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jeudi 25 avril 2019

Communiqué : Bilan et projets à l’horizon 2022 des Villages Clubs du Soleil

 
 

NOUVELLE GOUVERNANCE, STRATEGIE 2019-2022
Jérôme Pasquet, nouveau Président du Directoire et Directeur Général des Villages Clubs du Soleil a présenté aujourd’hui sa feuille de route pour poursuivre le développement de l’opérateur, spécialiste du séjour en club tout-compris.

Une nouvelle direction dans la continuité
A 43 ans, Jérôme Pasquet devient Président du Directoire des Villages Clubs du Soleil. Il succède à Alex Nicola, historique patron de l’opérateur depuis 2003. Diplômé de l’ESC Chambéry, Jérôme Pasquet débute sa carrière chez Matra puis Completel en tant que contrôleur de gestion. En 2008, il rejoint les Villages Clubs du Soleil. Il y occupera successivement les postes de contrôleur de gestion, directeur financier, directeur du Pôle Ressources jusqu’à sa nomination à la Présidence du Directoire en juin dernier, et la création de la fonction de Directeur Général depuis le 1er février.

Sa feuille de route est claire, renforcer les investissements pour coller toujours plus aux attentes des clients en termes de confort et de services, poursuivre le déploiement de l’opérateur sur de nouveaux sites montagne, littoral et urbain, augmenter la notoriété de la marque et veiller, comme depuis de nombreuses années, à assurer un équilibre financier durable pour les Villages Clubs du Soleil.

Contenu sponsorisé :

Un hiver en progression
Plus de 500 000 journées vacances ont été enregistrées à l’hiver 2018-2019, soit plus de 80 000 vacanciers. Le Chiffres d’Affaires est en augmentation de 8%, quand la capacité a augmenté pour sa part de 5%. Le Chiffre d’Affaires hiver (non consolidé) s’élève à 45 millions d’euros. La progression est notamment portée par l’activité grand public en hausse de 10%. Les ventes via le web progressent de façon importante, + 33% par rapport à N-1, portant ainsi à 25% la part des réservations e-commerce.
Les taux de satisfaction sont également au beau fixe : 98% des clients déclarent avoir l’intention de revenir, le taux de réclamation est au plus bas : 0,006%.

1ères tendances estivales
A date, le chiffre d’affaires engagé et le volume de clients sont en augmentation de 1,5%, portés par l’activité grand public, notamment sur le web. L’objectif est fixé à 17 millions d’euros de Chiffre d’Affaires, soit +5% versus N-1.

Une forte croissance sur les 5 dernières années soutenue par de lourds investissements.
La forte croissance des dernières années, +45% de Chiffres d’Affaires entre 2014 et 2018 (66,4 millions d’euros) a été soutenue par un investissement lourd de près de 45 millions d’euros sur la même période.

L’heure est à la consolidation pour les 2 années à venir, 2019 et 2020 avec des défis organisationnels et de commercialisation. Pour atteindre ces objectifs, l’opérateur a mis en place une nouvelle organisation Marketing-Ventes, déploie un nouvel outil de CRM, travaille son positionnement de marque et table sur une refonte du site web.

Point sur les dernières ouvertures
Le site de Beg Meil en Bretagne, ouvert à l’été 2018 après des travaux d’envergure (4 millions d’euros investis) a tenu ses promesses et accueilli 4500 clients pour sa première saison estivale. Le chiffres d’Affaires de 2 millions est conforme aux prévisions. Son étonnante architecture bulle et la qualité de la rénovation de ce site classé Patrimoine XXe a séduit les clients fidèles comme les prospects (147 chambres, 557 lits, classement Villages Vacances 3*).

Dernier né des Villages Clubs du Soleil, le site des 2 Alpes, ouvert après 900 000 euros de travaux de rénovation et d’adaptation au produit « Villages Clubs du Soleil » a lui aussi suscité l’engouement des clients de l’opérateur. 7000 clients ont été accueillis cet hiver (243 chambres, 650 lits, classement Villages Vacances 3*). Son Chiffre d’Affaires s’est élevé à 6 millions d’euros, conformément aux prévisions de l’opérateur.

Nouveautés 2019
Innovant, le Village Club du Soleil urbain Marseille-La Belle de Mai fête ses 2 ans. A cette occasion l’offre est ajustée afin de développer son activité. Son repositionnement repose sur 2 volets. Tout d’abord, le développement de la cible affaires appuyé par un relooking et un développement des espaces dédiés (business corners &services). Et l’ouverture aux clientèles locales et régionales, avec notamment la mise en place de brunchs dominicaux « tout compris, garde d’enfants incluse » et l’ouverture à des événements culturels marseillais afin de convier les locaux.

Les Villages Clubs du Soleil appuient également leurs objectifs de croissance en s’engageant plus fortement dans l’activité Affaires avec la création d’une ligne de produit Business & Events. Alors que le Chiffres d’Affaires du groupe sur ce segment était de 325 000 euros en 2018, l’opérateur vise les 500 000 euros pour 2019. Zoom sur le Village Club du Soleil de Marseille-La Belle de Mai, l’établissement fortement positionné « affaires », il vise les 300 000 euros de Chiffres d’Affaires cette année sur ce segment (114 000 euros en 2018).

Enfin l’ouverture à des clientèles internationales est un des axes de développement, avec des actions de commercialisation sur les marchés étrangers (WTM, Rendez-vous en France). Elles représentent aujourd’hui 15% du Chiffres d’Affaires des Villages Clubs du Soleil. L’objectif de croissance est de 10% à l’horizon 2020. Les pays ciblés par les actions entreprises par les équipes commerciales sont la Grande-Bretagne, la Russie, la Chine, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Brésil.

Et ensuite,
Le modèle de développement est réalisé en concertation avec le conseil de surveillance. L’objectif cible est une croissance organique avec un nouveau site par année, sur l’un des 3 produits des Villages Clubs du Soleil : Montagne, Mer et Urbain. L’opérateur est également en veille active sur les possibilités d’acquisition externe d’une activité village vacances ou proche.

A propos des Villages Clubs du Soleil
Leader sur le secteur français des vacances familiales, l’entreprise marseillaise fondée en 1960 sous le statut associatif, grandit sereinement sans jamais s’affranchir des valeurs qui ont guidé sa création. Le modèle de gouvernance mis en place, à savoir une société anonyme détenue à 99% par Villages Clubs du Soleil et Renouveau Vacances est innovant dans le secteur du tourisme français. En quelques chiffres, les Villages Clubs du Soleil ce sont aujourd’hui 18 destinations en France, 120 000 vacanciers accueillis chaque année, pour un chiffre d’affaires total de 66,4 millions d’euros en 2018.
 
 
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