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jeudi 25 avril 2019

Communiqué : Île de la Réunion - BILAN TOURISTIQUE 2018

 
 

Le tourisme réunionnais toujours en progression !
Pour la quatrième année consécutive, et ce malgré une fin d’année 2018 marquée par les mouvements sociaux qui ont handicapé l’activité économique de l’île, la destination affiche encore un bilan touristique en nette croissance tant au niveau de la fréquentation que des recettes liées au tourisme extérieur. Après les records établis en 2017, La Réunion maintient la croissance de sa fréquentation touristique au-delà de la barre symbolique du ½ million de touristes sur l’année et dépasse également les chiffres enregistrés l’année dernière en matière de dépenses touristiques.

Malgré une fin d’année difficile, 2018 fut profitable et même historique pour le tourisme réunionnais puisque plus de 574 000 visiteurs extérieurs ont été accueillis ! C’est 4,1% de plus que sur l’exercice 2017, qui avait déjà connu une affluence inédite.

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En 2018, ce sont 35 navires et 39 433 croisiéristes qui ont débarqué sur l’île, des chiffres satisfaisants bien qu’en légère baisse puisque plusieurs compagnies ont été contraintes de revoir leurs circuits sur les mois de novembre et décembre.

Néanmoins, avec des recettes toujours en augmentation et s’élevant à plus de 432 millions d’euros, un nouveau record pour la destination, le secteur touristique confirme sa place prépondérante dans l’économie réunionnaise.

Ces données démontrent d’une part, la pertinence et l’efficacité des stratégies mises en place depuis le renouvellement de la gouvernance de l’IRT en 2016, mais aussi, d’autre part, la forte tendance dans laquelle s’inscrit la destination et l’ensemble de ses acteurs, institutionnels comme privés, qui jouent un rôle primordial dans la dynamique de croissance observée depuis ces trois années.

L’évolution de la fréquentation en détail
Les touristes métropolitains semblent être toujours aussi attachés au territoire d’outre-mer puisque l’hexagone reste le marché moteur de l’Île Intense avec 79,5 % de la fréquentation totale. De plus, l’important travail mené sur ce marché semble porter ses fruits avec 424 868 touristes accueillis en 2018 contre 397 338 en 2017, soit une augmentation de 6,9%.

Les actions de communication et de promotion menées sur le marché européen ont aussi été fructueuses car ce bassin émetteur représente aujourd’hui 7,4% de la fréquentation totale, contre 6% en 2017. Au total, ce sont 39 664 visiteurs venus d’Europe qui ont été accueillis en 2018, soit 4,2% de plus que l’année dernière !

Sans surprise, la clientèle de loisirs représente une majorité écrasante de la fréquentation avec 90,8% du volume global des arrivées sur l’île, complétée par 8,5% de tourisme d’affaires.

La durée moyenne de séjour de ces touristes extérieurs est de 17 jours et reste inchangée par rapport à l’année 2017, un chiffre particulièrement important pour une destination long-courrier telle que La Réunion.

Côté hébergement, l’hôtellerie a cette année encore, réaffirmé sa place de leader dans la catégorie « hébergements marchands » sur la destination avec 28,3% de part de marché. À noter que, juste derrière l’hôtellerie, la location saisonnière est en plein essor sur l’île et semble séduire de plus en plus de voyageurs. Au total, ce sont 111 123 touristes qui ont opté pour un hébergement marchand lors de leur séjour à La Réunion en 2018.

Des touristes plus nombreux et toujours aussi satisfaits
Malgré une fin d’année marquée par un climat social tendu et une activité économique ralentie, les touristes restent satisfaits de leur expérience sur l’Île Intense. Près de 98,3% d’entre eux, se déclarent satisfaits ou très satisfaits de l’intérêt touristique général de la destination Réunion. Dans le même temps, ils sont près de 98,4 % à se réjouir de la qualité de l’accueil sur l’île (satisfaits ou très satisfaits), un indicateur essentiel qui témoigne de la pertinence du développement des différents labels déployés par l’IRT ces dernières années, notamment le label Qualité Tourisme Île de La Réunion.

Les hébergements touristiques ont séduit 97,1% les visiteurs au cours de l’année 2018 et les professionnels de la restauration et des loisirs affichent quant à eux, un taux de satisfaction de la part des touristes de respectivement 96,4% et 97,3% sur la période.

De par leur expérience de la destination, ces touristes accueillis deviennent les meilleurs ambassadeurs de l’Île Intense puisque 98,6% d’entre eux recommandent un voyage à La Réunion ! Mieux, plus de 85% de ces touristes extérieurs envisagent un nouveau séjour à La Réunion avant même de l’avoir quitté l’île !

Ce bilan touristique annuel et l’ensemble des indicateurs qu’il met en lumière doivent constituer une réelle source de satisfaction, non seulement pour l’IRT mais aussi pour ses partenaires institutionnels, pour l’ensemble des professionnels locaux de la filière et pour la population réunionnaise qui voit son Vivre Ensemble largement reconnu et plébiscité.

Il s’agit du fruit d’un travail de fond, mené de concert avec de nombreux acteurs année après année, et qui se trouve d’ores et déjà renouvelé en 2019 pour permettre de développer plus encore tout ce secteur indispensable à l’économie locale.

De tels résultats doivent nourrir l’envie de l’ensemble des parties prenantes de redoubler d’effort pour maintenir la croissance et continuer à faire rayonner La Réunion sur la scène touristique internationale.

Source : Enquête de fréquentation touristique IRT/MTA 2018. Les données de l’enquête de fréquentation 2018 sont les résultats d’enquêtes menées aux aéroports de La Réunion par le bureau d’études MTA. MTA est un bureau d’études spécialisé dans l’univers du transport aérien depuis 1992, il a travaillé principalement en métropole, en Europe et dans la zone Caraïbes.

 
 
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