Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Ouverture de l’InterContinental Lyon - Hôtel-Dieu le 4  (...)
dimanche 20 octobre 2019

Communiqué : Ouverture de l’InterContinental Lyon - Hôtel-Dieu le 4 juin prochain

 

Pièce-maîtresse du Grand Hôtel-Dieu rénové, cet hôtel de luxe décoré par Jean-Philippe Nuel offrira 144 chambres et un centre de conférences en bord de Rhône.

Le nouvel InterContinental Lyon - Hôtel-Dieu ouvrira officiellement ses portes la première semaine de juin. Il aura fallu quatre années de travaux pour parachever cet établissement niché au sein du plus grandiose monument historique de la capitale des Gaules : son Grand Hôtel-Dieu. Un ancien hôpital ayant fonctionné sans interruption pendant 8 siècles jusqu’à sa fermeture en 2010, et qui a vu naître un Lyonnais sur trois ! Cet édifice hors-normes, avec sa façade colossale de 360 mètres courant le long du Rhône et son impressionnant dôme de 75 mètres signés Soufflot, a fait l’objet depuis 2013 de la plus grande opération de rénovation privée d’un site classé en France : 800 ouvriers mobilisés sur un site de 2,2 hectares.

Avec ses 13 237 m2 en plein cœur de l’auguste bâtiment, l’InterContinental Lyon est la pièce-maîtresse de ce nouvel ensemble visant à contribuer au rayonnement international de la troisième ville de France (2e métropole) tout en dynamisant son activité locale. Reconnu pour ses transformations réussies de monuments historiques en hôtels de luxe – notamment l’InterContinental Marseille, ouvert lui aussi dans un ancien Hôtel-Dieu en 2013 – le groupe hôtelier InterContinental Hotels Group (IHG) s’est investi activement dès l’origine aux côtés du groupement porté par Eiffage Immobilier et GENERIM pour remporter le concours lancé en 2010 par les Hospices Civils de Lyon. C’est en 2015 que Crédit Agricole Assurances en partenariat avec le Crédit Agricole Centre-Est reprenait le bail à construction avec les Hospices Civils de Lyon, signé auparavant par Eiffage.

Composé de 144 chambres et suites, d’un restaurant avec terrasse extérieure, d’un bar et d’un vaste centre de conférences de 1 325 m2, l’InterContinental Lyon - Hôtel-Dieu ambitionne de devenir la nouvelle référence lyonnaise du luxe pour la clientèle de loisirs comme d’affaires. Au 1er étage, la majestueuse coupole du Grand Dôme (32 mètres sous clef de voute pour une surface au sol de 500 m2) sera le centre névralgique de l’hôtel, accueillant un impressionnant bar, Le Dôme, point de rendez-vous des Lyonnais comme des clients de l’établissement. Les clients Club qui auront choisi de bénéficier de ce service exclusif de l’hôtel pourront admirer à loisir cet impressionnant espace depuis leur salon Club Lounge privé, qui offre une vue plongeante sur les lieux.

Contenu sponsorisé :

Maître-d’œuvre de la décoration de l’hôtel : Jean-Philippe Nuel, référence internationale en matière de design d’hôtels de prestige aux quatre coins de la planète. Puisant dans l’histoire et le contexte des lieux, l’architecte d’intérieur a imaginé un concept décoratif à la fois « monacal et précieux », mettant en lumière le contraste originel du bâtiment, entre la sobriété de cet ancien hôpital et l’éclatante richesse de son architecture extérieure. Le projet se veut contemporain, affichant un « luxe humble » conforme à la fois au passé de ce bâtiment unique et aux nouvelles attentes des voyageurs de ce début du XXIe siècle.

Ce parti-pris se reflètera admirablement dans la décoration du Grand Dôme. Le choix des tissus y feront dialoguer dépouillement et luxe, de délicates soieries lyonnaises de la Maison Verel de Belval faisant contrepoint avec des toiles unies. Le même esprit habitera les autres parties publiques et les chambres.

Les 104 chambres et 35 suites de l’InterContinental Lyon – Hôtel-Dieu sont réparties sur les 3 étages du bâtiment. La moitié offriront une vue sur le Rhône, les autres sur Fourvière ou le Grand Hôtel-Dieu et ses cours intérieures arborées. Parmi celles-ci, d’exceptionnelle Suites Duplex auxquelles on accédera par le niveau supérieur, sont dotées d’immenses fenêtres s’étirant verticalement sur toute la hauteur de plafond. Le choix de réaliser des chambres sur deux niveaux est justifié par la volonté de rester conforme aux volumes des salles d’origine, en évitant de diviser en deux les fenêtres de la façade principale. Emblématiques de l’hôtel et de son passé, elles offrent une vue exceptionnelle sur le Rhône. Quant à l’unique Suite présidentielle, aux couleurs rose poudré et aux élégants motifs floraux, elle sera la plus grande de toute la ville !

Situé au rez-de-chaussée, le restaurant Épona - du nom d’une déesse très populaire de la mythologie celtique gauloise, patronne des cavaliers et des voyages – aura une capacité de 100 couverts à l’intérieur et de 100 couverts sur sa terrasse extérieure arborée située dans la Cour Saint-Louis de l’ancien Hôtel-Dieu. Aux côtés d’options internationales, le Chef Mathieu Charrois y proposera des mets liés à la culture gastronomique de Lyon. Son plat signature revisitera ainsi la fameuse quenelle.

Le centre de conférences de 1 325 m2, L’Académie, sera constitué de 12 salles de réunions, dont une salle plénière de 433 m2.

L’hôtel disposera enfin d’une salle de fitness ouverte 24 heures sur 24 et proposera des services de spa (salles de massage, hammam, sauna, et salles de pilates et de yoga).

L’InterContinental Lyon – Hôtel-Dieu est dirigé par Madelijn Vervoord, ancienne Directrice générale de l’InterContinental Marseille - Hôtel-Dieu. Cette hollandaise d’origine avait quitté la Cité phocéenne pour la Capitale des Gaules en vue de mener à son terme ce projet très similaire à celui qu’elle avait supervisé à Marseille : la transformation d’un Hôtel-Dieu historique et emblématique d’une ville en établissement 5 étoiles.

Directrice générale régionale d’InterContinental Hotels & Resorts pour Marseille, Bordeaux et Lyon, Madelijn Vervoord supervise parallèlement les trois établissements de prestige de la chaîne dans le Sud. Trois hôtels qui ont pour caractéristiques communes d’être abrités dans des édifices historiques phares de capitales régionales renommées internationalement et en plein renouveau économique, urbanistique, culturel et touristique. Trois hôtels qui, pour être fréquentés par une importante clientèle internationale, n’en cultivent pas moins un fort enracinement local. Ce dernier se reflète notamment au niveau de la restauration, fondée sur les produits locaux de qualité et de saison, et placée sous l’égide de chefs de premier plan désireux de mettre en valeur leurs terroirs respectifs.

Première enseigne mondiale de l’hôtellerie de luxe, InterContinental Hotels & Resorts, comptabilise plus de 200 hôtels et 60 en construction dans le monde. En 2019, InterContinental Hotels & Resorts a vu l’ouverture de resorts aux Maldives, à Île Hayman, Phuket et Beppu, et l’ouverture d’un hôtel à Edinbourg à George Street.

Avec cette ouverture, l’InterContinental Lyon – Hotel Dieu devient le 6e établissement de la marque en France et s’inscrit dans la lignée de l’InterContinental Paris – Le Grand, InterContinental Paris – Avenue Marceau, InterContinental Carlton Cannes, InterContinental Marseille – Hotel Dieu et l’InterContinental Bordeaux Le Grand Hotel.

À propos du Grand Hôtel-Dieu.
Le Grand Hôtel-Dieu a ouvert de nouveau ses portes le 27 avril 2018 pour la plus grande joie de son public qui peut à nouveau trabouler, flâner au fil d’un parcours de 8 000 m2 de cours, galeries et jardins. Au total, 51 500 m2 de bâtiments ont été réhabilités et reconvertis pour accueillir des entreprises et plus d’une quarantaine de commerces à travers 4 mondes : la Gastronomie, la Mode, le Design et le Bien-Être.
Il s’agit de la plus grande opération privée de reconversion d’un monument historique jamais réalisée à ce jour en France et la création d’un nouveau quartier à vivre au cœur du centre-ville de Lyon, dans une zone inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, depuis 1998.
Classé Monument historique en 2011, l’Hôtel-Dieu a cessé d’être un hôpital en 2010.
Titulaire des droits depuis juin 2015, le Crédit Agricole Assurances en partenariat avec la Caisse Régionale de Centre-Est ont confié la gestion du site à Scaprim.
À propos de InterContinental® Hotels & Resorts :
Chez InterContinental® Hotels & Resorts nous pensons que les voyages internationaux doivent toujours être attrayants, grâce à notre savoir-faire hérité de 70 années d’expériences. Où que vous séjourniez, chacun de nos établissement vous donne accès au glamour de « the InterContinental Life ». Nous nous consacrons à ceux qui apprécient la sophistication au travers de notre savoir-faire cosmopolite, empreint de l’art de vivre local. Ce qui fait notre différence c’est notre profond attachement à un service personnalisé. Nous proposons à nos clients des services VIP, comme le InterContinental® Ambassador programme le Club InterContinental® expérience. Nous permettons aux voyageurs expérimentés de comprendre ce qui rend une destination unique, ces moments exceptionnels qui enrichiront leur vie.
À propos de IHG :
IHG® (InterContinental Hotels Group) est un groupe hôtelier multinational dont les opérations comprennent plusieurs marques hôtelières Regent Hotels & Resorts, InterContinental® Hotels & Resorts, Kimpton® Hotels & Restaurants, Hotel Indigo®, EVEN® Hotels, HUALUXE® Hotels and Resorts, Crowne Plaza® Hotels & Resorts, voco™, Holiday Inn®, Holiday Inn Express®, Holiday Inn Club Vacations®, Holiday Inn Resort®, avid™ hotels, Staybridge Suites® et Candlewood Suites®.
IHG c’est un portefeuille de 5 600 établissements hôteliers totalisant près de 837 000 chambres dans plus de 100 pays, et comptabilisant environ 1 900 nouveaux hôtels en projet. IHG est responsable du IHG® Rewards Club, programme de fidélité à l’international, qui rassemble plus de 100 millions de membres. En février 2019, IHG a acquis Six Senses Hotels Resorts Spas, ajoutant 16 hôtels à son portefeuille et 18 projets d’hôtels en développement.
InterContinental Hotels Group PLC est une holding du groupe basée au Royaume-Uni. Plus de 400 000 personnes travaillent pour IHG dans le monde.
A propos des principaux acteurs
Crédit Agricole Assurances
Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 9 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s’adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. Crédit Agricole Assurances compte 4 600 collaborateurs. Son chiffre d’affaires à fin 2018 s’élève à 33,5 milliards d’euros (normes IFRS).

