Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Flower Campings poursuit son développement avec 6 (...)
lundi 14 octobre 2019

Communiqué : Flower Campings poursuit son développement avec 6 nouvelles destinations en 2019

Flower Campings, premier réseau de campings franchisés en France, clôture une année 2018 marquée par la croissance. La marque d’hôtellerie de plein air, qui a fait du camping à taille humaine son crédo, séduit les touristes français et étrangers à la recherche de séjours personnalisés et conviviaux.

En 2019, le réseau poursuivra son évolution, avec l’ouverture de 6 nouveaux campings. Cette année soulignera également la volonté de Flower Campings de devenir le leader de la franchise collaborative sur le marché français de l’hôtellerie de plein air.

2018, une année d’expansion malgré une conjoncture difficile
Avec un accroissement de 6,5 % en 2018 par rapport à 2017, Flower Campings enregistre un chiffre d’affaires d’environ 70 millions d’euros sur l’ensemble de son réseau. Cette progression est d’autant plus remarquable au regard d’une saison qui s’est révélée compliquée.
En effet, la part de Français ayant choisi une destination étrangère est passée de 29 % en 2017 à 37 % l’année suivante. Les conditions météorologiques au printemps dernier ont aussi été peu favorables au tourisme en France et la Coupe du Monde de football 2018 a engendré des départs tardifs.

Malgré ces freins, Flower Campings a su tirer son épingle du jeu en attirant, entre autres, davantage de clientèle étrangère (+ 12%) venant majoritairement des Pays-Bas, d’Allemagne et de Grande-Bretagne. Son positionnement camping s’est également accentué avec une augmentation des séjours en emplacements nus, tout comme ses séjours basse saison qui ont connu une progression de 13,5 %. C’est ainsi qu’en 2018, Flower Campings comptabilise 5,2 millions de nuitées, sur un parc de plus de 130 sites répartis à travers la France.

Une approche novatrice de l’hôtellerie de plein air
Grâce à son positionnement novateur, Flower Campings est devenu le premier réseau de campings franchisés en France. Ni trop grands, ni trop petits, chacun des sites reste à taille humaine avec un nombre d’emplacements allant de 100 à 300. Ce format permet aux propriétaires de préserver un accueil chaleureux et convivial et d’apporter un service unique à leurs clients pour des séjours personnalisés. Le confort et la qualité des campings sont renforcés par leur localisation. A la mer, à la campagne ou à la montagne, ils sont implantés dans les plus belles régions françaises, proches de la nature.

Les familles avec enfants en dessous de 12 ans sont largement séduites par ce concept et par les nombreuses activités proposées. Les seniors y trouvent également la tranquillité recherchée, ainsi que les jeunes couples qui souhaitent s’échapper du quotidien le temps d’un week-end.

2019 marquée par l’ouverture de 6 nouveaux campings
Flower Campings continue sur sa lancée en 2019 avec l’arrivée de 6 destinations. Ainsi, le maillage hexagonal du réseau se poursuit, notamment dans les régions Sud-Ouest (campings La Dourbie et Les Mijeannes), Sud-Est (camping Le Montana), Grand-Est (camping Presqu’Île du Jura), Méditer- ranée (camping Moulin des Iscles) et Loire-Atlantique & Vendée (camping Cabestan).

L’accueil de nouveaux franchisés entre dans la stratégie de développement de Flower Campings. Le réseau ambitionne d’accroître son implantation sur les marchés touristiques à fort potentiel, particulièrement dans le Grand Est, sur le pourtour méditerranéen, sur la côte du Calvados et sur des destinations
« montagne ».

Un déploiement en appui sur la force du réseau
Au total, Flower Campings vise l’entrée de 15 nouveaux sites au terme de l’année 2019, parmi lesquels 1 à 2 campings en propre. Ce rythme de croissance annuel devrait être maintenu dans les prochaines années. « Pour ce faire, nous allons cultiver nos spécificités afin de renforcer notre positionnement », indiquent Laurent Seigne et Florent Parnot, respectivement Président et Directeur Franchise de Flower Campings.
Afin d’accélérer sa performance tout en conservant son identité, le réseau va également approfondir sa connaissance des clients grâce à la détection des insights consommateurs.
Le facteur humain reste au coeur de l’ADN de Flower Campings lors du processus de recrutement de franchisés. Pour conserver une marque forte, les exigences de sélection des candidatures se voient accrues, notamment sur la personnalité du gérant ou de la gérante, la localisation du site, son potentiel de développement, le projet entrepreneurial et les aspects financiers associés.

“La richesse d’un réseau se gagne par la diversité et la motivation des membres”, commente Florent Parnot.
« C’est pourquoi, nous impliquons nos franchisés et les incitons aux partages de compétences. Flower Campings les accompagne dans leur projet et leur assure des formations régulières. C’est un partenariat gagnant-gagnant », conclut le Directeur.

L’ambition de Flower Campings
devenir la franchise collaborative leader de l’hôtellerie de plein air en France dans les prochaines années

A propos de Flower Campings
Flower Campings propose plus de 130 destinations à travers la France, aussi bien à la mer, qu’à la montagne et à la campagne. Grâce à une approche novatrice de l’hôtellerie de plein air, Flower Campings offre à chacun des séjours uniques et personnalisés avec des sites à taille humaine, un accueil chaleureux et convivial et des localisations proches de la nature dans les plus belles régions françaises. Depuis sa création en 2006, Flower Campings, filiale du Groupe SAUR, est devenu le premier réseau de campings franchisés en France.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11300 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11300.qr. Voir le mode d'emploi.

Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »