Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Les touristes en provenance d’Asie Pacifique ont été les (...)
samedi 24 août 2019

Communiqué : Les touristes en provenance d’Asie Pacifique ont été les plus dépensiers en Europe au dernier trimestre 2018

 
 
  • Le renforcement de la monnaie en région APAC a coincidé avec l’augmentation des déplacements touristiques à l’international mais également avec l’augmentation des dépenses moyennes par touriste.
  • L’émergence de la classe moyenne vietnamienne propulse le pays au deuxième rang des acheteurs internationaux après Hong Kong.
  • Planet demande au gouvernement britannique de reconnaître rapidement l’importance du shopping international et donc de moderniser le système de remboursement des détaxes.

L’activité de la vente au détail en Europe par les touristes internationaux sur le marché européen, a enregistré une légère reprise au dernier trimestre 2018 notamment grâce au renforcement des devises des marchés émergents de la région Asie-Pacifique (APAC) selon le Planet Shopper Index.

Avec des devises plus fortes qu’au trimestre précédent, et une augmentation de la part de la classe moyenne dans la population, les pays de la région Asie-pacifique ont d’avantage voyagé à l’étranger avec un pouvoir d’achat plus important.

L’indice Shopper Index combine les données de Planet, spécialiste des paiements internationaux, sur les achats internationaux détaxés en Europe pour chaque marché source, avec des indicateurs économiques clés tels que l’inflation, la croissance du PIB et les fluctuations des devises, afin de produire un score qui illustre la position de chaque pays sur le marché des achats détaxés. Les indicateurs de ventes détaxées, sont considérés comme des indicateurs précis et fiables pour mesurer le pouvoir d’achat des touristes internationaux dans les pays sources.

Contenu sponsorisé :

Avec les guerres commerciales, les tensions géopolitiques, et les sanctions économiques impactant quotidiennement l’économie mondiale, le flux constant d’acheteurs internationaux à travers l’Europe joue un rôle de plus en plus important dans l’évolution du commerce au détail. Ce rapport illustre notamment la corrélation entre la croissance des revenus et l’augmentation des voyages à l’international.

Le Vietnam, devient ainsi le deuxieme plus gros pourvoyeur d’achats détaxés en nombre de transactions au quatrième trimestre 2018. Les touristes vietnamiens sont ceux, après les Hong Kongais, qui ont le plus dépensé, avec une moyenne de 902€ par achat.
Cette tendance devrait se poursuivre en 2019, avec une classe moyenne supérieure de plus en plus importante dans la population et qui voyagent 87% de fois plus que les citoyens de la classe moyenne. La classe moyenne supérieure estimée à 6% en 2015 va doubler en 2020 pour atteindre environ 11% de la population.

Un tendance qui se retrouve également en Chine, qui garde la tête du classement en terme d’achats internationaux détaxés. Lors de leur shopping à l’étranger, la valeur moyenne de leurs achats s’élève environ à 801€, soit la 4ème valeur la plus élévée.

Les fluctuations monétaires ont également bénéficié au Maroc qui a gagné six places au classement, grâce à un dirham fort permettant l’augmentation des dépenses dans les achats détaxés. La dirham a gagné 5% en valeur par rapport à l’Euro et 5,7% par rapport à la livre sterling, ce qui a eu pour conséquence directe, l’augmentation de 25% du panier moyen d’achat détaxé, s’élevant désormais à 475€.

David Perrotta, Country Manager de Planet au Royaume-Uni, explique :
« Les acheteurs internationaux deviennent de plus en plus une source essentielle de valeur pour les commerces de détail européens. Ces consommateurs dépensent en moyenne 3,7 fois plus que les acheteurs nationaux. Pour renforcer et pérenniser ce marché, les commerçants doivent redoubler d’efforts pour capitaliser sur le pouvoir d’achat de ces touristes internationaux. Les caractéristiques culturelles de chaque touriste international doit être pris en compte pour pouvoir développer des moyens nouveaux et innovants de les attirer."

“Le Brexit pourrait potentiellement présenter de nouveaux défis, mais également des opportunités pour les acheteurs internationaux se rendant au Royaume-Uni, ce que le gouvernement britannique doit prendre très au sérieux. Nous devons veiller à ce que le tourisme international soit considéré lors de la mise en place effective du Brexit, avec la mise en place de visas à entrées multiples pour les principaux marchés sources, mais surtout en adoptant des systèmes de remboursement de la TVA plus rapides, moins chers et numériques aux points de sortie. Il est crucial pour les entreprises et pour le monde économique de prendre des mesures pour que les acheteurs internationaux continuent de considérer le Royaume- Uni comme un lieu de visite privilégié. "

A propos de Planet
Planet est une société internationale de paiement numérique spécialisée dans les paiements multidevises, les remboursements de TVA touristique et le traitement des paiements internationaux. Planet intègre Premier Tax Free, Planet Payment, GB TaxFree et l’ancienne société mère Fintrax Group. Planet accompagne plus de 300 000 commerçants et plus de 100 banques partenaires dans 59 pays du monde. Planet fait partie du portefeuille d’entreprises en croissance d’Eurazeo.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11163 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11163.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »