Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > baVel présente « Le panorama de la facture électronique en (...)
lundi 26 août 2019

Communiqué : baVel présente « Le panorama de la facture électronique en Europe », le guide en ligne définitif pour comprendre la législation sur la facture électronique en Europe

 
 
  • Le 18 avril 2019, toutes les administrations publiques centrales des États membres de l’Union européenne doivent être prêtes à recevoir et à traiter les factures électroniques conformément à la directive européenne 214/55/UE.
  • L’utilisation de la facture électronique en Europe a augmenté de 23 % en 2017 selon l’EESPA.
  • Une chaîne hôtelière présent à l’international peut traiter entre 3 millions et 6 millions de factures par an.

baVel, la plateforme de transactions électroniques de Voxel Group, numéro un du secteur touristique, a élaboré le « Panorama de la facture électronique en Europe », une carte interactive avec l’état de la législation dans chaque pays en matière de facture électronique. La carte interactive indique également l’entrée en vigueur de nouvelles législations et une mise à jour en temps réel permet de visualiser les nouvelles obligations en matière de facturation électronique dans chaque pays. Dans certains pays, la carte interactive de baVel propose aussi un guide détaillé des exigences pour utiliser la facture électronique dans chaque pays.

Le 18 avril 2019, toutes les administrations publiques centrales des États membres de l’Union européenne doivent être prêtes à recevoir et à traiter les factures électroniques conformément à la directive européenne 214/55/UE. Pour cette raison et afin d’équiper toutes les entreprises d’un outil d’aide face à l’évolution de la législation européenne sur la facture électronique, baVel a lancé cette carte interactive.

La directive européenne n’est qu’une étape vers la normalisation et la standardisation de l’utilisation de la facture électronique dans tous les domaines (B2G, B2B, B2C). Selon l’agenda numérique européen, la facturation électronique est une priorité politique. Pour le secteur privé, cette directive n’est pas obligatoire même si elle est une opportunité pour commencer à utiliser l’e-facture avec toutes les administrations publiques en Europe.

Contenu sponsorisé :

« La normalisation de l’utilisation de la facture électronique est plus avancée qu’on ne le pense. C’est maintenant au tour des administrations publiques mais de nombreuses entreprises privées utilisent depuis plusieurs années un système fiable de facturation électronique » explique Àngel Garrido, CEO de Voxel Group. « Comprendre la complexité législative de la facture électronique dote les entreprises d’un pouvoir décisionnel plus important et de meilleure qualité pour ce qui a trait à leurs activités » conclut Garrido.

La facture électronique dans le secteur touristique
S’il existe un secteur où les transactions électroniques augmentent c’est bien le secteur touristique. Le secteur voyage est éminemment transactionnel, ce qui signifie que par sa nature même, ce secteur génère chaque année des millions de factures et transactions. La gestion et le traitement manuel de toutes ces factures sont source de manquements historiques importants pour les entreprises touristiques.

Selon les chiffres de baVel, une chaîne hôtelière internationale traite entre 3 millions et 6 millions de factures à l’année, tandis qu’une agence de voyages ou un tour-opérateur émet plus d’un million de factures annuelles et un BedBank international peut traiter plus de 10 millions de factures annuelles.

La dématérialisation du processus de facturation se traduit par de nombreux avantages pour les entreprises : automatisation des processus manuels, réduction des erreurs, augmentation de la productivité, contrôle documentaire, réduction du papier, taux de recouvrement supérieur... baVel, la plateforme de facturation électronique de Voxel Group spécialisée dans le secteur touristique, conçue spécialement pour les flux de l’industrie touristique et le canal HORECA, apporte de nombreux avantages supplémentaires tels que la traçabilité, le rapprochement automatique, la comptabilité avec des systèmes de gestion universelle et la possibilité de clôturer le cycle de facturation en automatisant également les paiements B2B.

La facture électronique en Europe
L’essor de la facture électronique en Europe est une réalité. Selon l’Association européenne des fournisseurs de services de facturation électronique (EESPA pour l’acronyme en anglais), l’utilisation de la facture électronique a augmenté de 23 % en 2017, ce qui représente plus de 1,9 milliard de e-factures par rapport à 2016. En Italie, la facture électronique est déjà obligatoire, aussi bien pour le B2G que pour le B2B.

En France, l’obligation d’envoi de la facture électronique dans l’environnement B2G entre progressivement en vigueur (de 2017 à 2020). Pour le secteur privé, depuis 2014, lorsque l’Agence fiscale le demande, il convient de présenter un rapport des factures émises et reçues. Selon les derniers chiffres de 2017, en France, le secteur public pourrait économiser jusqu’à 4,2 milliards par an grâce à la mise en place de la facture électronique.

À propos de Voxel Group
Voxel Group développe la technologie des transactions électroniques pour entreprises. Le groupe est numéro un en eBilling, ePayments et supply chain au travers de la plateforme baVel. Il propose une technologie de récupération automatique de la TVA pour les frais professionnels grâce à DevoluIVA et Taxecure. Fondé en 1998 à Barcelone, le Groupe Voxel s’impose depuis 20 ans comme l’un des leaders des factures dématérialisées dans le secteur du tourisme, où il gère plus de 70 millions de transactions par an, tout en innovant aussi dans les procédures d’approvisionnement, de facturation et de paiement à destination des entreprises de tous secteurs, en encourageant l’efficacité, l’amélioration des processus et l’innovation technologique.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11305 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11305.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »