Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Nouvel investisseur : GIC intègre le capital de citizenM (...)
dimanche 16 juin 2019

Communiqué : Nouvel investisseur : GIC intègre le capital de citizenM à hauteur de 25%, le groupe hôtelier néerlandais est valorisé ainsi à 2 milliards d’euros

GIC se joint aux deux actionnaires existants de la marque lifestyle citizenM pour soutenir son expansion internationale.

Le citizenM, KRC, APG et GIC, le fonds souverain du gouvernement de Singapour, ont signé un accord aux termes duquel GIC acquiert une participation de 25% du capital de citizenM. Le groupe est ainsi évalué à 2 milliards d’euros assurant ainsi une croissance à la marque d’hôtellerie néerlandaise plusieurs fois récompensée.

Dès ses débuts, citizenM comptait deux actionnaires - KRC, la société de capital- investissement de l’entrepreneur Rattan Chadha, Fondateur du groupe, et APG, le plus grand fonds de pension public néerlandais. KRC et APG continueront à soutenir la croissance de l’entreprise en engageant de nouveaux capitaux. GIC deviendra le troisième investisseur de citizenM. En outre, KRC, APG et GIC se sont engagés à investir 750 millions d’euros supplémentaires en fonds propres pour les futurs développements du groupe.

Rattan Chadha, fondateur et Président exécutif du conseil d’administration de citizenM a déclaré :
« Nous sommes ravis d’avoir GIC comme nouvel investisseur. Cette décision contribuera à renforcer notre position en tant que l’une des principales marques de luxe abordable dans le secteur de l’hôtellerie. Avec nos plans d’expansion pour les années à venir, nous sommes ravis d’avoir le soutien financier d’investisseurs qui ont confiance en notre vision et qui sont essentiels pour assurer notre succès futur ».

Au cours des 11 années qui ont suivi sa première ouverture à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam, citizenM n’a cessé de se développer pour devenir le premier groupe hôtelier de la nouvelle génération des voyageurs. Grâce à sa structure de propriétaire-exploitant, des coûts d’exploitation allégés et à sa solide approche axée sur l’nnovation technologique, citizenM a étendu son portefeuille mondial avec succès et de façon continue en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La croissance de l’entreprise devrait s’accélérer grâce à l’entrée au capital de GIC représentant un investissement supplémentaire de plus de 1,5 milliard d’euros.

Avec l’appui de ces différents investisseurs, le citizenM exportera sa philosophie de « luxe abordable » dans de nouvelles villes à travers le monde.

Lee Kok Sun, directeur des placements de GIC Immobilier, a déclaré : « citizenM représente une alternative attrayante de luxe abordable sur les marchés urbains. De plus, il est bien accueilli par les consommateurs qui accordent de plus en plus d’importance à l’expérience et à l’authenticité. En tant qu’investisseur international, nous croyons qu’il s’agit d’un bon complément à notre portefeuille global d’actifs de qualité, et nous avons hâte de nous associer à l’équipe dirigeante afin d’ajouter notre plus value au citizenM au fur et à mesure de son expansion mondiale ».

Robert-Jan Foortse, responsable du portefeuille immobilier européen de APG, ajoute : « Il y a onze ans, nous avons soutenu Rattan Chadha lorsqu’il a créé citizenM. Depuis, nous avons fait ensemble un voyage incroyable et enrichissant. Avec cette transaction, nous franchissons une nouvelle étape importante. Nous sommes très heureux d’accueillir GIC en tant qu’investisseur auprès de citizenM. Nous avons eu l’occasion de travailler avec succès avec GIC à de nombreuses reprises. Avec l’augmentation du capital engagé, citizenM peut accélérer sa stratégie de croissance. Nous attendons avec impatience la prochaine partie de ce voyage passionnant ».

Morgan Stanley & Co. International PLC a agi à titre de conseiller financier unique et Stibbe N.V. a agi à titre de conseiller juridique de citizenM et de ses actionnaires dans le cadre de cette opération. HSBC Bank PLC, en sa qualité de partenaire bancaire mondial de citizenM depuis 2010, a agi à titre de conseiller général en matière de prêts aux entreprises dans le cadre de la transaction. Cette opération est soumise à l’autorisation du contrôle des opérations de concentrations.

À propos de citizenM
Actuellement composé de 15 hôtels dans 8 pays, citizenM dispose d’un portefeuille confirmé de 25 hôtels. Avec d’importants projets d’expansion en Amérique du Nord - ainsi qu’une croissance continue en Asie et en Europe, où la marque est déjà bien ancrée dans l’esprit des voyageurs d’affaires - citizenM se réjouit à l’idée d’offrir un luxe abordable à de nombreux autres endroits urbains dans le monde.
La philosophie citizenM est « un luxe abordable pour tous », offrant aux clients tout le luxe qu’ils attendent d’un hôtel haut de gamme dans un emplacement de choix, mais sans prix exorbitants. citizenM a été fondée par Rattan Chadha, le fondateur et ancien PDG de la marque de mode Mexx. Le premier hôtel citizenM a ouvert ses portes à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam en 2008, suivi de citizenM Amsterdam en 2009, citizenM Glasgow en 2010 et citizenM London Bankside en 2012. Rotterdam, New York et Paris ont suivi en 2014. En 2016, deux autres hôtels ont été ajoutés au portefeuille londonien : citizenM Tower of London et citizenM Shoreditch. En 2017, citizenM a ouvert les hôtels Paris La Défense et Paris Gare de Lyon. En 2017, l’entreprise s’est implantée sur le marché asiatique, avec sa première ouverture à Taipei North Gate. citizenM New York Bowery, le deuxième hôtel new-yorkais, a ouvert en septembre 2018. Copenhague et Shanghai ont suivi en décembre 2018. D’autres annonces à propos de l’expansion aux États- Unis, en Europe et en Asie suivront bientôt.
citizenM a l’intention de poursuivre sa croissance en tant que propriétaire-exploitant dans certaines villes carrefours du monde entier. Sa proposition de valeur unique, offrant une rentabilité élevée au mètre carré, permet à la marque de développer des hôtels situés sur des emplacements de choix dans les villes où les barrières à l’entrée sont les plus élevées. citizenM peut acquérir des sites de développement et des hôtels livrés clés en main et est ouvert aux joint- ventures sur des projets individuels.
citizenM prend en considération les nouveaux développements, les transformations de bureaux, les composants de projets à usage mixte ou la conversion d’hôtels existants.
La société examinera également de manière sélective les transactions portant sur des actifs légers.
En Europe, les principales villes cibles sont Londres, Paris, Milan, Rome, Dublin, Munich, Hambourg, Francfort, Stockholm, Copenhague, Zurich, Genève et Barcelone. En Amérique du Nord, citizenM recherche des projets à New York, Los Angeles, San Francisco, Seattle, Boston, Washington DC, Chicago, Austin et Portland. En Asie-Pacifique, les principales villes cibles sont Sydney, Melbourne, Tokyo, Osaka, Hong Kong, Singapour, Shanghai et Beijing.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11206 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11206.qr. Voir le mode d'emploi.