Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le Tourisme InnovationLab. et ses partenaires lancent (...)
lundi 22 juillet 2019

Communiqué : Le Tourisme InnovationLab. et ses partenaires lancent le 2nd appel à candidature national « Entrepreneuriat Touristique Innovant »

Le Tourisme InnovationLab. lance son 2nd appel à candidature
Et accueille un nouveau partenaire - Le Campus de la Gastronomie

Le Tourisme InnovationLab. et ses partenaires lancent le 2nd appel à candidature national « Entrepreneuriat Touristique Innovant » à destination des étudiants entrepreneurs, porteurs de projets et jeunes pousses de moins de cinq ans du secteur du tourisme. A la clé, un accompagnement unique sur le secteur du tourisme comprenant 3 volets - formation, incubation et/ou expérimentation pour une durée de 6 à 12 mois. Nouveauté 2019 : le dispositif s’élargit au secteur de la gastronomie grâce à l’intégration du Campus de la Gastronomie. C’est parti ! Entre le 21 mars et le 3 juin (date limite d’envoi sous format numérique), les étudiants entrepreneurs, porteurs de projet et jeunes pousses de moins de cinq ans français du secteur du tourisme sont invités à participer.

Unique sur le secteur, le Tourisme Innovationlab. regroupe

• l’écosystème 360° des acteurs du tourisme
  • un accompagnement sur trois volets : formation, incubation et/ou expérimentation
  • la construction d’un parcours individualisé et sur-mesure
  • l’accompagnement par un chargé de projet référent et un chargé de mission
  • la prise en charge financière pour la réalisation de prestations externes à hauteur maximale de 10 K€TTC

Pour qui ? Les étudiants entrepreneurs inscrits dans une université française, porteurs de projets et les jeunes pousses de moins de cinq ans du secteur du tourisme.

«  Une démarche accessible à tout projet touristique innovant quel que soit sa maturité », souligne Philippe Broix, directeur du Tourisme InnovationLab.

Indice pour se différencier : « Une attention particulière sera accordée aux projets en lien avec les ressources du territoire régional des Pays de la Loire dont la gastronomie, le tourisme itinérant, le tourisme littoral, le tourisme urbain et les sites de visites », souligne Philippe Broix, « ou encore sur ceux portant sur l’expérience, le patrimoine, la destination et le digital ou encore les spécificités des territoires French Tech (internet des objets, réalité virtuelle, mobilité ou entertainement) ».

Les domaines couverts : valorisation du patrimoine, transport, hébergement, événementiel, animation/loisirs etc. Innovations concernant les services, produits, organisations, management etc.

Nouveau : Le secteur de la Gastronomie !
L’intégration des projets relatifs à la gastronomie : production, transformation, arts de la table grâce à l’intégration au sein du dispositif du Tourisme InnovationLab. du nouveau partenaire : Le Campus de la Gastronomie.

« Acteur clés de la gastronomie, des vins et des spiritueux en Pays de la Loire en matière de formation, de recherche et d’innovation, l’intégration des 3 établissements fondateurs du Campus de la Gastronomie (La CCI de Maine & Loire, l’Ecole Supérieure d’Agricultures d’Angers et l’Université d’Angers) comme partenaire de l’appel à projet, s’inscrit parfaitement dans la démarche du Tourisme InnovationLab. », souligne Philippe Broix. « Le Campus de la Gastronomie apporte une réponse concrète en compétences et savoirs indispensables aux futurs acteurs professionnels du secteur ».

Démarrage en octobre 2019
La pré-sélection sur dossier sera réalisée le 14 juin. « Le 24 juin, les porteurs de projets présélectionnés pitcheront devant les membres du jury », détaille Laure Printemps, chargée de développement de l’innovation. Les porteurs de projets retenus intégreront le programme d’accompagnement du Tourisme InnovationLab. à partir de octobre 2019.

TOURISME : UN DISPOSITIF UNIQUE POUR LES PORTEURS DE PROJETS
Trois possibilités d’être accompagné

• Formation : piloté par l’UFR ESTHUA TOURISME Tourisme et Culture, ce volet permet de suivre la totalité des modules du Diplôme Universitaire « Entreprendre et Innover en Tourisme » / 11 blocs de compétences de 16h soit 176 heures sur 4 mois. Chaque module pourra être suivi séparément en fonction du besoin. Si d’autres formations sont nécessaires, le chargé de mission établira avec le porteur de projet un plan de formation.
  • L’incubation : dans l’une des Technopoles de la Région des Pays de la Loire (Angers, Nantes, Le Mans ou Laval). Chaque porteur disposera d’un accompagnement personnalisé sur 5 dimensions (marketing, commercial, technique, RH et juridique). L’objectif : passer de l’idée à la réalisation puis à la consolidation du projet en étant soutenu par des experts tout en bénéficiant d’outils adaptés.
  • L’expérimentation : la validation de l’innovation passe par une phase d’expérimentation en situation réelle, permet d’affiner le concept, de réaliser des phases de tests à grande échelle notamment au sein des infrastructures des collectivités, entreprises et sites touristiques partenaires.

UNE REGION ENGAGEE DANS LE DEVELOPPEMENT DE L’INNOVATION TOURISTIQUE
2e secteur économique en Pays de la Loire, le secteur du tourisme représente 7.8% du PIB et 48 000 emplois. Le territoire regroupe un écosystème de l’innovation touristique développé et structuré avec

• le 1er pôle européen de formation supérieure aux métiers du tourisme regroupant 3 350 étudiants, 4 campus, 60 enseignants permanents et 400 intervenants professionnels - l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture,
  • le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Etudes Touristiques en création qui regroupe 18 établissements dont le CNRS et 130 enseignants-chercheurs de Caen à Bordeaux,
  • des territoires labellisés French Tech sur l’internet des objets, la réalité virtuelle, la mobilité et l’Entertainment.

Le Tourisme InnovationLab est le volet « innovation » du dispositif Angers Tourisme Lab., programme régional collaboratif porté par l’Université d’Angers pour le compte d’un consortium de 21 membres. Il accompagne des projets portant sur la recherche, la formation et l’innovation (RFI Tourisme) avec une dimension internationale. Le TIL quant à lui accompagne au développement d’innovations à destination du marché du tourisme régional des Pays de la Loire en lien avec ses partenaires : entreprises, destinations, porteurs de projets.

A l’échelle nationale, le TIL s’inscrit dans le réseau national d’incubateurs et d’accélérateurs, France Tourisme Lab, lancé en 2016 par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie et des Finances. Ce réseau comprend le Welcome City Lab, l’Open Tourisme lab., le Provence Travel Innovation, Slow Tourisme Lab, l’Oenotourisme Lab et le TIL.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11181 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11181.qr. Voir le mode d'emploi.