Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Osmozis : 1er semestre en croissance et perspective de (...)
dimanche 16 juin 2019

Communiqué : Osmozis : 1er semestre en croissance et perspective de croissance rentable pour l’exercice

 
 
  • Chiffre d’affaires en hausse de +5,8%
  • Finalisation en cours de l’acquisition du Groupe EWI-Médiawifi ;Signature d’un contrat global avec Vacanceselect, premier groupement de campings en Europe
  • Perspective de croissance et de retour à l’équilibre financier pour l’exercice 2018-2019

La société OSMOZIS (FR0013231180 - ALOSM) premier opérateur de réseaux WiFi multi-services dédiés aux campings et résidences de vacances en Europe, présente son chiffre d’affaires du premier semestre de l’exercice 2018-2019 (période du 1er septembre 2018 au 28 février 2019).

Données non auditées – en k€ S1 2017-2018 S1 2018-2019 Variation nette
ACCÈS INTERNET 1 831 1 899 3,70%
dont France 1 556 1 602 3,00%
dont hors France 275 297 8,00%
SERVICES CONNECTÉS 210 261 24,30%
dont France 208 254 22,10%
dont hors France 2 7 250,00%
TOTAL GROUPE 2 041 2 160 5,80%

Du fait du caractère fortement saisonnier de l’activité d’OSMOZIS, le chiffre d’affaires semestriel est le reflet d’une période au cours de laquelle le Groupe ne réalise qu’une part mineure de son chiffre d’affaires annuel [1]. En effet, sauf à de très rares exceptions, les campings et villages vacances sont fermés à partir de fin septembre et n’ouvrent à nouveau qu’au mois d’avril.

Contenu sponsorisé :

Chiffre d’affaires semestriel en croissance
Le chiffre d’affaires d’OSMOZIS s’élève à 2 160 K€ au premier semestre, en croissance de 5,8% par rapport au premier semestre de l’exercice précèdent. Cette performance est tirée par une augmentation du parc (245 820 emplacements couverts ou à couvrir à fin février 2019) et une hausse de la consommation de services :

  • Le chiffre d’affaires ACCÈS INTERNET s’établit à 1 899 K€ en croissance de 3,7% grâce à l’extension continue du réseau, ainsi qu’à l’accélération de la conversion de l’offre Partage vers l’offre Premium, offrant une sécurité accrue avec des contrats de 5 ans a revenu déterminé.
  • Le chiffre d’affaires SERVICES CONNECTÉS s’élève à 254 K€ en croissance soutenue de 22,1% portée par les services professionnels OsmoCam et OsmoAlert. Les services connectés représentent une part croissante du chiffre d’affaires total, à hauteur de 12% au premier semestre 2018-2019 (+2 points en un an).
    Ce semestre confirme également le retour à une croissance globale en France (+5,2%) et la poursuite du déploiement international (+9,7%).

Signature d’un contrat global avec Vacanceselect
Osmozis poursuit sa dynamique commerciale avec la confiance de Vacanceselect, premier groupement de campings en Europe et client historique du Groupe (55 sites et plus de 18 000 emplacements). L’accord porte sur le déploiement du service Wifi et de services connectés dont OsmoAlert. Ces sites bénéficieront aussi de la nouvelle technologie innovante « Seamless Roaming » d’Osmozis, permettant à un utilisateur une navigation sans déconnexion lors de ses déplacements sur son site de vacances.

Objectif de croissance rentable sur l’exercice en cours
Afin de poursuivre son développement commercial, tout en s’inscrivant dans une trajectoire de rentabilité, OSMOZIS active ses trois grands axes stratégiques :

  • La poursuite de l’expansion européenne, avec des ressources commerciales allouées en priorité sur les marchés les plus profitables pour le Groupe (Espagne et Italie).
  • La montée en puissance de la vente de services connectés professionnels, avec un enrichissement continu de l’offre et la capacité à déployer certains services sur des sites non équipés par OSMOZIS en accès internet WiFi. Cette dynamique sera entretenue par le lancement prochain d’un logiciel, issu des solutions développées par Logmis (société acquise fin 2017) permettant le management de l’ensemble d’un site de vacances (marketing, administratif et commercial). Il permettra la gestion de la totalité des objets connectés déployés par OSMOZIS.
  • La croissance externe, avec l’annonce du projet d’acquisition du Groupe EWI-Médiawifi afin d’accélérer la conquête de parts de marché dans un secteur en voie de consolidation. Le Groupe confirme son objectif d’un closing le 30 avril 2019. Les deux entreprises travaillent déjà à un plan d’intégration à 100 jours qui se finira le 30 juin 2019.

En outre, la finalisation, en décembre 2018, de l’intégration de Logmis au sein du Groupe a permis de réduire les coûts de structure d’environ 100 K€ en année pleine.

Pour l’exercice en cours, OSMOZIS confirme son ambition de réaliser une croissance organique par rapport à l’exercice précédent (8,4 M€) à laquelle viendra s’ajouter la contribution du Groupe EWI-Médiawifi (de l’ordre de 2 M€ en année pleine), soit un volume d’affaires global de l’ordre de 11 M€2 en équivalent année pleine. Osmozis se focalise sur des contrats à forte valeur ajoutée et la maîtrise de ses coûts de structure et confirme ainsi son ambition de réaliser un exercice 2018-2019 bénéficiaire.

A propos d’OSMOZIS
Spécialiste des vacances connectées en Europe, OSMOZIS est un fournisseur et opérateur majeur de réseaux WiFi/LoRaWan multi-services dédiés aux campings, résidences de vacances et hôtels. En une décennie, le Groupe a construit un parc installé et propriétaire de plus de 21 000 bornes en Europe. L’offre OSMOZIS est une solution complète de services connectés pour les espaces de vacances (accès Internet Haut Débit pour les vacanciers et services connectés professionnels pour aider les exploitants) construite sur la base d’un réseau de bornes WiFi maillé et LoRaWan embarquant une technologie logicielle brevetée. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,4 M€ lors de l’exercice clos le 31 août 2018.
 

[1A titre d’exemple, le chiffre d’affaires du premier semestre de l’exercice 2017-2018 a généré 24% du chiffre d’affaires annuel

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11250 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11250.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »