Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Open Tourisme Lab dévoile sa 2ème promotion de start-up (...)
samedi 25 mai 2019

Communiqué : Open Tourisme Lab dévoile sa 2ème promotion de start-up !

 
 

Après avoir accueilli la 1ère promotion de start-up en avril 2018 pour une durée d’un an, Open Tourisme Lab, accélérateur de start-up thématisé tourisme, a lancé en novembre dernier un appel à candidatures pour recruter la nouvelle promotion de start-up du programme d’accélération. Après 72 candidatures examinées et 30 dossiers auditionnés, Open Tourisme Lab dévoile les 15 start-up lauréates de la nouvelle promotion parrainée par le groupe hôtelier « Maison Albar » !

Soutenu par la Région Occitanie, Nîmes Métropole et par un pool de partenaires privés, Open Tourisme Lab est un outil au service de tous au sein d’un écosystème complet pour améliorer l’accompagnement des start-up et permettre une meilleure appropriation des innovations par les opérateurs touristiques. Open Tourisme Lab propose des programmes complets d’accompagnement au sein d’un lieu dédié à l’innovation et au tourisme afin d’aider les start-up dans l’accélération de leur développement.

Un programme d’accélération sur un an, ciblé « business » et « levée de fonds »
Destiné à des start-up à très fort potentiel de développement, il s’agit du programme principal. Il consiste en un accompagnement, sur 1 an, ciblé « business » et « levée de fonds ». L’aide apportée doit garantir aux start-up accompagnées le passage aux différentes étapes d’accès au marché et leur permettre de préparer la démarche de levée de fonds.

Accompagnement Take Off
Coaching sur-mesure par la communauté d’experts | Expérimentation des solutions sur « les terrains de jeux » des partenaires | Préparation à la levée de fonds et entraînement aux pitchs.

Mises en relation - Go Between
Mentoring par des professionnels du tourisme de 1er rang | Mises en relation avec le réseau de partenaires et d’investisseurs | Mise en contact avec des relais à l’international.

Visibilité - Go Business
Participation à des salons spécialisés & au programme d’événementiels proposé par Open Tourisme Lab (Démodays,Workshop, Open Event) | Communication RP & digitale de la part d’Open Tourisme Lab et des partenaires du programme.

Hébergement
Tout au long de l’accélération, les start-up du programme bénéficient d’un hébergement au sein de l’espace de coworking d’Open Tourisme Lab situé à proximité immédiate de la Gare de Nîmes : un lieu dédié à l’innovation, aux rencontres et au partage avec 50 postes, 11 bureaux, 2 open-spaces, 2 salles de réunion et de nombreux services à disposition !

Une nouvelle promotion de 15 start-up plus motivées que jamais !

Il aura fallu pas moins de quarante professionnels, élus, partenaires et experts mobilisés pour les auditions, pour sélectionner les 15 start-up lauréates de cette nouvelle promotion !
Toutes plus innovantes les unes que les autres, elles bénéficieront d’un accompagnement sur mesure pendant un an pour accélérer leur développement.

Le parrain de la promotion 2019 - Maison Albar
Créée en 2014 par Jean-Bernard et Céline Falco (née Albar), la marque de boutiques-hôtels 5 étoiles Maison Albar Hotels ne cesse d’inspirer et de grandir. Les premiers hôtels ont vu le jour à Paris, puis à Porto avec Le Monumental Palace suivi bientôt de L’Imperator à Nîmes. Prochainement, d’autres Maisons ouvriront leurs portes dans le Sud de la France et en Europe. Chaque Maison est unique et basée sur l’art de recevoir à la française : chaleureusement luxueux et élégant par essence. Des émotions authentiques offertes par la quatrième génération d’une famille hôtelière, entourée de complices, eux aussi experts dans leur domaine, sont sa marque de fabrique. Familles, couples et voyageurs d’affaires reçoivent tous entre ces murs un traitement unique et mémorable, à retrouver tout autour du monde et pour longtemps.

« C’est un honneur d’être la marraine de cette belle promotion 2019. Cette nomination est d’autant plus symbolique avec la réouverture de L’Impérator, l’hôtel emblématique de la ville, après 18 mois de travaux. Il est très important pour moi d’encourager, d’accompagner et de conseiller nos jeunes entrepreneurs dans leur créativité et leur projet d’innovation dans le tourisme. Avec Maison Albar Hotels, nous portons une grande attention au potentiel des nouvelles idées, à la concrétisation des projets et à l’ambition de la région Occitanie pour le futur de l’hôtellerie. » Céline Falco, Vice-Présidente de Maison Albar – Paris Inn Group

« J’aime cette idée de la transmission, à la base de tout. Grâce à la Région Occitanie et à Nîmes Métropole, nos entreprises matures peuvent transmettre leurs expériences à nos jeunes pousses encadrées par notre équipe d’Open Tourisme Lab. Cette transmission nous enrichit réciproquement. Aujourd’hui, c’est la transmission du flambeau entre la première et la deuxième promotion de start-up en Accélération qui nous rend. joyeux et optimistes. » Alain Penchinat, Président du Directoire

« L’enjeu pour Open Tourisme Lab était de rayonner régionalement mais aussi nationalement : le bilan de cette campagne dépasse largement nos objectifs, ce qui nous positionne clairement au cœur de notre éco-système « Innovation et Tourisme ». Nous avons été sollicités par une grande diversité de start-up, avec des projets matures en phase avec notre programme d’accélération. Nous voulions aussi recruter plus de projets s’adressant aux secteurs de l’hébergement touristique et des OGD (Organisation Gestionnaire de Destination), afin de correspondre à nos panels principaux de partenaires... Ce sera bien le cas pour cette nouvelle promotion, très complémentaire, avec des solutions au cœur de la transition numérique des professionnels du tourisme. » Emmanuel Bobin, CEO d’Open Tourisme Lab

Contenu sponsorisé :

Liste des 15 lauréats constituant la nouvelle promotion d’Open Tourisme
Astragale Connect

  • Dirigeants : Stéphan Infantino
  • Activité : La conservation et la restauration du patrimoine ancien. Les métiers de la pierre sont mes domaines d’expertise.
  • Innovation : La mise en place de balises en pierre connectées au smartphone et une application qui délivre des informations multimédias pour des découvertes patrimoniales.
  • Marché / Cible : Les collectivités publiques, les propriétaires privés possédant des monuments, domaines viticoles et les villes.
  • Ambition : Devenir la référence en matière de partage de contenus patrimoniaux.

Cirkwi

  • Dirigeants : Benoit Milan & Sylvain Caucheteux
  • Activité : Editeur de solutions logicielles et distributeur de données d’itinérances touristiques.
  • Innovation : Le 1er moteur de recherche du tourisme qui donne accès en temps réel à tous les points d’intérêts dans le monde, dans toutes les langues, avec textes, photos et cartes.
  • Marché / Cible : Tous les professionnels et institutionnels du tourisme.
  • Ambition : Etre le point de départ de tous les voyages.

Dahub

  • Activité : Collecte, qualification et distribution des données touristiques d’un territoire auprès de diffuseurs publics et privés.
  • Innovation : La capacité de faire converger des flux de données web hétérogènes vers un flux unique spécialisé tourisme capable de présenter avec précision l’ensemble des offres touristiques.
  • Marché / Cible : Entreprises touristiques, acteurs institutionnels et diffuseurs privés utilisant des données touristiques.
  • Ambition : Devenir le partenaire de confiance des 2 millions d’entreprises touristiques en Europe pour gérer leurs données web.

Discover France

  • Dirigeants : Thomas Boutin & Aurélien Bianciot
  • Activité : Agence de voyages, spécialiste des voyages à vélos partout en France et en Europe
  • Innovation : Plateforme de livraison itinérante de bagages pour voyages sur-mesure à vélo.
  • Marché / Cible : Clientèle B2C.
  • Ambition : Devenir le leader dans l’offre de services pour l’itinérance.

Edgar

  • Dirigeants : Guilhem Miranda & Fiona Devoir
  • Activité : Solution d’e-conciergerie intelligente et aux couleurs de l’établissement, qui permet d’améliorer l’expérience client en créant un lien entre les clients de l’établissement et les activités à proximité, et ce dans la langue du client.
  • Innovation : Permet aux établissements hôteliers de gérer la satisfaction client en temps réel, de mieux interpréter les données clients et améliorer leur e-réputation.
  • Marché / Cible : Tous les établissements hôteliers de France.
  • Ambition : Devenir la solution d’e-conciergerie de référence pour les établissements hôteliers en France.

Esus

  • Dirigeants : Charles Gombert & Jean-Pierre Gombert
  • Activité : Plateforme digitale automatisant le processus de création sur mesure des devis pour les organisateurs de groupe professionnels.
  • Innovation : Grâce à notre web-app et nos outils digitaux, nous révolutionnons la manière de travailler des organisateurs.
  • Marché / Cible : L’industrie du MICE dans laquelle évoluent 16000 organisateurs pro et 50000 occasionnels.
  • Ambition : Devenir l’espace de travail digital de référence des oragnisateurs touristiques de groupes.

Feel Object

  • Dirigeants : Sylvain Huin & Céline Favy-Huin
  • Activité : Virtuoz est un plan tactile et interactif qui permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se déplacer en autonomie.
  • Innovation : Apporter une autonomie dans les déplacements, la liberté de choisir leur chemin et une expérience utilisateur inédite.
  • Marché / Cible : Musées, lieux touristiques et culturels, lieux d’hébergements.
  • Ambition : Donner la possibilité aux malvoyants et non-voyants de profiter d’une expérience touristique depuis leurs arrivées jusqu’à leurs départ, que ce soit en France ou à l’étranger.

Influbook

  • Dirigeants : Nathan Frey & José Segui & Chris Simandl
  • Activité : Influbook relie les influenceurs, les marques et les consommateurs pour habiliter le commerce social, dans le secteur du tourisme.
  • Innovation : Première plateforme permettant aux influenceurs de développer leur crédibilité pour mieux collaborer avec des marques sur des activités de commerce social.
  • Marché / Cible : Toutes activités sollicitant le marketing d’influence touristique.
  • Ambition : Devenir un acteur incontournable pour le marketing
    et la commercialisation d’expériences sociales.

Kprodz

  • Dirigeants : Quentin Uriel & Maxime Roux
  • Activité : Production audiovisuelle.
  • Innovation : Une nouvelle approche de la communication dans le secteur du tourisme. Il s’agit d’une innovation d’usage, l’idée étant d’allier une stratégie marketing innovante et le marketing de contenu avec les techniques issues de l’industrie du cinéma.
  • Marché / Cible : Collectivités territoriales, promotion de destination, délégation de service public, musées, patrimoine...
  • Ambition : Se potionner sur le marché du tourisme en tant que leader et précurseur de cette nouvelle approche de communication.

Memory Travel & Events

  • Dirigeants : Jonathan Tribouillard & Tom Coly & Kevin Laville
  • Activité : Prestataire d’activités spécialisé dans le hors norme. Organisation d’enterrements de vies de célibataires et autres manifestations sur demandes (anniversaires, demandes en mariage...).
  • Innovation : Un état d’esprit fun et déjanté de l’agence ainsi que dans la nature des prestations proposées (un barbecue sur un volcan, faire du bobsleigh en tutu...).
  • Marché / Cible : Sur la première année : une clientèle jeune et
  • dynamique de 25-35 ans, en recherche d’expériences.
  • Ambition : Etre reconnu comme l’agence la plus déjantée et la plus épique du web.

Quicktext

  • Dirigeants : Daniel Doppler & Benjamin Devisme
  • Activité : Intelligence artificielle (IA) pour l’hôtellerie destinée à accompagner le client pour réserver l’hôtel, préparer son séjour, l’accompagner pendant et l’assister après.
  • Innovation : Une IA spécialisée dans l’hôtellerie. Accessible par interactions en messagerie instantanée et vocale.
  • Marché / Cible : Tous les hôtels du monde.
    Ambition : Etre la société leader mondiale dans le domaine de l’IA pour l’hôtellerie.

Spotyride

  • Dirigeants : Sophie Combettes Sirech & Phillipe Sirech
  • Activité : Créateur de solutions digitales. Nous permettons à de petites structures sportives et de loisirs, de gérer en totale autonomie leurs services, activités, planning de réservation et de communiquer simplement avec la communauté en quelques clics.
  • Innovation : Pour l’utilisateur, Spotyride est la première Marketplace communautaire qui permet de réserver plusieurs activités nautiques dans le monde entier et au même moment.
  • Marché / Cible : Structures, écoles sportives et bases de loisirs. Magasins généralistes ou spécialisés dans les équipements sportifs.
  • Ambition : Etre le leader mondial dans le développement de solutions digitales et d’offres connectées.

Styqr

  • Dirigeants : Julien Boisseau & Jonathan Lalinec
  • Activité : Livret d’accueil digital pour toutes les solutions d’hébergement.
  • Innovation : Digitalisation du livret d’accueil pour en faire une solution complète d’accompagnement des voyageurs.
  • Marché / Cible : Particuliers qui louent leur logement, conciergeries Airbnb, maisons d’hôtes et gîtes et hôtels.
  • Ambition : Devenir la référence en ce qui concerne l’accueil digital des voyageurs.

Valid & Go

  • Dirigeants : Adrien Bouhot & Louis-Baptiste France
  • Activité : Plateforme de réservation d’hôtels proposant des services exclusifs à destination des professionnels.
  • Innovation : Proposition d’avantages uniques pour les utilisateurs : chèques cadeaux, assurance annulation simple et lisible, facilités de paiement.
  • Marché / Cible : PME,TPE et indépendants effectuant des déplacements professionnels avec au moins une nuitée.
  • Ambition : Que chaque déplacement professionnel devienne une expérience mémorable.

Waapi

  • Dirigeants : Ramon Sepulveda &Toinon Georget & Rayan Djebli
  • Activité : Waapi est la première solution de relation client gratuite pour les hébergements touristiques.
  • Innovation : Un outil de relation client avant, pendant et après le séjour proposant une expérience client simple et personnalisée.
  • Marché / Cible : Hébergements touristiques de tous types (campings, hôtels...), prestataires d’activités et institutionnels.
  • Ambition : Devenir la première solution de parcours client en France et en Europe à trois ans.

Jury de l’Open Tourisme Lab : Nîmes Métropole, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, CRT Occitanie, Conseil Départemental du Gard, Direction Générale des Entreprises, Les Villégiales, Groupe Gérard Bertrand,Transdev,Vatel Business School, Société Générale, Maison Albar – Paris Inn Group, Ibis Nîmes Centre Gare, Eleom Avocats, Pont du Gard, Banque Populaire du Sud, Culturespaces,TourisClub Nîmes Camargue,AD’OCC,We Sprint, Orange, Gardigital, SECORR, In Extenso Innovation Croissance.

L’accélérateur Open Tourisme Lab est piloté par une gouvernance privée et publique, représentée à la fois par un panel d’acteurs économiques du tourisme et du digital, et par les Collectivités que sont Région Occitanie et Nîmes Métropole. L’Open Tourisme Lab s’inscrit dans le réseau national France Tourisme Lab, lancé en décembre 2016 par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Économie et des Finances. Il s’agit du réseau français d’incubateurs et d’accélérateurs dédiés au « tourisme », où l’on retrouve l’incubateur parisien Welcome City Lab, parrain et partenaire d’Open Tourisme Lab, Slow Tourisme Lab et d’autres initiatives en émergence.

