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lundi 17 juin 2019

Communiqué : Moma Group affiche une solide progression de + de 20% de son CA en 2018

 
 

Pour la troisième année consécutive, Moma Group réalise une progression de + de 20% de son CA, qui s’établit à 98 millions d’euros pour 2018 et vise les 144 millions d’euros pour la fin d’année 2020. Le groupe, fondé et dirigé par Benjamin Patou, s’appuie sur une stratégie innovante associant créativité, agilité et internationalisation de l’événementiel intégré.

« Malgré une fin d’année compliquée pour les établissements parisiens, je me réjouis de voir que la stratégie ambitieuse menée par Moma Group porte ses fruits. Pour la troisième année consécutive, nous enregistrons une croissance de notre chiffre d’affaires s’élevant à plus de 20 %. Grâce aux synergies déployées par le groupe et ses actionnaires, nous abordons l’avenir de nos activités et de notre internationalisation avec confiance et détermination. » déclare Benjamin Patou, Président-directeur général de Moma Group.

Moma Group et son dirigeant, Benjamin Patou, entendent continuer de mener une stratégie ambitieuse articulée autour de deux axes :

  • Le développement de l’activité BtoB (séminaires, conférences, évènements professionnels…) qui affiche un rythme de 2% de croissance par an ;
  • Le développement de l’activité BtoC haut de gamme qui a été multipliée par 2,5 en 3 ans.

Grâce à une croissance constante de son CA depuis 2016 (environ + 15% par an), le Groupe s’inscrit dans un développement rapide. Celui-ci se concrétise par l’acquisition de lieux de vie culturels et prestigieux proposant à sa clientèle des concepts-signatures cohérents. Restauration (Manko Paris, Noto), salles de réception premium (Hôtel Mona Bismarck, Pavillon Etoile), lieux de vie nocturnes (Bus Palladium) …l’entreprise porte l’ambition d’être l’acteur de référence de l’évènementiel intégré en France.

Contenu sponsorisé :

Le Groupe souhaite intensifier son développement international en misant sur les marques suivantes :
-* Shellona : Lieux de villégiature haut-de-gamme, en France comme à l’international (Miami, Ibiza…) ;
-* Victoria : Lieux de villégiature situés dans des métropoles à attractivité mondiale (St- Barth, New York, Dubaï…) ;
-* Manko : Restaurants localisés au sein d’espaces urbains régionaux (Luxembourg, Amsterdam…) ;
-* Noto : Restaurants et structures éphémères situés dans des lieux de villégiature français (Megève, St-Tropez, Cannes…) ;
-* Rural : En collaboration avec le chef Marc Veyrat. Des restaurants situés en France au sein de zones commerciales ou d’espaces générant un flux d’activité important (aéroports, gares…).

Par ailleurs, l’entreprise ne se contente pas de capitaliser sur ses enseignes historiques. Elle mène une démarche audacieuse en développant de nouveaux concepts destinés à conquérir une plus large clientèle :
-* Food Society : Création du plus grand Food Court d’Europe composé de 35 comptoirs restaurants et bars au sein d’un espace de près de 5 000 m2. Deux emplacements ont été choisis pour tester ce concept : la Gare Lyon Pardieu (mai 2020) et les Ateliers de la Gaité Montparnasse (ouverture : octobre 2020). L’ambition à terme de Moma Group est de les déployer dans tous les centres commerciaux du groupe Unibail-Rodamco-Westfield avec lequel une JV historique a été signée.
-* Café Lapérouse : L’export de l’image du luxe à la française à Paris, au Moyen-Orient
et en Asie dans les espaces urbains à attractivité mondiale - ouverture prévue en juin

Dernière actualité : La réouverture du restaurant emblématique Lapérouse (acquis par Benjamin Patou en mars 2018) prévue en mai 2019 à Paris. Cet établissement, célèbre pour avoir reçu le Tout-Paris littéraire, politique et culturel du 18e siècle, va recouvrer une nouvelle jeunesse grâce à un design renouvelé et l’arrivée de chefs mondialement reconnus pour leur savoir-faire.
2020 au sein du prestigieux Hôtel de la Marine, Place de la Concorde.

En outre, grâce au soutien indéfectible du groupe Barrière (famille Desseigne et groupe Fimalac), Moma Group voit sa créativité et sa force de déploiement décuplée. L’entreprise a déjà consacré 21 millions d’euros à de nouveaux investissements et souhaite pérenniser cette dynamique en donnant naissance à des concepts-signature inédits.

Pour Dominique Desseigne, Président de Barrière, actionnaire à 48,54 % de Moma Group : « La croissance rapide et les résultats de Moma Groupe confortent notre décision commune de mener une stratégie de développement ambitieuse et innovante. Moma est non seulement un acteur majeur de la restauration, de l’événementiel et du divertissement mais c’est aussi un groupe créatif, un véritable laboratoire d’idées qui œuvre à façonner l’avenir de l’expérience événementielle. Notre partenariat à Saint-Barth où Moma a déployé un concept festif et gastronomique sur la plage de Shellona en 2017 en est une belle illustration. »

Ainsi, la bonne santé financière de l’entreprise lui permet de viser, d’ici 2021, les objectifs financiers suivants :

  • Un chiffre d’affaire prévisionnel de 160 millions d’euros pour 2021 ;
  • Un rythme annuel d’investissement consacré à de nouveaux projets situé aux alentours de 10 millions d’euros ;
  • Une rentabilité supérieure à 10% de son Ebitda ;
  • Un rythme de croissance annuelle de son chiffre d’affaires soutenu.
A propos de Moma Group
Créé en 1997, Moma Group, fort de ses 800 collaborateurs répartis dans quatre métiers l’événementiel (traiteur, lieux, conseils et événements culturels et sur le secteur de la restauration) est aujourd’hui connu pour être l’acteur de référence du secteur de l’évènementiel intégré.
Depuis plus de vingt ans, l’entreprise dirigée par Benjamin Patou donne naissance à des concepts-signatures salués à l’image des Opéras en Plein Air, créé des marques fortes du domaine de la restauration (Rural avec Marc Veyrat, Manko avec Gaston Acurio, le Noto et la prochaine réouverture du restaurant Lapérouse) et propose des lieux de réception à haute valeur ajoutée (l’historique Bus Palladium, l’Hôtel Salomon de Rothschild ou l’Elysées Biarritz…).
Moma Group est propriétaire d’une quinzaine d’établissements à Paris, Saint-Barthélemy et Saint-Tropez tels que le Manko, le Victoria, L’Arc Paris, les restaurants Shellona, l’Elysée Biarritz, le Bus Palladium, etc… Mais aussi d’une régie commerciale Moma Sélection, d’une agence conseils & événementielle Moma Event, ainsi que les traiteurs maison Kaspia Réceptions et Kardamome. En janvier 2016, le groupe Barrière entre au capital de Moma Group à hauteur de 48,5%.
 
 
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