quant à elle, ne peut se permettre…

Tourisme de masse : “l’enfer c’est les autres”
Près de 2 tiers des Français révèlent avoir été perturbés par la présence d’autres touristes sur le lieu de vacances. Pour s’épargner cet inconfort, plus d’un voyageur sur deux serait prêt à choisir une destination alternative (54%), ou à voyager en différé (63%), d’autant que 51% des sondés estiment que l’affluence touristique a eu tendance à augmenter sur les cinq dernières années. Un effort qui se poursuit aussi du côté du portefeuille : 83% des voyageurs français consentiraient à dépenser 100 à 500€ supplémentaires pour s’assurer qu’ils ne seront pas “envahis” par les touristes.

Mais, qu’est ce que le tourisme de masse ? Mot-tiroir, il fait écho à une abondance de touristes pour 56% des interrogés, des plages surpeuplées (49 %) et des temps d’attente interminables sur les points d’intérêt que réservent la destination (27 %). Le corollaire tourisme de masse / désastre écologique n’échappe pas aux croyances collectives, pour qui ce phénomène induit une mise en péril des ressources naturelles (51%) et des populations locales (37%). Dans 20% des cas, cela se conjugue avec des prix perçus comme plus élevés et une qualité de services médiocre pour 13% des interrogés.

Un pour tous, tous pour l’environnement : des axes de progression
Pour 63% des voyageurs français, il est primordial d’instaurer des mesures afin de juguler le tourisme de masse. Les villes doivent se saisir de cet enjeu, en première ligne : 39% des sondés souhaitent que les municipalités réglementent le nombre de touristes en se dotant d’infrastructures de limitation d’affluence (24%) et qu’elles communiquent de façon plus fluide sur les temps d’attente (28%), les offres touristiques alternatives (47%) ou encore mettent en avant leur destination en basse-saison (44%).

A leur échelle, plus de 4 touristes français sur 10 seraient prêts à choisir un mode de transport alternatif à l’avion pour protéger l’environnement. Cette proportion s’élève alors à 53% lorsqu’il s’agit d’un court séjour. Si les Français devaient faire un geste en faveur de l’écologie, lors d’un prochain voyage, 35% participeraient à la dépollution des plages tandis que 55% des voyageurs privilégieraient le consommer local. Côté comportement, 44% accepteraient de limiter leurs douches pour économiser l’eau et 48% se prêteraient aux coutumes locales plus écologiques. De manière générale, 47% des sondés accepteraient d’augmenter leur budget voyage s’ils sont assurés de voir la nature être préservée à destination.

Pour Stéphane Renard, Responsable Éditorial de Travelzoo en France, “Il est du ressort de chacun de se saisir de sa responsabilité dans la préservation de l’environnement, et le secteur du voyage n’y échappe pas ! Chez Travelzoo en France, bien que des destinations concentrant d’importants flux touristiques soient proposées, nous tentons de présenter de manière plus systématique des alternatives en termes d’hébergements responsables et de “voyager local” notamment. Surtout, notre priorité est de doter les voyageurs des meilleurs outils et conseils pour apprécier leur expérience à destination dans le respect des populations locales et des ressources à disposition. Par ailleurs, nos offres prennent en compte les notions de haute et basse saisons afin de réguler assez naturellement les affluences touristiques sur site. ”

À propos de Travelzoo
Avec plus de 28 millions de membres en Amérique du Nord, en Europe et en Asie Pacifique, Travelzoo® est un média digital, qui publie les recommandations de séjours, de vols, d’hôtels et d’activités provenant de plus de 2 000 partenaires. Depuis sa création, il y a plus de 15 ans, ce média a su rester en phase avec son époque et séduit par la pertinence de ses offres, proposées au meilleur rapport qualité/prix, dénichées et vérifiées au quotidien par ses experts. Travelzoo donne ainsi à ses utilisateurs toutes les clés pour voyager, s’inspirer et s’évader.

 

[1Etude réalisée auprès d’un panel de 1 001 membres utilisateurs de Travelzoo, France - 2019

 
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