Pari réussi pour les start-up de la 1er promotion !
Dix start-up ont intégré la 1ère promotion de l’accélérateur Open Tourisme Lab en avril 2018 : Biodiv Go, Cognidis, Cool’n Joy, Doyoogo, Emmenetonchien.com, French Wine Tour, Geovina, Kookooning, Twino et Ürbik. Le verdict est sans appel : pari réussi pour cette année d’accompagnement avec d’excellents retours et des start-up ravies !

« Open Tourisme Lab, c’est une équipe très engagée et compétente, des ouvertures sur des univers auxquels nous n’avions pas accès notamment, politiques et un soutien de tous les jours utile dans ces temps d’accélération. Nous sommes heureux d’y avoir été accompagnés. »
Patrice Kermarrec – Fondateur & Directeur Business Development

« Grâce à Open Tourisme Lab, nous avons pu aller à la rencontre de nos partenaires dans des salons professionnels à l’international et pivoter sur notre proposition de valeur initiale afin de concevoir une marketplace de séjours œnotouristiques à base du protocole blockchain. Les échanges avec les autres membres de la promotion, la mise à disposition des locaux en plein centre de Nîmes et l’aide toujours bienveillante de l’équipe d’Open Tourisme Lab sont des atouts indéniables de cette période d’accélération. »
Rémi Trouville - Directeur Général

« Depuis l’entrée de Geovina dans l’accélérateur Open Tourisme Lab, nous bénéficions d’un accompagnement hors norme pour le développement de la start-up. Une équipe bienveillante suit de près nos projets, nous conseille, nous adresse des compétences et nous donne accès à un réseau professionnel ciblé qui booste notre croissance. Bravo et Merci ! »
Marie Daigneaux - CEO

« Grâce à Open Tourisme Lab, nous avons eu l’opportunité de rencontrer un écosystème vaste et varié nous permettant d’accélérer notre croissance et de diversifier nos applications métier : aujourd’hui, Cogni’Core, notre plateforme prédictive de connaissance client intègre de nouveaux modules spécifiques aux transports, aux agences de voyages et à l’hébergement touristique. »
Estelle Braillon - Présidente

Emmènetonchien.com, est la première plateforme collaborative et le premier label 100% dogfriendly qui vient en aide aux 18 millions de français qui ont un chien pour leurs vacances ensemble. Avec l’accompagnement des experts mandatés par Open Tourisme Lab, nous avons structuré et formalisé notre offre commerciale, ce qui nous a permis d’éviter quelques pièges et des deals commerciaux peu avantageux. Merci à cette équipe dynamique et experte.
Sophie Morche – Présidente Directrice Générale

BiodivGo vise à devenir le « Pokémon Go » de l’écotourisme, au service de la valorisation du patrimoine local. Open Tourisme Lab a été une formidable opportunité d’élargir notre réseau. Nous avons rencontré des nouveaux partenaires commerciaux, bénéficié de conseils d’experts dans de multiples domaines, initions des synergies avec les autres startups...tout cela dans un cadre propice aux échanges et une ambiance détendue. Après un an d’accélération nous avons plusieurs projets sur le feu, de quoi envisager la suite sereinement. Merci à l’équipe d’Open Tourisme Lab !
Charles Moszkowicz – Directeur Général

« Doyoogo est le metasearch de référence pour les Tours & Activités. Il permet de trouver les meilleures activités, visites, excursions et événements partout dans le monde et de les réserver au meilleur prix. Faire partie de Open Tourisme Lab nous a permis d’accéder à un réseau de professionnels du tourisme en ligne, de compétences et de possibilités de croissance que nous n’avions pas en interne. »
Florian Colas – COO

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11130 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11130.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »