Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le Futuroscope cultive sa dimension éducative et signe (...)
dimanche 16 juin 2019

Communiqué : Le Futuroscope cultive sa dimension éducative et signe un partenariat avec l’Académie de Poitiers

 
 

A l’occasion de la Journée académique de l’innovation pédagogique, organisée au Lycée Pilote Innovant International (LP2i) et au Futuroscope, l’Académie de Poitiers, représentée par le recteur Armel de la Bourdonnaye, s’est engagée dans un partenariat privilégié avec le Parc, visant à développer et concevoir des outils et ateliers pédagogiques. Parallèlement, le LP2i, voisin du parc, apporte son expertise pédagogique pour concevoir la classe du 21e sièlcle, autour du projet européen « Future Classroom Lab ».

Cette première coopération entre le Parc du Futuroscope et l’Académie de Poitiers, s’inscrit dans une volonté commune des deux partenaires de développer et de mettre en œuvre une offre éducative innovante en faveur des apprentissages et du parcours des élèves. « Le positionnement du Parc, à la fois ludique et pédagogique, contribue à enrichir les apprentissages, et à favoriser l’acquisition de connaissances et de compétences des élèves », souligne Rodolphe Bouin, Président du Directoire du Futuroscope. En 2019, ce partenariat permet de soutenir un projet pédagogique autour de 4 thèmes : l’Espace, l’Image, le Numérique et la Citoyenneté. En complément des attractions accessibles à tous, le Parc du Futuroscope propose aux classes de CE2 jusqu’en terminale, des ateliers pédagogiques sur réservation, ainsi que des supports pédagogiques en téléchargement gratuit sur le site scolaires.futuroscope.com dédié aux enseignants.

Le Parc, dans le cadre des ateliers prévus pour les établissements scolaires (1er et 2e degré), sollicitera l’ingénierie pédagogique du Rectotat. En contrepartie, le Futuroscope devient un lieu privilégié pour expérimenter de nouvelles formes d’apprentissage.

Contenu sponsorisé :

L’Académie de Poitiers est mobilisée depuis plusieurs années dans la mise en place d’initiatives et pratiques pédagogiques novatrices qui visent à mieux répondre aux besoins de chaque élève, dans une logique de personnalisation de leur parcours. A ce jour, plus de 150 équipes innovantes sont engagées dans des démarches originales, qui interrogent les pratiques et questionnent l’environnement professionnel pour améliorer l’inclusion scolaire, la réussite des élèves, et agir durablement sur le climat scolaire.

Le Recteur d’Académie, Armel de la Bourdonnaye, et le Futuroscope se félicitent de cette nouvelle coopération, qui s’inscrit pleinement dans la dynamique des initiatives innovantes de l’académie, autour des pratiques pédagogiques plus collaboratives et coopératives, pour les enseignants comme pour les élèves afin d’apporter une réponse aux besoins de chacun.

A propos du Futuroscope :
Le Parc du Futuroscope (Département de la Vienne, près de Poitiers), 1er parc d’attractions créé en France en 1987, accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs. Il doit son succès en grande partie à un positionnement unique sur le marché des loisirs, répondant à une double vocation ludique et pédagogique. Le renouvellement des contenus, avec une offre toujours plus interactive et sensorielle a permis au Parc d’accueillir depuis son ouverture, plus de 50 millions de visiteurs. Plus de 30 expériences attendent les visiteurs pour un séjour inoubliable en famille ou entre amis.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11207 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11207.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »