Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Paris Shopping Tour, la start-up qui fait de l’expérientiel
vendredi 19 avril 2019

Communiqué : Paris Shopping Tour, la start-up qui fait de l’expérientiel un levier de succès dans le tourisme

En 2018, le secteur du tourisme a affiché un nouveau record avec 50 millions de voyageurs à Paris et en Île-de-France. Impulsée par le digital, la tendance dans ce domaine est désormais à l’hyper personnalisation, avec des voyageurs qui recherchent une expérience sur-mesure. La plate-forme Paris Shopping Tour répond à ces nouvelles attentes avec une offre expérientielle personnalisée, exclusive et premium, autour de la mode et de l’art de vivre parisiens.

Dans un contexte touristique florissant, Paris Shopping Tour s’impose comme un service incontournable avec déjà plus de 300 tours organisés l’an dernier auprès d’une clientèle internationale et des perspectives de croissance estimées cette année à + 50 %. Fort de ce succès, sa fondatrice, Diane Lepicard, envisage d’ores et déjà la duplication de son modèle dans les plus grandes places de la mode, Londres et Milan en tête, puis New York d’ici 2020.

Un environnement touristique porteur à Paris et en Île-de-France
À Paris et en Île-de-France, le tourisme d’affaires comme de loisir booste la fréquentation et représente une véritable manne économique pour les commerçants et hôteliers. La capitale reste la destination privilégiée des voyageurs français et étrangers (50,2 %), avec en 2018 50 millions d’entre eux qui ont foulé ses pavés et généré 21,5 milliards d’euros de recettes.

Les touristes européens représentent à eux seuls plus de la moitié des arrivées hôtelières internationales, avec une augmentation de la clientèle italienne (+27,5 %) et espagnole (+16 %). Quant aux voyageurs venus des États-Unis, du Japon et de la Chine, ils figurent également dans le top 5 des pays amateurs de la capitale française.

Le tourisme culturel fait lui aussi recette, avec plus de la moitié des visiteurs, attirés par les musées et monuments franciliens, qui concentraient l’an dernier 72 % des activités pratiquées. Une tendance représentative de l’appétence des voyageurs pour l’art et l’histoire. Les expositions parisiennes qui ont attiré le plus de visiteurs en 2017 figurent parmi les plus fréquentées d’Europe : « Être moderne : le MoMA à Paris » (755 ???000 visiteurs) à la Fondation Louis Vuitton ou encore « Christian Dior, couturier du rêve » (708 ???000 visiteurs) au musée des Arts décoratifs.

Le tourisme d’affaire, estimée à 46,7 %, participe également, avec 33,5 millions de nuitées, à la vie économique de la capitale. Dans l’ensemble, la croissance du secteur hôtelier s’illustre par un taux d’occupation moyen de 76,5 %, qui témoigne de la vitalité économique de la capitale.

Quand le voyageur avide d’expériences rencontre Paris Shopping Tour
Le shopping reste l’une des activités préférées des touristes en déplacement sur Paris (35 % des Français et 49 % des visiteurs internationaux). Il faut dire que la ville est reconnue comme la capitale mondiale du luxe et de la mode. La Fashion Week témoigne de cet engouement et du rayonnement de ce secteur dans l’économie. Plus globalement, les domaines de la création, du design, les savoir-faire artisanaux, industriels et techniques liés à cet univers affichent un chiffre d’affaires direct de 150 milliards d’euros et représentent près d’un million d’emplois en France, soit 2,7 % du PIB.

Âgé en moyenne de 41 ans, avec un profil CSP+ (32 %) et voyageant en individuel non organisé (89 %), le voyageur d’aujourd’hui est avide de découvertes et laisse beaucoup plus de place à l’improvisation se réservant des plages de liberté pour vivre des expériences authentiques et uniques. Loin des guides touristiques qui proposent des visites et découvertes uniformes, il est en quête d’une nouvelle façon de découvrir un pays ou une ville pour accéder aux bons plans, partager ses propres expériences, savourer des moments inédits.

En outre, la révolution numérique a enrichi son expérience. Ainsi, le voyage et sa part de rêve sont promus par des contenus constamment renouvelés, les nouveaux outils digitaux permettant d’être toujours mieux informés. Ces derniers offrent également la possibilité de construire des parcours personnalisés, de proposer des activités plus confidentielles, d’interagir avec les touristes durant leurs séjours (push, chatbot...) et de capitaliser ainsi sur leur satisfaction pour en faire des ambassadeurs sur les réseaux sociaux.

Un phénomène dont s’est emparée Diane Lepicard, fondatrice de la plate-forme Paris Shopping Tour dès 2014, en proposant aux touristes français et étrangers venus dans la capitale de découvrir des expériences mode et art de vivre à Paris exclusive et haut de gamme, loin des sentiers battus.

La plate-forme dédiée au tourisme expérientiel en pleine croissance
Créée et développée par Diane Lepicard, férue de mode, Paris Shopping Tour s’inscrit totalement dans cette nouvelle façon de consommer le voyage, de façon individualisée et personnalisée. Avec plus de 30 expériences proposées autour de la mode et de l’art de vivre, elle propose une alternative attractive, participant à l’attractivité économique des petits artisans et commerçants.

Son offre unique et exclusive, dédiée à une clientèle en recherche d’inédit, ouvre les portes des ateliers de fabrication artisanaux, des défilés privés, des nouvelles collections, des lieux préférés des plus grands noms de la mode, des boutiques confidentielles, entre autres. Autant d’expériences proposées qui traduisent la volonté de la start-up de se démarquer des tour-operators classiques et de s’imposer comme le partenaire incontournable du tourisme parisien.

Déployant une stratégie d’exception, Paris Shopping Tour promeut tant les aspects patrimoniaux et romantiques de Paris que le shopping en proposant de vivre des expériences hors norme. Véritable ambassadrice des adresses parisiennes, la plate-forme met en avant les enseignes de la Place Vendôme, mais valorise également le savoir-faire des artisans, la créativité des designers et des créateurs. Dénicheuse de talents et d’adresses exclusives, Diane Lepicard mène ainsi une politique audacieuse dans l’optique de participer au développement des acteurs du secteur de la mode, de l’art et de la décoration à Paris.

Avec toujours l’expérientiel comme clé de voûte et levier de croissance, la plate forme a été refondue au début de l’année 2019. Elle organise désormais une trentaine d’expériences animées par une quinzaine de fashion experts, accessibles à partir de 260 € pour des groupes de 1 à 6 personnes.

Pour accompagner sa croissance, Diane Lepicard prévoit de dupliquer son modèle et d’investir les places iconiques de la mode telles que Londres et Milan puis New York d’ici 2020.

À propos de Paris Shopping Tour
Paris Shopping Tour, créé en 2014 par Diane Lepicard, entrepreneuse férue de mode, se présente comme le tout premier service d’expériences shopping et fashion exclusives autour de la mode et de l’art de vivre parisiens. Animée par une dizaine de fashion experts, la plate-forme délivre des parcours uniques et entièrement personnalisés aux touristes français et étrangers en quête d’inattendu et de moments inoubliables.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11304 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11304.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :