Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Etude Expedia — Quels sont les critères dans le choix (...)
jeudi 27 juin 2019

Communiqué : Etude Expedia — Quels sont les critères dans le choix d’un hôtel par les touristes

 
 

Selon une étude, les notes des clients surpassent la marque dans le choix de l’hôtel

Le prix et les notes des clients en tant qu’attributs clés ont plus d’importance que la valeur de marque dans le choix de l’hôtel, d’après une nouvelle étude réalisée par Expedia Group, la plateforme de voyages mondiale, et Unabashed Research, auprès de plus de 900 clients issus de la population générale, qui montre que les hôtels indépendants peuvent aujourd’hui concurrencer plus efficacement leurs homologues de marque.

Sans surprise, le prix est de loin le facteur le plus important dans le choix de l’hôtel, car les clients privilégient celui-ci lorsqu’ils définissent leur budget voyage. Les promotions et les remises, très importantes aux yeux des clients, sont un moyen quasiment certain d’attirer leur attention et de leur faire choisir un établissement.

« Bien que les clients recherchent la meilleure offre pour leurs réservations de voyage, leur choix individuel reflète toujours leurs valeurs », selon Abhijit Pal, Head of Research d’Expedia Group. « Les clients en quête d’un hébergement économique rechercheront le meilleur rapport qualité-prix compte tenu de leurs contraintes, tandis que ceux qui disposent d’un revenu plus important sont susceptibles de préférer un hébergement de luxe et sont prêts à dépenser plus par nuit, mais pas plus que nécessaire. »

Les notes des clients influent fortement sur le choix des voyageurs, avec une probabilité de 72 % que ceux-ci accordent plus d’importance aux notes qu’à la marque d’hôtels, selon l’étude. Les clients sont en fait prêts à dépenser davantage pour les hôtels ayant des avis plus positifs, et bien plus que pour les marques haut de gamme. Globalement, les participants sont prêts à dépenser davantage pour un hôtel dont les notes des clients sont plus élevées : 24 % de plus pour un hôtel noté 3,9 contre 3,4, et 35 % de plus pour un hôtel noté 4,4 contre 3,9.

Contenu sponsorisé :

« Les notes des autres voyageurs ou des clients ont rétabli l’équilibre pour les hôtels indépendants, car de plus en plus de clients potentiels recherchent l’approbation de tiers pour les établissements qu’ils envisagent de réserver », précise Abhijit Pal, Head of Research chez Expedia Group. « Aujourd’hui, les hôtels indépendants peuvent concurrencer les marques à l’échelle mondiale, car la distribution et la technologie le leur permettent, et qu’ils contrôlent la qualité de leurs prestations. »

L’étude a également révélé que la marque d’hôtels prenait un léger avantage par rapport aux autres attributs, notamment les travaux de rénovation, les photos des chambres et le classement de l’établissement (étoiles). Les marques haut de gamme se sont révélées avoir plus d’influence sur le choix des voyageurs, et les clients récompensent ces marques en dépensant plus par jour, mais pas autant que les excellentes notes des clients.

Une récente étude menée par l’université Cornell, prenant en compte plus de 95 000 avis et notes d’établissements indépendants haut de gamme, a relevé que « les facteurs clés de satisfaction client demeuraient le service et les chambres. Les hôteliers devraient par conséquent se concentrer sur les domaines d’action qui en disent long sur le service et les chambres, comme un service courtois dans l’ensemble de l’établissement, des lits de qualité et la garantie que les clients passeront une bonne nuit de sommeil. L’hébergement traditionnel qui offre une bonne nuit de sommeil dans une chambre propre et fonctionnelle, en plus d’un excellent petit-déjeuner, demeure essentiel à la satisfaction client. » [1]

Les photos des chambres, la marque d’hôtels, la catégorie d’étoiles, les notes des clients, des travaux de rénovation récemment effectués et le prix ne sont que quelques-uns des attributs clés qu’utilisent les clients pour choisir un hôtel. Les travaux de rénovation, les photos des chambres et la catégorie d’étoiles ont tous eu un faible impact en tant que caractéristiques individuelles sur la probabilité de choix, mais peuvent influencer la décision lorsqu’ils sont associés à des caractéristiques importantes d’autres attributs.

Méthodologie
L’étude, sous forme d’analyse conjointe basée sur le choix, a été réalisée auprès de 903 participants issus de la population générale qui devaient sélectionner des établissements dans deux destinations de leur choix. L’étude a utilisé la méthode de mesure de la sensibilité au prix de Van Westendorp pour générer les prix de 12 642 résultats de recherche produits de manière aléatoire, une photo représentative d’une chambre pour chaque établissement, et une des marques d’hôtels d’Expedia Group les plus célèbres pour chaque catégorie d’étoiles. Pour déterminer la relation entre des attributs individuels et leur probabilité d’influencer le choix, un modèle d’inférence bayésienne hiérarchique a été créé à l’aide de la méthode de simulation Monte-Carlo par chaînes de Markov.

À propos d’Expedia Group
Expedia Group (NASDAQ : EXPE) est l’une des plus importantes plateformes de voyage au monde. Nous éliminons les obstacles au voyage et le rendons plus simple, plus agréable, plus abordable et plus accessible. Nous sommes là pour rendre le monde accessible pour nos clients et nos partenaires à travers le monde. Nous mettons notre plateforme et notre technologie à disposition au travers d’un large portefeuille d’entreprises et de marques pour orchestrer les déplacements des personnes et proposer des expériences de voyage à l’échelle locale et internationale. Notre famille de marques de voyage comprend : la marque Expedia®, Hotels.com®, Expedia® Partner Solutions, Egencia®, trivago®, HomeAway®, Orbitz®, Travelocity®, Wotif®, lastminute.com.au®, ebookers®, CheapTickets®, Hotwire®, Classic Vacations®, Expedia® Group Media Solutions, CarRentals.com™, Expedia Local Expert®, Expedia® CruiseShipCenters®, SilverRail Technologies, Inc., ALICE et Traveldoo®.
 

[1Jie Zhang et Rohit Verma, « What Matters Most to Your Guests : An Exploratory Study of Online Reviews », Cornell Hospitality Report Vol. 17 No. 4 (février 2017)

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11280 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11280.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »