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jeudi 25 avril 2019

Communiqué : Le Salon Mondial du tourisme 2019 enregistre plus de 100 000 visites

 
 

Venus pour trouver des idées ou concrétiser leurs recherches effectuées sur le net, les visiteurs ont répondu présents à la 44e édition du Salon Mondial du tourisme qui se tenait du 14 au 17 mars, à Paris Expo. L’actualité parisienne n’aura pas eu raison de leur désir d’évasion, validant ainsi l’étude effectuée par le salon (91 % des visiteurs venaient avec un projet voyage) et les récents résultats d’une enquête mentionnant leur besoin vital de partir en 20191. Le salon a ainsi enregistré 101 000 visites (vs 99 800 en 2018).

Durant 4 jours, les visiteurs ont pu découvrir les nouvelles collections et les offres de 335 exposants (vs 400 en 2018) pour le printemps et l’été 2019 : destinations hors du tourisme de masse, nouvelles formes de voyages, séjours thématiques… Le salon proposait un panel suffisamment large pour répondre à leurs attentes pour de longs ou courts séjours.

Le salon révélait aussi les dernières tendances du marché français : voyage intelligent impliqué dans le tourisme durable, responsable ou humain, retour en force de certaines destinations du bassin méditerranéen, voire implication très forte de certains pays comme ceux d’Afrique, croissance des territoires français, utilisation de la réalité virtuelle pour faciliter ses choix…

Le salon mondial du tourisme et des destinations nature confortent leur synergie
Les visiteurs du Mondial du tourisme pouvaient également profiter de l’offre des 271 exposants de Destinations Nature, le salon de toutes les randonnées, qui réunissait des destinations, des agences de voyages et tour-opérateurs, des équipements… pour des séjours et loisirs outdoor.
Ainsi, à eux deux, les salons accueillaient 610 exposants (vs 650 en 2018) et ont reçu 114 200 visites (vs 112 000 en 2018), sur 19 000m².
Le visitorat s’est présenté comme suit : 26 % le jeudi (vs 35 % en 2018) ; 27 % le vendredi (vs 25 % en 2018) ; 22 % le samedi (vs 19 % en 2018) et 25 % le dimanche (vs 21 % en 2018).
Professionnels, étudiants et enseignants du tourisme se sont fait particulièrement remarquer dans les allées avec respectivement 2 868 professionnels (+7 %) et 1 010 étudiants et enseignants du tourisme (+10 %). Enfin, 989 groupes (comités d’entreprise, clubs ou associations) étaient en léger recul (-3 %).

Contenu sponsorisé :

Le comportement des visiteurs du salon mondial du tourisme 2019
L’enquête effectuée sur site auprès de 1 200 visiteurs révèle que 91 % d’entre eux venaient au salon avec un projet voyage (vs 89 %, en 2018). 10 % privilégiaient un départ vers la France (vs 9 %, en 2018) ; 61 % vers l’Etranger (vs 57 %, en 2018) et 20 % prévoyaient des départs vers la France et l’Etranger (vs 23 %, en 2018).

21 % d’entre eux ont acheté leur voyage sur le salon ou avaient l’intention de le confirmer dans les 15 jours suivant leur venue (contre 22 %, en 2018 et 16 %, en 2017). Comme en 2018, la part ceux qui dépenseront plus de 3 000 € pour leurs vacances s’établit à 43 % du visitorat (33 %, en 2017).

Concernant les périodes de départ, c’est le hors saison qui a les faveurs du public : septembre en tête (33 % vs 30 %, en 2018) suivi, à égalité (25 %), par mai (vs 22 %, en 2018) et octobre (vs 20 %, en 2018).
A contrario, juin et la haute saison ont tendance à baisser : juin (23 % vs 26 % en 2018), août (19 % vs 22 %) et Juillet (19 % vs 20 %).

Informative, instructive, festive, la 44ème édition du salon mondial du tourisme a mis l’évasion à l’honneur
Avec comme ambassadeurs les deux compères, Nans et Mouts, de l’émission Nus & Culottés, cette 44e édition du Salon Mondial du tourisme insufflait un humour décalé propice au voyage, tout en répondant, par son offre, aux attentes du visitorat. Ainsi, à côté des grands classiques du tourisme, les visiteurs ont pu rencontrer de nouveaux acteurs et des destinations qui souhaitaient s’imposer auprès du public français : Céphalonie, Nazaré, Roumanie, Gabon, Guinée Bissau, Kenya, Maroc, Pakistan, Sultanat d’Oman… pour l’étranger ; la Nouvelle-Aquitaine, à l’honneur cette année, les Côtes-d’Armor, les Hauts-de-Flandres, le Mans, Montluçon, le Var… pour la France.
Le salon proposait un nouvel espace services aux voyageurs où préparer et organiser son séjour, s’informer sur les destinations souhaitées et trouver des équipements utiles à son déplacement.

Des focus sur des destinations (Martinique, Inde et Espagne) dans le cadre d’1 Jour / 1 Destination ; près d’une cinquantaine d’ateliers pratiques qui ont attiré 960 visiteurs, 47 heures d’animations sur la Grande Scène ; près de 70 bonnes affaires à dénicher en France, à l’étranger, et pour des croisières et des expositions parachevaient ce dispositif construit pour conseiller et enjouer les visiteurs du salon.

1ère édition du grand prix du voyage et du grand prix du trek
Initiés cette année en partenariat avec les éditions Nivéales, le Grand Prix du Voyage et le Grand Prix du Trek ont été remis le samedi 16 mars.
Le Grand Prix du Voyage est revenu à Ponant pour son voyage en navire polaire de la Russie à l’Alaska. Le Prix des Lecteurs de Grands Reportages s’est vu décerné à Nomade Aventure pour son voyage au Panama, à la rencontre des tribus amérindiennes.
Côté Destinations Nature, le Grand Prix du Trek a distingué Terres d’Aventure pour son trek dans le Haut-Sékong, au Laos. Enfin, Tirawa, pour son Trek en Patagonie, a reçu le Prix des lecteurs de la revue Trek.

La relève est assurée avec les étudiants des filières tourisme
Dans une démarche de sensibilisation aux différents secteurs du tourisme, les étudiants bénéficiaient d’un espace spécifique sur le salon réunissant stands, conférences, mais aussi des remises de prix.
Le Concours Don’t Look Away ! organisé en partenariat par ACPE, ECPAT et FFTST sensibilise chaque année les jeunes étudiants à l’exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme et les voyages. Il leur était demandé de réaliser un film sur ce sujet.

Le 1er prix est revenu à Léa Blondeau, Emilie Laffage et Léa Martens-Aubert de
l’établissement AFTRAL à Villette d’Anthon (38).
L’Association des CFA des Métiers du Tourisme, en partenariat avec la FFTST, a remis ses prix du concours vidéo réservé aux apprentis de la filière « Tourisme » des principaux établissements franciliens de formation, qui portait sur le thème : Host Care, Comment bien accueillir en Ile-de-France ? L’équipe gagnante était composée de Charlotte Imhoff, Anne Louise Clain et Alexa Daveau, toutes trois apprenties à la Faculté des Métiers de l’Essonne.

Rendez-vous en 2020, du 12 au 15 mars, à Paris Expo, pour la 45e édition du salon !

 
 
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