Crédit Agricole Centre-Est
Toute une banque au service de ses clients et de son territoire.
Banque régionale coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole Centre-est est présent dans le Rhône, l’Ain, la Saône et Loire, le nord de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche.
Leader de la Banque universelle de proximité 100 % humaine et 100 % digitale, 3 015 collaborateurs dans 289 agences et réseaux spécialisés sont au service de 1 241 694 clients.
Le Crédit Agricole Centre-Est s’engage dans le développement durable du territoire, en impliquant tous les clients et sociétaires dans la vie de la banque, en les accompagnant dans la durée pour la réalisation et la sécurisation de leurs projets à toutes les étapes de leur vie.

À propos d’Eiffage et du Grand hôtel-Dieu de Lyon
Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, a assis sa notoriété sur la réalisation de chantiers d’envergure, en France comme à l’étranger.
Elle a conduit de nombreux programmes de restauration et de réhabilitation du patrimoine architectural et de Monuments Historiques.
À Lyon, des femmes et des hommes engagés au service d’un chantier d’exception.
60 000 m2 de superficie, 40 000 m2 de façades, 15 000 m2 de toitures, 1 400 fenêtres, une verrière monumentale de plus de 170 tonnes d’acier et de verre, 22 000 tonnes de déchets triés et évacués, 2 millions d’heures de production réparties sur un chantier de plus de 8 ans … la réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu de Lyon constitue assurément un projet hors-norme.
Outre une reconversion visant à redonner aux bâtis et aux extérieurs toute leur majesté, Eiffage, et son partenaire Generim, souhaitent faire de ce site historique majeur un nouveau quartier à vivre au cœur de la Presqu’ile de Lyon.
La réussite de ce chantier gigantesque aurait été impensable sans les équipes de femmes et d’hommes d’Eiffage qui ont participé chaque jour à sa réalisation : plus de 1 200 personnes impliquées, jusqu’à 800 compagnons par jour et une équipe d’encadrement de plus de 60 personnes. Un projet architectural d’une telle ampleur implique la synergie de profils uniques, venant d’horizons professionnels divers, et également des valeurs humaines incomparables pour relever les défis de chaque jour et les transformer en une belle réussite.

Generim
GENERIM, société de promotion et de construction créée en 1990 et implantée dans les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne Rhône-Alpes, en région parisienne et à l’étranger. Son savoir-faire est orienté, entre autres, sur les opérations immobilières hôtelières internationales de niveau 4 ou 5 étoiles et les opérations d’aménagement multifonctions en centre-ville.
Tous les professionnels de l’immobilier en rêvaient. Mais seules deux entreprises ont la fierté de participer au plus grand chantier patrimonial de France. Fort de son expérience de l’hôtellerie, GENERIM prend ainsi part entière, avec son associé EIFFAGE Immobilier, au projet de reconversion du Grand Hôtel-Dieu. Emblématique aux yeux des Lyonnais et entièrement classé Monument historique, le site nourrit de grandes ambitions en accueillant plusieurs fonctions, notamment un hôtel 5* et un centre de conventions, dont GENERIM pilote la conception et la réalisation pour le compte de l’investisseur et du futur exploitant, InterContinental Hotel Group.

Scaprim
Scaprim est un groupe indépendant dédié à l’investissement immobilier en Europe offrant à des clients institutionnels et privés une gamme complète de solutions d’investissement et de services en gestion.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11259 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11259.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »