Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Une nouvelle adresse intimiste au coeur du vieux (...)
dimanche 16 juin 2019

Communiqué : Une nouvelle adresse intimiste au coeur du vieux Valbonne

 
 

Une bâtisse historique se réinvente…
L’histoire du Rocher

Le « Rocher » est une demeure datant du 17ème siècle, nichée au cœur des ruelles du vieux village de Valbonne. Il abritait à l’époque un ancien hospice et une écurie. Mohamed Araba achète les murs de cet édifice en 2018.

Son projet ? Imaginer une chambre d’hôte intimiste retraçant les étapes de sa vie, de ses voyages et de son inexorable quête artistique.

Son intention ? Réunir en ce même lieu ses objets d’art, œuvres d’art et de décoration, récoltés durant toutes ces années où il a sillonné l’Europe.

Son objectif ? Partager avec des convives amateurs d’art, ce formidable patrimoine, ses collections et ses passions.

Mohamed Araba, Algérien, Berbère de souche et Valbonnais depuis sa plus tendre enfance a effectué ses études aux Beaux-Arts de Reims et à l’école Blot, avant de sillonner l’Europe à la recherche de l’Excellence picturale.

De voyages en voyages, de quêtes en quêtes, à Venise pour un tour du compagnonnage puis en Espagne et enfin en parcourant la France pendant plus de 35 ans, restaurant avec passion les fleurons de notre patrimoine artistique, religieux et pictural. Son univers artistique est pluriel, conjuguant la fresque, la sculpture, le dessin et la dorure avec pour seul guide l’amour infini de l’art.

C’est enfin à Valbonne, son véritable village de cœur, qu’il décide de « poser ses pinceaux » pour créer « Le Rocher », ce lieu issu de ses voyages, de ses rencontres et de son univers pictural.

Un univers résolument design
Implantée au cœur du vieux village de Valbonne dans le Sud de la France, notre demeure d’hôtes vous propose une expérience inoubliable. Les deux chambres ainsi que les deux suites, décorées dans un style résolument moderne, offrent un confort optimal.

L’Espace de vie, de plein pied, et en plein cœur du village vous fera découvrir sa Galerie d’Art.

En hiver vous pourrez apprécier ce lieu tout à fait atypique et chaleureux agencé autour d’une grande cheminée centrale ou bénéficier des plaisirs de l’été sur la terrasse.

Durant les travaux de restauration de la bâtisse nous avons mis à jour un dôme de terre et de pierres qui une fois dégagé a laissé apparaître un silo de trois mètres de diamètre et six mètres de profondeur creusé à même le rocher.

Actuellement des recherches plus poussées sont menées par des spécialistes Géologues et historiens pour permettre une datation exacte. La Demeure du Rocher n’a pas fini de nous dévoiler ses Mystères et ses Secrets…

Le Rocher organisera ponctuellement dans l’année des rencontres et conférences artistiques.
Nous proposerons également à la demande un service de table d’hôtes pour des réceptions privatives, les non résidents seront aussi les bienvenus.

Contenu sponsorisé :

Deux chambres et deux suites uniques
Nos deux chambres et deux suites se situent à l’étage de la demeure. Elles représentent une véritable « invitation au voyage » sur les traces du parcours artistique du propriétaire des lieux.

Tout en conservant l’aspect authentique de l’architecture régionale, les deux chambres ainsi que les deux suites bénéficient d’un confort résolument moderne. Elles sont climatisées et décorées d’œuvres d’art et de mobilier signé par de grands créateurs.

La chambre Berbère
On apprécie la hauteur sous plafond (plus de 2,50 mètres) apportée par les boiseries des portes italiennes.
Le blanc et le sable sont les nuances dominantes ; cette sobriété est ponctuée de touches plus colorées, avec notamment une très belle œuvre de Renée Blanche, une artiste qui tisse sur de la toile, des portraits de berbères, associant pastel et patchwork.
La moquette a été conçue sur mesure et façonnée par un tapissier parisien.
La salle de douche épouse dans sa conception, la trilogie bois-métal- minéral.

La chambre Vénitienne
La chambre Vénitienne est née en référence au tour de compagnonnage européen effectué à Venise par Mohamed Araba. On retrouve les teintes dominantes du blanc et du sable qui insufflent au lieu un style sobre et épuré.
Deux magnifiques chauffeuses rouges dénichées à Venise apportent la note colorée et encadrent la petite cheminée du 19è siècle.
Un « Stacco » admirable orne les murs : il provient d’un arrachage pictural de fresque. Le luminaire est signé « Murano ».

La Suite Bauhaus
Résolument dépouillée, la suite Bauhaus arbore fièrement ses éléments de design et ses objets usuels magnifiés par ce magnifique mouvement au nom éponyme.
On entre par un petit salon
où se dévoilent un magnifique canapé et des fauteuils en alcantara. La seconde pièce révèle un grand lit douillet de taille impressionnante.

La Suite Atelier
Le fleuron de notre demeure… la suite Atelier vous offrira son atmosphère unique et chaleureuse. Véritablement nichée sous les toits

La grande baie vitrée en fer forgé provenant de l’ancien atelier d’artiste du propriétaire laisse largement passer la lumière ainsi que la grande verrière du plafond. Lovés dans les murs de pierre vous pourrez découvrir des nids d’hirondelles qui ont été conservés et le visiteur pourra apprécier de les voir évoluer au gré des saisons depuis de petits vitraux colorés.

Le remarquable parquet au sol provient de vieux wagons de marchandise utilisés pour véhiculer le vin.
Côté mobilier et objets de design, la suite Atelier présente une profusion de références ! Le canapé du salon a été créé par un designer italien ; c’est un ancien fauteuil de siège arrière de la fameuse Panhard, une ancienne automobile de luxe du début des années 60.

Le salon est agrémenté d’un grand patchwork de Renée Blanche, le « Clochard couché ».

Un lieu de vie, une galerie d’Art
L’espace de vie, situé de plein pied au rez-de chaussée, est d’ailleurs à lui seul une invitation au voyage pour les amateurs de design.

Le plancher est authentique et il émane d’anciens wagons de marchandise à bestiaux, provenant des chemins de fer de Belgique.
La cheminée centrale s’ouvre sur les deux espaces à vivre. Face à elle trônent fièrement deux fauteuils « Gismondi » d’origine, datant des années 70.

La table est signée « THOMAS », un designer allemand issu du courant Bauhaus. Elle est confectionnée en bois de palissandre massif. Les chaises sont dessinées par Philippe Starck.
Les connaisseurs apprécieront également les fauteuils « aubergines » qui sont des œuvres originales. Les tables émaillées de type bistrot sont conçues sur mesure en Belgique.
La table de réception, à l’abris de la cheminée centrale est idéale pour déguster des mets raffinés dans une atmosphère artistique et culturelle.

Le Rocher vous offre un voyage culturel et artistique dans chacune de ses pièces et lieux de vie. À l’image d’une vraie galerie d’art, le Rocher propose de découvrir de nombreux artistes, artisans d’art et créateurs rencontrés au hasard des pérégrinations et véritables coups de cœur de Mohamed Araba, le propriétaire.
Tous les deux mois, la galerie accueillera un artiste.

Table d’hôtes sur réservation
Notre table d’hôtes est ouverte sur réservation uniquement, également à une clientèle de non résidents. Notre véritable motivation est d’échanger autour des plaisirs de la table et de partager notre passion pour la culture et l’art, confortablement installé, au milieu des œuvres d’art. Le chef propose un menu du marché qui évolue en fonction des produits de saison.

Des activités culturelles et sportives

  • Excursions culturelles
    Le maître des lieux sera votre guide en proposant des excursions privées et guidées pour découvrir les aspects culturels de notre belle région, « chérie » notamment par les grands peintres.
    De la Fondation Maeght à St Paul de Vence en passant par le musée Fernand Léger de Biot, Picasso à Antibes et Vallauris, la Maison Renoir à Cagnes sur mer ou encore le Musée Matisse et le Musée Chagall de Nice, tous les trésors de notre belle région s’offriront à vous.
  • Initiation artistique et ateliers de peinture
    Mohamed Araba dispensera son enseignement par le biais d’ateliers de dessins, d’aquarelles et carnets de voyage.
  • Randonnées pédestres, golf, équitation et promenade en bateau
    Des Randonnées pédestres vous feront découvrir les splendides paysages de notre moyen pays.
    Vous pourrez partir en bateau à la découverte de « la Grande Bleue » en direction des îles de Lérins et du littoral Azuréen.

Le Rocher vous propose des formules golfs avec deux golfs azuréens partenaires : Le golf Victoria et Le Golf D’Opio à Valbonne.

Offrez-vous un balade à cheval avec notre partenaire le centre équestre Les Poun’s en Herbe à Montauroux qui vous initie à l’équitation en pleine nature dans le Var.

LE ROCHER C’EST :

  • 2 chambres
  • 2 suites
  • 100% Espace sans tabac
  • Petit déjeuner + wifi illimité inclus 
  • Table d’hôtes sur réservation (10 couverts minimum /20 couverts au maximum). 

Le Rocher
2 Rue du Pontis
06560 Valbonne

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11165 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11165.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »