Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > L’accueil des hôtes, clé d’un séjour inoubliable selon (...)
jeudi 19 septembre 2019

Communiqué : L’accueil des hôtes, clé d’un séjour inoubliable selon Booking[.]com

 

Booking[.]com, l’un des leaders mondiaux des plateformes de voyage en ligne, dévoile les préférences des voyageurs en matière de séjour. Cette étude, menée auprès de 21 500 sondés à travers le monde, révèle notamment que :

  • 50 % des Français ont effectué un deuxième séjour dans le même hébergement en raison de la convivialité de leur hôte
  • 35 % des Français comptent sur les connaissances locales de leur hôte pour leur permettent d’économiser et d’éviter les pièges à touristes
  • 70 % des voyageurs estiment que les hôtes doivent savoir intuitivement combien de temps ils sont tenus de passer avec les clients

En recherche constante d’hébergements uniques et de séjours sur mesure, les voyageurs ont aujourd’hui l’embarras du choix lorsqu’ils préparent leur voyage. Ainsi, ces derniers sont désormais très influencés par les petits gestes qui font la différence de la part de leurs hôtes. L’étude menée par Booking[.]com démontre d’ailleurs que les deux tiers des sondés (63 %) sont convaincus que leur séjour est devenu inoubliable grâce aux petites attentions de leur hôte.

Cette année en France, les hôtes continueront de jouer un rôle important pour les voyageurs à la recherche d’hébergements originaux, puisque 73 % d’entre eux prévoient de séjourner dans un hébergement où il est possible d’échanger avec le maître des lieux.

Les hôtes, nouveaux guides touristiques pour 59% des sondés ?
Qu’il s’agisse d’un responsable de chambre d’hôtes qui conseille des attractions locales à ses clients, d’un propriétaire d’appartement qui a le souci du détail ou d’un gérant de villa qui partage avec les voyageurs des plats faits maison, les séjours les plus exceptionnels ont généralement un lien avec les services proposés par les hôtes. Les voyageurs sont soit séduits par le sens de l’accueil de ces derniers ou tout simplement par leur hébergement. La moitié des voyageurs (50 %) ont même effectué un deuxième séjour dans le même hébergement en raison de la convivialité de leur hôte.

D’après l’étude, si certains voyageurs se contentent d’un bon sens de l’accueil, d’autres, en revanche, ont de « très fortes attentes » vis-à-vis de leurs hôtes. Les deux tiers d’entre eux (61 %) apprécient de se sentir « comme à la maison » et 59 % considèrent que l’avantage principal de ces hébergements est d’être géré par des locaux qui connaissent bien les environs. De plus, plus d’un tiers des Français (35 %) s’attendent à ce que ces connaissances locales leur permettent d’économiser et d’éviter les pièges à touristes. Enfin, 55 % des personnes interrogées ont souligné l’aspect relationnel des échanges avec l’hôte.

Contenu sponsorisé :

Pour 75 % des voyageurs français, le sens de l’accueil passe par la cuisine proposée
Pourtant, pour les propriétaires et les responsables d’hébergements, satisfaire les clients n’est pas toujours chose aisée. Ils doivent trouver le juste milieu afin de proposer la meilleure expérience possible, en tenant compte du fait que tous les voyageurs ne recherchent pas une relation étroite avec leur hôte. En effet, près de la moitié des Français (45 %) estiment qu’ils ont besoin de voir leur hôte une seule fois pendant leur séjour pour se sentir bien accueillis. Cependant, 46% d’entre eux s’attendent à prendre contact avec lui deux fois pendant leur séjour : à leur arrivée puis à leur départ. Les voyageurs peuvent également se montrer exigeant face à leurs hôtes puisqu’ils souhaitent que ces derniers fassent preuve d’un sixième sens qui leur permettra de personnaliser leur séjour, sans pour autant se montrer intrusifs. En effet, 70 % des sondés estiment que les hôtes doivent savoir intuitivement combien de temps ils sont tenus de passer avec les clients et près de 4 voyageurs sur 5 (81 %) accordent beaucoup d’importance au respect de leur vie privée.

