Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > En avril, se tiendront les Journées Nationales Tourisme (...)

Communiqué : En avril, se tiendront les Journées Nationales Tourisme & Handicap partout en France

 

La 13e session des Journées Nationales Tourisme & Handicap (JNTH), se déroulera pour la deuxième fois tout le mois d’Avril afin de répondre aux demandes des professionnels et d’offrir aux visiteurs un grand choix de dates.

Dans toutes les régions françaises, près de 250 détenteurs de la marque d’Etat Tourisme & Handicap [1], et les inscriptions continuent, ouvrent leurs portes aux personnes en situation de handicap, à leurs familles et amis pour leur réserver un accueil personnalisé avec animation et offres promotionnelles.

L’engagement des professionnels
L’engagement des professionnels du tourisme aux Journées Nationales Tourisme & Handicap a une double signification :

  • Pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap grâce à la réalisation d’aménagements spécifiques permettant l’accessibilité, comme le stipule la Loi de l’Egalité des Chances pour tous instaurée en 2005.
  • Vouloir accueillir, en dépassant la notion de contrainte, pour offrir un accueil qui allie la garantie de la qualité d’usage et de confort pour tous à l’engagement personnel en faveur des personnes handicapées.

La promotion des vacances pour tous
Depuis 2001, date de sa création, l’Association Tourisme & Handicaps poursuit ses objectifs :

  • Répondre aux attentes des personnes en situation de handicap en matière de vacances et de loisirs,
  • Sensibiliser les professionnels du tourisme, les gestionnaires d’activités aux questions suscitées par le handicap : accessibilité et autonomie,
  • Adapter les prestations à toutes les déficiences auditive, mentale, motrice, visuelle,
  • Intégrer l’offre spécifique à l’offre généraliste.
Contenu sponsorisé :

En soutenant la marque d’Etat Tourisme & Handicap*, l’Association Tourisme & Handicaps a implanté au fil des années un véritable symbole illustrant l’ouverture vers un autre horizon pour les personnes handicapées.
Cette marque est un signe de reconnaissance synonyme de sécurité et de fiabilité.

Les Journées Nationales Tourisme & Handicap sont là pour en faire la preuve.

Quelques exemples, parmi tant d’autres, illustrant la variété des propositions

  • Musées et lieux de visite
    • L’Aventure Michelin (Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme) organise des visites tactiles à travers une sélection d’objets commentés destinées aux publics déficients visuels ainsi qu’une visite guidée en Langue Française Parlée Complétée – LPC
      Une visite facile adaptée au handicap mental dans un espace réservé autour de dispositifs sensoriels
    • Le Musée du Hieron (Paray le Monial - Saône-et-Loire) invite le public à la découverte de l’art au travers « des gouaches découpées d’Henri Matisse » et à une visite guidée de l’exposition « Libre à Philippe Brame photographies et poèmes » Un goûter sera offert lors de ces visites.
    • Estran Cité de la Mer (Dieppe - Seine-Maritime)
      Visites du Musée à la découverte du littoral. Ateliers sur les 5 sens en éveil.
    • Aéroscopia (Blagnac - Haute-Garonne) : présence des Mirauds Volants « quand la passion donne des ailes » ou comment voler sans voir. Visite de l’aviation militaire avec la présence d’un interprète en LSF. Visite de l’atelier Science Aéro animé par « les Savants Fous » en LSF.
  • Hébergements et restauration
    • Le Grand Gîte des Jonquilles : (Villiers-Saint-Orien - Eure-et-Loir)
      Apéritif animé avec des artistes locaux et une balade touristique en voiture de collection. Les bénéfices seront reversés à une association qui œuvre en faveur de personnes handicapées.
    • L’hôtel Zénitude Le Parc de l’Escale (Toulouse - Haute-Garonne)
      Offre une réduction de 30% pour une nuitée de 2 personnes et un petit déjeuner offert dans un appartement adapté.
  • Activités insolites
    • All Water (Aureilhan - Landes)
      Contes et légendes en pirogue hawaïenne.
    • Bateau à passager Clairmarais (Clairmarais - Pas-de-Calais) Découverte de la Route des Marais.
  • Mobilisation des villes
    • Ronchamp Tourisme (Haute-Saône) : Visites guidées pour les déficiences auditive, mentale, motrice et visuelle.
    • Office de Tourisme Golf du Morbihan Vannes Tourisme (Morbihan)
      Une remontée à travers le temps au coeur du Centre Historique et une balade photos dans le cadre du « Festival Vannes Photos ».
    • Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan (Charente-Maritime)
      Dans le cadre de la Semaine de l’Accessibilité, visite sensorielle en calèche de l’Ile de Madame, visite de la Corderie Royale en audiodescription et visite les yeux bandés du Musée de la Marine.
    • Office de Tourisme de Toulouse Métropole (Haute-Garonne) : visite des grands monuments de Toulouse et une balade gourmande pour les personnes en situation de handicap auditif (visites avec émetteur récepteur sur réservation).
    • Office de Tourisme de Saint Lary Soulan (Hautes-Pyrénées) avec la participation du Parc national, de la Maison du Patrimoine et de la Centrale EDF.
    • Office de Tourisme d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
      Visites « Les Essentiels d’Aix-en-Provence » adaptée aux personnes en situation de handicap moteur.
 

[1Marque d’Etat soutenue par l’Association Tourisme & Handicaps dans le cadre d’un marché auprès de la Direction Générale des Entreprises (DGE) qui porte les marques du tourisme accessible : Tourisme & Handicap et Destination pour tous.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11201 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11201.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »