Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > [Etude européenne] 76% des Français se disent prêts à (...)
samedi 25 mai 2019

Communiqué : [Etude européenne] 76% des Français se disent prêts à voyager dans l’espace

• Plus de 40% des Français interrogés pensent qu’investir 200 000 dollars pour un voyage dans l’espace en vaut la peine.
  • Interstellar est le film qui donne le plus envie aux Français de voyager dans l’espace

Le tourisme spatial fait rêver petits et grands depuis des décennies. VoyagesPirates, l’expert des bons plans tourisme et voyages, a voulu savoir si les Français et leurs voisins européens étaient prêts à sauter ce grand pas pour l’humanité avec une étude internationale [1] réalisée auprès de 14 000 européens dont 2 500 Français. En effet depuis quelques années, sous l’impulsion d’entreprises ambitieuses, ce qui était autrefois réservé à une poignée de scientifiques d’élite ou aux rêveurs du monde entier pourrait bientôt devenir à la portée de tous.

Des Français déterminés à s’envoler
76% des Français interrogés se disent prêts à vouloir voyager dans l’espace bien que la majorité (56%) reconnaisse tout de même qu’ils ne le feraient pas sans crainte.

La préparation nécessaire avant tout voyage dans l’espace, qui dure plusieurs mois, ne semble pas être dissuasive : ils sont plus de 69% à répondre que ces préparatifs ne constitueraient pas un obstacle. Il faut tout de même savoir qu’un entraînement physique est obligatoire avant tout départ pour le cosmos, les passagers devant être capables de supporter l’accélération pharamineuse de la navette lorsqu’elle quitte la terre ainsi que les conditions de vie spartiates qui les attendent.

Ils reconnaissent pourtant que le besoin de compétences et de connaissances techniques est l’un des principaux challenges pour aller dans l’espace… mais pas le premier d’entre eux. C’est le sentiment d’isolement et l’éloignement du reste de l’humanité qui inquiète le plus les Français.

Pourquoi le cosmos ?
Pour 82% des personnes sondées, c’est de vivre une expérience incroyable unique dans l’univers et le cosmos. Une fois dans l’espace, les trois principales expériences que souhaiteraient vivre les Français sont de voir la Terre d’en haut, découvrir les sensations en l’absence de gravité et simplement observer l’univers.

Sans grande surprise la Lune intrigue les Français qui la nomment en premier s’ils devaient faire un voyage dans l’espace au-delà de la ligne Kárman. Néanmoins, malgré la médiatisation de la course à la conquête de l’espace et la communication autour des ambitions de SpaceX pour emmener les premiers touristes sur Mars, celle-ci n’est pas la planète qui semble le plus intéresser les interrogés qui sont plus de 25% à reconnaître vouloir se rendre sur une autre planète.

Il convient cependant de souligner que malgré l’intérêt porté à la découverte de l’espace et de l’univers, les Français sont 89% à déclarer ne pas vouloir vivre dans l’espace de façon permanente, même si cela était possible.

L’effet Pesquet et la force de la fiction
VoyagesPirates a également voulu savoir quels films ou séries ont fait naître cette envie de cosmos chez les Français. L’œuvre la plus souvent citée est le film de Christopher Nolan, Interstellar (2014), suivi de Gravity (2013) d’Alfonso Cuarón et de Seul sur Mars (2015) de Ridley Scott. Viennent ensuite les grands classiques Star Wars puis Star Trek.

Détail amusant, de nombreux sondés mentionnent Thomas Pesquet dans leurs réponses. Le charismatique spationaute Français a joué un rôle important à travers ses postes sur les réseaux sociaux présentant son quotidien à bord de la Station Spatiale Internationale. Il reste une des personnalités scientifiques préférée des Français, et l’annonce de son prochain voyage à bord de l’ISS a confirmé sa position d’ambassadeur de l’excellence scientifique française à l’international.

Un investissement qui ne met pas tous les Européens d’accord
Est-ce qu’un voyage dans l’espace vaut la peine d’y investir la somme vertigineuse de 200 000 dollars ? La réponse est oui pour 40% des Français. Les Italiens sont encore plus enthousiastes avec 59% des sondés qui répondent par la positive. Autre son de cloches chez nos voisins Germaniques : seuls 36% des Allemands et 32% seulement des Autrichiens envisageraient une telle dépense.

A propos du groupe VoyagesPirates
VoyagesPirates.fr est un service du groupe HolidayPirates, une des compagnies de voyage les plus dynamiques d’Europe. Ce portail de bons plans a déjà gagné plusieurs prix en France, dont le Site de l’Année 2015 et 2016, et le Prix du Public de la meilleure application aux App Awards 2016. La compagnie héberge des sites Internet en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche, en Pologne, en Espagne, en Suisse et aux Etats-Unis. Les internautes peuvent y trouver des bons plans tourisme pour des vols, des hôtels et des séjours à petit prix.
VoyagesPirates propose également des coupons et des offres promotionnelles pour des trajets en bus et en train. Les utilisateurs peuvent suivre tous les bons plans via l’application mobile et ses fonctionnalités de personnalisation, sur Facebook, en s’inscrivant à la newsletter VoyagesPirates ou en se rendant sur le site

[1Etude réalisée du 5 au 14 février 2019 auprès de 14 000 utilisateurs européens de VoyagesPirates, dont 2 500 Français.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11195 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11195.qr. Voir le mode d'emploi.