Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Baromètre emploi Qapa[.]fr - Jobs d’été 2019 : ça urge (...)
mardi 16 juillet 2019

Communiqué : Baromètre emploi Qapa[.]fr - Jobs d’été 2019 : ça urge !

Un lancement des offres saisonnières encore plus tôt qu’en 2018.

Les 3 régions qui concentrent 58% des offres nationales de jobs d’été : N°1 : PACA - N°2 : Auvergne-Rhône-Alpes - N°3 : Occitanie

Les 3 emplois estivaux les mieux payés : voiturier, plagiste et vendangeur
Les 3 jobs d’été qui permettent de profiter en même temps de ses vacances :
Jeune fille ou jeune homme au pair, Dog-sitter ou Concierge pour Airbnb

Qapa[.]fr, l’agence d’intérim 100% online, communiqué les chiffres de son quatrième baromètre* mensuel dédié exclusivement aux emplois estivaux. Un top départ des jobs d’été encore plus rapide et un changement radical des offres par régions.

"Peut-être à cause des exceptionnelles et récentes fortes chaleurs ou tout simplement pour mieux préparer la saison estivale 2019, cette année encore, les jobs d’été ont été déposés encore plus tôt qu’en 2018. Nous avons enregistré des pics d’annonces très importants depuis fin février qui annoncent le top départ des recrutements pour les emplois saisonniers.", Stéphanie Delestre, fondatrice et Présidente de Qapa[.]fr.

Le TOP 3 des régions qui recrutent le plus de saisonniers et de jobs d’été change !
Alors que l’Ile-de-France tenait la première place du podium des régions les plus attractives pour les jobs d’été depuis 2016, la région chute à la quatrième place du classement pour l’année 2019. En effet, la région PACA qui se situait à la troisième place prend la tête avec 22% des offres nationales des emplois saisonniers. L’Auvergne-Rhône-Alpes reste en deuxième position depuis 4 ans avec 20% de représentativité en 2019, suivie de l’Occitanie avec 16%.

Top 3 des régions les plus attractives pour les offres estivales
2016 2017 2018 2019
Classement Régions % Régions % Régions % Régions %
N°1 Île-de-France 29% Île-de-France 21% Île-de-France 24% PACA 22%
N°2 Auvergne-Rhône-Alpes 18% Auvergne-Rhône-Alpes 17% Auvergne-Rhône-Alpes 16% Auvergne-Rhône-Alpes 20%
N°3 PACA 15% PACA 14% PACA 11% Occitanie 16%

Classement des jobs d’été les mieux payés
Emploi saisonnier ne rime pas obligatoirement avec mal payé ! En effet, certaines offres de jobs d’été comme celle de voiturier peuvent atteindre entre 22.000 à 30.000€ de salaires selon les pourboires (en équivalence de salaire annuel et sur une base de travail supérieure à 35h / semaine). Même chose pour les postes de plagistes qui peuvent atteindre 26.000€ ou de vendangeurs à 22.000€. Enfin, les barmen peuvent espérer entre 21.000 à 25.000€ et les animateurs jusqu’à 20.000€.

Top des jobs d’été les mieux payés
Jobs Salaires équivalents annuels (base de travail supérieure à 35h / semaine)
Voiturier De 22.000 à 30.000€ (selon pourboires)
Plagiste 26.000€
Vendangeur 22.000€
Barman De 21.000 à 25.000€ (selon pourboires
Animateur 20.000€

Une meilleure adéquation des offres et des demandes
Contrairement au reste de l’année, les jobs d’été demandés et ceux proposés sont presque tous en adéquation. Ainsi, les candidats qui recherchent des postes d’animateurs, de vendeurs ou de serveurs seront totalement en phase avec les demandes des recruteurs. En revanche, les candidats qui postulent pour être hôtes ou hôtesses d’accueil ainsi que manutentionnaires auront plus de mal à trouver des employeurs qui de leur côté recherchent davantage des vendangeurs/cueilleurs ou des cuisiniers.

Top des jobs d’été les plus recherchés Top des jobs d’été les plus proposés par les recruteurs
Animateur de centre de loisirs Vendangeur / cueilleur
Vendeur Serveur
Hôte / Hôtesse d’accueil Animateur de centre de loisirs
Serveur Cuisinier
Manutentionnaire Vendeur

Des jobs d’été très agréables...
Même sans diplômes, beaucoup de candidats peuvent postuler à de nombreux emplois saisonniers. Parmi les plus attractifs, trois jobs permettent d’être bien rémunérés tout en profitant de l’été. Dans ce classement : jeune fille ou jeune homme au pair pour garder les enfants en vacances et donc profiter également d’un séjour agréable, devenir dog-sitter, c’est-à-dire promeneur de chien, et enfin concierge pour Airbnb, afin de réceptionner les vacanciers et de s’occuper d’un lieu de vacances sans doute très agréable.

Top des jobs d’été les plus sympas
Jeune fille ou jeune homme au pair pour garder les enfants en vacances
Dog-sitter ou promeneur de chien
Concierge pour Airbnb

*Méthodologie : analyses et chiffres basés sur les années 2016, 2017, 2018 et 2019. Soit dans le détail : 7.560 offres d’emplois saisonniers en 2016, 7.615 offres en 2017, 12.301 offres en 2018 et 13.510 offres en 2019. Les offres d’emplois saisonniers sont tous secteurs confondus, déposées par plus de 135 000 recruteurs qui publient leurs offres d’emploi sur Qapa[.]fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité partout en France métropolitaine et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France jusqu’au 11 mars 2019. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

A propos de Qapa[.]fr
Qapa[.]fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa[.]fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa[.]fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11185 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11185.qr. Voir le mode d'emploi.