Selon les pays, les critères qui définissent un bon sens de l’accueil varient. Si pour certains, bien nourrir les voyageurs est essentiel (Indiens 84 %, Colombiens 80 % et Brésiliens 80 %), d’autres accordent plus d’importance à proposer des activités aux voyageurs (Thaïlandais 74 %, Chinois 60 %). En France, c’est 75 % des hôtes qui capitalisent leur accueil sur la nourriture contre 47 % qui le font sur la proposition d’activités.
« Le secteur des voyages est très varié. Il n’existe pas d’approche unique permettant aux hôtes de répondre aux besoins des voyageurs. Notre étude montre à quel point il est important pour eux de trouver le juste équilibre qui rendra un séjour inoubliable, que ce soit dans une maison, un appartement, une maison d’hôte ou tout autre type d’hébergement » explique Olivier Grémillon, vice-président de Booking[.]com. « Chez Booking[.]com, nous sommes convaincus que tous les voyageurs ne partagent pas les mêmes envies ni la même définition du séjour idéal. Qu’ils aient envie de se sentir comme à la maison, de découvrir la culture locale, de se reposer en toute tranquillité ou tout simplement d’échapper au quotidien, ils sont tous d’accord sur un point : les personnes qui les accueillent ont le pouvoir de rendre leur séjour inoubliable. »

Méthodologie de recherche
Cette enquête a été commandée par Booking[.]com et indépendamment menée auprès de 21 500 personnes (dont 1 000 personnes dans chacun des pays suivants : Australie, Allemagne, France, Espagne, Italie, Chine, Brésil, Inde, États-Unis, Royaume-Uni, Russie, Indonésie, Colombie et Corée du Sud ; et 500 personnes dans chacun des pays suivants : Japon, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Argentine, Belgique, Canada, Danemark, Hong Kong, Croatie, Taïwan, Mexique, Pays-Bas, Suède, Singapour et Israël). Les participants ont rempli un sondage en ligne entre le 14 décembre 2018 et le 14 janvier 2019.

À propos de Booking[.]com :
Petite start-up néerlandaise créée en 1996 à Amsterdam, Booking[.]com B.V. est devenue l’une des plus grandes sociétés d’e-commerce au monde dans le secteur des voyages. Elle fait partie de Booking Holdings Inc. (NASDAQ : BKNG) et emploie aujourd’hui plus de 17 000 personnes dans 198 bureaux, répartis dans 70 pays à travers le monde. Booking[.]com s’est donné pour mission de permettre aux voyageurs de vivre des expériences dans le monde entier, et investit massivement dans la technologie numérique afin de simplifier au maximum le processus de réservation et d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs.

Chez Booking[.]com, nous mettons en relation les voyageurs avec les hébergements les plus incroyables au monde, y compris des appartements, des maisons de vacances, des chambres d’hôtes à la gestion familiale, des complexes de luxe 5 étoiles, des cabanes dans les arbres et même des igloos. Le site Internet et les applications de Booking[.]com sont disponibles dans 43 langues, offrent plus de 28 millions d’hébergements, dont plus de 5,7 millions de maisons, d’appartements et d’autres hébergements uniques, et couvrent plus de 147 000 destinations réparties dans 229 pays et territoires.

Plus de 1,5 million de nuitées sont réservées sur notre plateforme chaque jour. Qu’ils voyagent pour le travail ou les loisirs, nos clients peuvent réserver instantanément l’hébergement idéal en toute simplicité avec Booking[.]com, sans frais de réservation et en profitant de notre promesse de remboursement de la différence s’ils trouvent moins cher ailleurs. Nos clients peuvent bénéficier d’une assistance 24h/24 et 7j/7 grâce à notre Service Clients disponible dans plus de 40 langues, à tout moment du jour et de la nuit.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11275 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11275.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »