Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > dB Live JNA : la nouvelle application pour mesurer le (...)
mercredi 22 mai 2019

Communiqué : dB Live JNA : la nouvelle application pour mesurer le son

 
 

Désormais, il existe un nouveau moyen simple d’évaluer le niveau sonore du lieu dans lequel on se trouve pour se protéger d’éventuelles situations d’agressions sonores.

Au lendemain de la 22ème Journée Nationale de l’Audition, le groupe d’experts scientifiques et médicaux de l’association JNA rappelle 4 gestes faciles au quotidien pour éviter l’apparition d’acouphènes, de surdités précoces. Selon le Pr. Jean-Luc Puel, président de l’association JNA, les résultats de l’enquête « Les oreilles des Français sous pression. Quels impacts sur la santé ? » montrent une prolifération des acouphènes au sein de l’ensemble de la population et plus particulièrement chez les jeunes. Ces indications nous invitent à dépasser le simple stade de préoccupation pour atteindre celui d’alerte sanitaire. Le stress acoustique, en raison des expositions sonores, sollicite les cellules sensorielles qui finissent par lâcher. L’apparition de ces symptômes est pourtant en grande partie évitable lorsqu’ils sont dus aux expositions sonores.

Aussi chaque Français peut désormais évaluer par ses propres moyens le niveau sonore du lieu où il se trouve.

Contenu sponsorisé :

  • Utiliser l’application sonomètre dB Live JNA
    Se rendre compte du niveau sonore ambiant n’est pas évident. Surtout que dans cette affaire du bruit, notre système de perception rend subjective notre interprétation sonore.
    Aussi, grâce à l’application sonomètre dB Live JNA, il sera possible de se rendre compte objectivement du niveau du bruit et d’agir en conséquence.
  • Préserver son audition des expositions sonores élevées
    Les expositions sonores agissent en formant une pression acoustique sur votre système auditif.
    Elles sont soit la source d’une fatigue auditive provoquant une gêne momentanée (dès 60 dB, soit une conversation à 3, une perte d’intelligibilité de la parole intervient) soit elles deviennent toxiques pour l’oreille (au-delà de 80 dB pendant 8 heures d’exposition).
    Dans ce dernier cas, il est alors indispensable de se retirer dans un lieu plus calme ou de porter des protections auditives contre le bruit.
  • Offrir un temps de récupération à son système auditif
    Vos oreilles sont sollicitées en permanence. Elles ne bénéficient ni de paupières ni de clapets naturels. Tout simplement parce qu’elles ont aussi une fonction d’alerte nécessaire à la survie. Pour rester intactes, elles ont besoin de repos afin de sortir du stress acoustique qui peut les fragiliser.
    Si l’application indique un niveau sonore excessif dans le lieu où l’on se trouve, il est donc important d’offrir à son audition un temps de repos indispensable.
    Une équation simple peut préserver votre audition : TEMPS D’EXPOSITION = TEMPS DE RECUPERATION.
  • Si l’on pense avoir été exposé à un niveau sonore élevé trop longtemps, tester son audition.
    Grâce à sa signalétique, l’application dB Live JNA indique les situations dangereuses pour l’audition. Si l’on pense avoir été exposé à des situations sonores potentiellement dangereuses pendant de longues périodes, il est conseillé de faire tester son audition.

Le site de l’association JNA permet jusqu’au 31 mars 2019, de faire un test de son audition gratuitement en ligne. Ce test n’a pas de valeur médicale, mais il permet d’effectuer un repérage éventuel de perte auditive. Le cas échéant, le test invitera l’internaute à consulter un médecin ORL pour un bilan auditif plus complet.

Agir contre les nuisances sonores de nature à porter atteinte à notre santé auditive, est désormais à notre portée. Grâce à l’application dB Live JNA, tout un chacun peut évaluer le niveau sonore du milieu dans lequel il se trouve et prévenir de toute agression sonore pour préserver sa santé auditive durablement.

Le groupe d’experts de l’audition, membres du Comité scientifique de l’association JNA

  • Docteur Cédric AUBERT,
    Médecin du travail au CEA de Grenoble (38)
  • Docteur Didier BOUCCARA, Secrétaire général adjoint de l’association JNA Médecin ORL - Praticien Hospitalier (75)
  • Docteur. Shelly CHADHA
    Responsable programme de prévention de la surdité et des risques auditif – Organisation Mondiale de la Santé
  • Professeur André CHAYS
  • Professeur ORL (CHU de Reims) – Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine
  • Professeur. Olivier DOUVILLE
    Docteur en psychologie – Maître de conférence (75)
  • Laurent DROIN
    Directeur CIDB – Ingénieur en acoustique (75)
  • Docteur Pascal FOEILLET, Vice-Président de l’association JNA Médecin ORL – Praticien hospitalier (92)
  • Docteur Agnès JOB
    Chercheure, Institut de Recherches Biomédicales des Armées.(38)
  • Monsieur Philippe METZGER, Secrétaire général Audioprothésiste diplômé d’Etat (75)
  • Madame Roselyne NICOLAS, vice-présidence de l’association JNA Vice-Présidente de l’association France Acouphènes (75)
  • Monsieur Rémy OUDGHIRI, sociologue – Paris (75)
  • Professeur Jean-Luc PUEL, Président de l’association JNA
    Directeur de Recherche Inserm - Institut des neurosciences - Montpellier (34)
  • Professeur Hung THAI VAN, Vice-Président de l’association JNA
    Chef de service ORL - Hôpital Edouard Herriot - Hôpital Femme Mère Enfant (69)
  • Docteur Paul ZYLBERBERG, Vice-Président de l’association JNA
    Médecin du travail (75) et responsable d’associations de patients malentendants
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11160 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11160.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

    Les commentaires


    1. le 26 mars à 08:42, par Yves Delsinnes

    Bonjour,
    Pourquoi débattre de choses que l’on sait déjà depuis des lustre ?
    Pourquoi ne pas trouver des solutions pour, par exemple, des acouphènes permanents, Induits suite à une surdité subite ?
    J’en suis atteint du côté gauche depuis 2016.
    Au bout de quelques semaines, j’ai retrouvé l’ouie -10db, et des acouphènes, côté gauche, permanents.
    Bien à vous.
    Yves Delsinnes
    72 chee de Nivelles
    7181 Arquennes (Belgique)

    2. le 27 mars à 00:23, par idriss

    a quand une grande enquête, sur les pseudo-guérisseurs anti acouphènes qui racolent les gogos, pour les soutirer des sommes astronomiques, à quand les sanctions ??? BRUITS BLANC, bidons, sophrologie à 60euros la séance non remboursable et j’en passe et des meilleure ! stop aux arnaques !!
    aidez-nous plutôt pour un véritable combat ! anti acouphènes !!
    PAS DU BLABLA !!!!

 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »