Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > BCD publie une enquête qui révèle que le bien-être des (...)
dimanche 26 mai 2019

Communiqué : BCD publie une enquête qui révèle que le bien-être des voyageurs est primordial, mais que les entreprises n’arrivent pas à en faire une priorité

BCD Travel, l’un des leaders mondiaux du voyage d’affaires, a mené une enquête auprès de 53 travel managers du monde entier. Selon cette enquête, le bien-être et la satisfaction des voyageurs constituent la troisième priorité des travel managers après le contrôle des coûts et le duty of care.

72 % des sondés indiquent l’attraction et la rétention des talents comme étant la première raison de l’importance du bien-être des voyageurs. Néanmoins, le bien-être des voyageurs est souvent négligé dans les politiques voyage. Alors que 55 % des sondés pensent que leur entreprise dispose d’un programme de bien-être pour l’ensemble de leurs collaborateurs, seuls 11 % ont mis en place ce programme pour les voyageurs.

« Après la maîtrise des coûts, les travel managers se demandent quelle priorité choisir ensuite. Des recherches comme cette enquête peuvent aider les travel managers à identifier les opportunités qui font de leur programme de voyage un moteur d’innovation pour l’ensemble de l’entreprise », déclare Jorge Cruz, Executive Vice President, Global Sales and Marketing chez BCD Travel. « En contribuant à un programme de bien-être qui assure la satisfaction des voyageurs fréquents comme les commerciaux, les travel managers peuvent aider une entreprise à dépasser ses concurrents, et avoir des répercussions bien plus importantes que le simple bien-être des voyageurs. »

Les résultats de l’enquête mettent en évidence un écart important entre les facteurs de bien-être que les travel managers considèrent comme essentiels, et ceux réellement mis en place, notamment en ce qui concerne la santé et l’équilibre vie professionnelle-vie privée. Résultats de l’enquête :

• 95 % des sondés pensent que les recommandations des restaurants proposant des menus équilibrés sont importantes, mais seules 14 % des entreprises en fournissent.
  • 90 % des sondés pensent qu’un soutien psychologique pour les voyageurs est nécessaire, mais
    seuls 14 % des entreprises en ont mis un en place.
  • 90 % des sondés estiment qu’être en congé après un long voyage est essentiel, mais seuls 17 % des entreprises l’admettent dans leurs politiques voyage.

L’enquête révèle également que des améliorations sont encore possibles pour réduire les écarts entre
la politique et les attentes des voyageurs en matière d’initiatives liées au bien-être en avion et à l’hôtel :

• Plus de 83 % des répondants jugent que les surclassements en avion sont importants pour voyager, mais seuls 29 % des politiques voyage le permettent. Quant aux surclassements des chambres d’hôtel, la situation reste sensiblement la même : 82 % contre 18 %.
  • 78 % des personnes interrogées déclarent que l’accès au bar est important, mais seuls 22 %
    des entreprises l’incluent dans leurs politiques voyage.
  • 76 % affirment qu’il est essentiel d’éviter de voyager le week-end. Pourtant, seules 36 % des entreprises en font une règle de leur politique voyage.

« Les voyages d’affaires peuvent être épuisants ; les voyageurs sont en terre inconnue. L’éloignement du confort de l’environnement familier influence leur bien-être et leur joie. Ce n’est absolument pas le même quotidien », explique Natalia Tretyakevich, Senior Manager, Research and Intelligence, chez BCD Travel. « Les recherches montrent que le bien-être des voyageurs peut être assuré grâce au surclassement des sièges, à des recommandations de restaurants ou des réservations dans des hôtels dotés d’équipements sportifs. »

Que peuvent faire les travel managers pour intégrer le bien-être des voyageurs dans les programmes de voyages ? Voici quelques suggestions pour commencer :

• Intégrer vos initiatives de bien-être des voyageurs dans vos négociations annuelles avec les
    fournisseurs. Inclure l’accès au bar et les surclassements dans vos discussions.
  • Mesurer la satisfaction des voyageurs à l’aide d’enquêtes régulières, et intégrer plus de sources de données provenant de tiers. Revoir votre politique voyage, et inclure plus d’offres de bien-être en fonction des données analysées.
  • Ajouter à votre programme des hôtels dotés d’équipements sportifs et de bien-être.
  • Ajouter des recommandations d’options alimentaires saines sur les destinations les plus
    fréquentées par vos voyageurs.
  • Soutenir la productivité des voyageurs et les tenir informés pendant leur voyage grâce à des alertes et à des messages personnalisés.

Vous trouverez plus de détails concernant notre enquête sur le bien-être des voyageurs dans cette infographie.

À propos de BCD Travel
BCD Travel aide les entreprises à rationaliser leurs coûts pour leurs voyages d’affaires. Nous fournissons aux voyageurs des outils qui leur permettent de prendre sur place les décisions appropriées. Ils restent ainsi productifs et leur sécurité est assurée. Nous conseillons les chargés de voyage et acheteurs pour optimiser leur programme voyage. En bref, nous aidons nos clients à voyager mieux et plus efficacement. Nous réalisons ces objectifs dans 109 pays, avec près de 13 500 collaborateurs à la fois créatifs, motivés et expérimentés. Et c’est ainsi que nous conservons le meilleur taux de rétention clients de la profession (95% sur 10 ans) pour 25,7 Mds$ de ventes en 2017.
À propos de BCD Group
BCD Group est l’un des principaux acteurs sur le marché du voyage. Fondée en 1975 par John Fentener van Vlissingen, la société privée comprend BCD Travel (voyages d’affaires), Travix (voyages en ligne : CheapTickets, Vliegwinkel, BudgetAir, Flugladen et Vayama), Park ’N Fly (parkings à proximité des aéroports) et Airtrade Holland (consolidation et exécution). BCD Group emploie plus de 14 500 personnes et est active dans 109 pays avec des ventes de 27,9 Mds$, dont 10,4 Mds$ de ventes des partenaires.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11120 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11120.qr. Voir le mode d'emploi.