Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Un hôtel atypique de 40 chambres pour le Château des (...)
lundi 16 septembre 2019

Communiqué : Un hôtel atypique de 40 chambres pour le Château des Pères à Piré-sur-Seiche

A 25 minutes de Rennes, un hôtel haut de gamme de 42 chambres aux lignes avant-gardistes ouvrira ses portes fin 2020 dans un écrin d’art et d’histoire. Imaginée par Jean-Paul Legendre (Président du Conseil de Surveillance du Groupe Legendre) et l’Agence Unité, cette structure à l’architecture originale viendra compléter l’offre du domaine « Le Château des Pères » à Piré-sur-Seiche (35), en plein développement depuis son rachat par la famille Legendre en 2011.

Un projet dans la continuité de l’offre du domaine
Acheté il y a 8 ans par la famille Legendre, le Château des Pères, domaine de 31ha, est devenu en quelques années un lieu incontournable de l’évènementiel et du tourisme en Ille et Vilaine.
Après la restauration des 7 000 m² de bâtiment, l’ouverture en 2015 du restaurant bistronomique La Table des Pères et en 2018 d’un tout nouvel espace de réception de 1 000 m² appelé « L’Orangerie », le Château des Pères se lance aujourd’hui dans la construction d’un hôtel de 42 chambres répondant aux prestations d’une structure 4 étoiles.
Ce projet d’hébergements vient compléter l’offre du Domaine qui propose déjà aux particuliers comme aux entreprises une salle de caractère de grande capacité pour leurs événements, une table valorisant la gastronomie française, et des activités de team-building ludiques ou artistiques dans un cadre privilégié.
« Depuis l’ouverture du Domaine il y a 6 ans, nous avons toujours essayé de nous adapter à la demande du client pour faire évoluer notre offre. C’est notre moteur principal pour faire grandir le domaine. Aujourd’hui cet hôtel, c’est avant tout une réponse à un besoin d’hébergement auquel nous ne pouvions pas répondre. Les chambres proposées actuellement ne suffisaient plus pour accueillir les demandes croissantes en mariage et séminaires résidentiels. Ce sera un service supplémentaire indispensable à la fois pour les entreprises et aussi pour les touristes qui viennent de plus en plus loin pour découvrir le parc et ses sculptures. A ce besoin d’hébergement, nous avons ajouté notre petite touche personnelle ! » déclare Julien Legendre, Gérant du Domaine

Un hôtel insolite aux prestations de luxe
L’hôtel disposera de 42 chambres de 26m² aux prestations haut de gamme et sera doté d’un SPA avec piscine, balnéothérapie, sauna et hammam.
Les amateurs d’expériences insolites pourront apprécier un séjour dans l’une des 36 chambres perchées, qui culminent pour les plus élevées à 28 mètres de hauteur avec une vue sans pareil sur la campagne environnante. Six chambres seront également installées au sol pour ceux qui ne souhaitent pas s’aventurer sur les hauteurs de Piré.
L’ensemble hôtelier, d’une superficie totale de 2 000 m² se trouve dans un espace clos et protégé au coeur du potager, à proximité directe du Parc de Sculptures, dévoilant plus de 70 oeuvres monumentales.
La clientèle pourra bénéficier de la quiétude du parc de 31ha et se restaurer dans le restaurant du Domaine qui propose une cuisine de type gastronomique déjà reconnue localement.
Les clients pourront enfin, s’ils en ressentent l’envie ou l’inspiration, s’essayer à la sculpture ou la poterie dans les ateliers artistiques du domaine.

Un concept innovant dans le paysage du tourisme français
L’esprit d’innovation est un fil conducteur dans tous les projets réalisés au Château des Pères.
La structure originale de l’hôtel, comme l’Orangerie, a été imaginée par Jean-Paul Legendre et dessinée par l’Agence d’Architecture Unité.
Le concept, breveté et inédit en France, est inspiré de la structure d’un arbre portant, sur chacune de ses branches, une bulle suspendue.
« Le projet est totalement novateur, de par son concept et son architecture. Le bâtiment est composé d’un socle au RDC qui abrite les espaces nécessaires au fonctionnement de l’hôtel et l’espace bien être. Cependant, le vrai intérêt réside dans la configuration des niveaux supérieurs. En effet, le projet ré-interprète et interroge le concept de la chambre d’hôtel et le restitue sous la forme d’un cocon qui évoque l’intériorité, le calme et la contemplation. Cet effet est décuplé par leur lévitation, car tenus uniquement par une passerelle en porte-à-faux, les « cocons » flottent à des dizaines de mètres du sol. » explique Anthony Rio de l’Agence Unité
Situé à 30 minutes en voiture de la gare de Rennes et de l’aéroport de St Jacques de la Landes, à 1h de Nantes, à 2h de Paris ou de Londres, ce projet avant-gardiste positionne le Château des Pères comme une véritable destination, où les touristes, voyageurs d’affaires ou encore les sportifs, pour leur mise au vert, y trouveront un lieu de quiétude, de raffinement, d’originalité et de créativité.
Avec ce nouveau projet, le Château des Pères, entend ainsi élargir son public en attirant une clientèle plus éloignée en France ou à l’international.
Au-delà du développement touristique du lieu, cet hôtel permettra également la création d’une dizaine d’emplois dès les premiers mois d’ouverture de la structure.

Deux ans de travaux pour construire ce projet audacieux
Après quelques phases de tests indispensables pour cette construction atypique, les travaux ont débuté mi-février.
Une grue de 50m de hauteur surplombe le potager du Château et sera en place jusque décembre 2019 pour assurer le gros oeuvre du projet.
La construction a été confiée au Groupe Legendre, bénéficiant ainsi de toute son expertise pour une exécution du chantier en toute sérénité.
La structure principale est en béton. Le coeur de l’« arbre » abritera un ascenseur permettant l’accès aux chambres. Des passerelles permettront le soutènement de capsules en structure acier et abriteront les chambres de 26 m². Celles-ci seront recouvertes d’un revêtement en aluminium.
Après 20 mois de travaux, l’ouverture devrait être effective pour le mois de septembre 2020.
« L’art est le fil rouge du développement du domaine depuis son inauguration en 2013. Ce projet s’inscrit dans cette démarche artistique, laissant le visiteur s’approprier son sens et sa symbolique.
Au-delà d’un simple complexe hôtelier, ce projet signe l’identité du Château des Pères qui s’affirme dans son offre toujours plus innovante et créative. »
conclut Julien Legendre.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11099 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11099.qr. Voir le mode d'emploi.