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mercredi 21 août 2019

Communiqué : Meliã Hotels International : Résultats Annuels 2018

 
 

Meliã Hotels International annonce un bénéfice net de 140,1M €

La société a gagné 13% de plus et a amélioré ses marges et ses ratios grâce à un modèle commercial plus résilient et diversifié

La société a présenté un résumé du plan stratégique qui a entraîné une profonde transformation culturelle et numérique au cours des trois dernières années.

L’EBITDA avant plus-values s’améliore de 0,9% malgré la stagnation des revenus (-3,7%)

Solide croissance de la chaîne B2C Meliá.com (+ 9,7%) et de la chaîne B2B Meliã Pro (+ 34,7%)

Attentes positives pour les villes d’Espagne, du Royaume-Uni et d’Europe continentale et un peu plus faibles pour le trimestre dans les îles Canaries et l’Amérique du Nord et du Sud.

Résumé du plan stratégique (2016-2018)

  • Augmentation de 250% du bénéfice par action (EPS)
  • Trois ans avec un ratio dette nette / EBITDA inférieur à 2x
  • 30% du résultat généré par des conventions de gestion ou des formules Asset-Light
  • Réévaluation de 23,2% des actifs du groupe
  • 14.818 chambres ajoutées au portefeuille (76% en vertu des conventions de gestion)
  • Augmentation de 68% des ventes via Meliá.com et de 72% via MeliáPro
  • Troisième entreprise hôtelière la plus durable au monde dans la catégorie de Silver Class du RobecoSAM Sustainability Yearbook 2019
  • La société a anticipé les changements sociaux, géopolitiques et technologiques grâce à un programme intensif de transformation numérique, de renouvellement et de repositionnement de produits.
Contenu sponsorisé :

Stratégie de croissance

  • Présence accrue dans les Caraïbes et en Asie du Sud-Est
  • 23 nouveaux accords hôteliers signés et 20 hôtels ouverts en 2018
  • 50 ouvertures prévues pour 2019 et 2020
  • 62 hôtels en développement (> 15 000 chambres à ajouter au cours des trois prochaines années)
  • 90% des nouveaux hôtels sous gestion et contrats de franchise

Direction financière

  • Réalisation de l’objectif de maintien du ratio dette nette / EBITDA en dessous de x2
  • Le coût moyen de la dette tombe à nouveau à 3,2%

Prévisions pour 2019

  • Estimation de la faible augmentation à un chiffre (en monnaie constante) du RevPAR mondial
  • Évolution positive attendue dans les villes d’Espagne, du Royaume-Uni et d’Europe continentale
  • Optimisation croissante des hôtels récemment ouverts et repositionnés

Gabriel Escarrer Jaume, vice-président exécutif et directeur général de Meliã Hotels International, a déclaré : "L’année 2018 a été marquée par un environnement en mutation pour une industrie du tourisme qui conserve ses atouts fondamentaux malgré un ralentissement du cycle économique qui est déjà manifeste dans certaines régions et destinations. Dans cette situation, les résultats de notre plan stratégique récemment achevé confirment le bien-fondé des décisions prises depuis 2016 pour stimuler notre processus de transformation et nous assurer que nous serions plus en mesure de faire face à une année telle que 2019, dans lequel nous prévoyons toujours d’importants défis pour les entreprises en général, la numérisation, les gens, le changement climatique et la géopolitique. "

Les résultats 2018 de Meliã Hotels International témoignent du succès du modèle commercial de la société, qui privilégiait l’internationalisation et la transformation numérique pour compenser un ralentissement dans des régions telles que la Méditerranée ou les Caraïbes, imputable à la forte reprise de destinations telles que la Turquie ou l’Afrique du Nord, et à un certain nombre d’événements spécifiques qui ont ralenti la demande en Amérique du Nord.

La société a réalisé une plus-value de 140,1 millions d’euros, soit une amélioration de 13% par rapport à l’année précédente, malgré une légère baisse du chiffre d’affaires consolidé (-1,5%), qui s’élevait à 1 831,3 millions d’euros. Hors plus-values, l’EBITDA du groupe s’est également amélioré de 0,9% à 307,8 millions d’euros. La société souligne l’importante amélioration de la rentabilité (augmentation de 78 points de base de la marge d’EBITDA en monnaie courante et de 106 points de base en monnaie constante, abaissant l’impact des variations de change) et les excellents résultats financiers (avec une nouvelle baisse de la dette moyenne à 3,2%).

Le groupe a également atteint ses objectifs financiers, réalisant pour la troisième année consécutive son engagement de maintenir le ratio dette nette / EBITDA à un niveau inférieur à 2x et ratifiant son engagement résolu à maintenir des finances saines. La société est particulièrement satisfaite de la valeur générée pour les actionnaires, le bénéfice par action ayant augmenté de 250% au cours des trois dernières années.

La société enregistre une évolution solide des ventes par ses propres canaux. Meliá.com, axé sur le consommateur, a augmenté ses ventes mondiales de 9,7%, tandis que Meliã Pro, le canal créé pour optimiser les relations avec les professionnels du voyage, a augmenté ses ventes de 34,7% et devient un canal de plus en plus stratégique pour le segment Meetings & Events. Un autre fait marquant a été la pénétration croissante de Meliá .com dans des régions telles que la région Asie-Pacifique (augmentation de 35,7% des ventes), les villes espagnoles (+ 20%) ou l’Amérique, la Méditerranée et Cuba, où elle a augmenté de 12% environ.

L’évolution complexe de l’activité hôtelière est reflétée dans l’indicateur clé RevPAR (produits par chambre disponible), qui s’est amélioré de 1,7% au niveau mondial pour les hôtels en propriété et en location (+ 2,7% à taux de change constant). Global RevPAR a également été affecté par la baisse des taux d’occupation sur le continent américain, principalement à cause de la fermeture des Meliã Caribe Tropical (République dominicaine) et de Meliá Coco Beach (Porto Rico), ainsi que de problèmes spécifiques sur certaines destinations au Mexique.

L’ouverture récente d’un nouvel hôtel phare en République dominicaine, The Grand Reserve au Paradisus Palma Real, ainsi que l’ouverture de deux nouveaux hôtels suite à la transformation du Meliã Caribe Tropical ont été transformées avec Paradisus Los Cayos et Meliã. International Varadero à Cuba, ce qui renforcera le leadership de Meliã dans le segment haut de gamme des Caraïbes. Le Groupe devrait également lancer les Paradisus Playa Mujeres et Sol Tamarindo (Costa Rica) dans la région. La société a un calendrier intense d’ouverture de nouveaux hôtels jusqu’en 2020, comprenant plus de 50 hôtels en Asie Pacifique (16), dans les Amériques (10), dans la région EMEA (17) et en Afrique (8).

Parallèlement aux nouvelles ouvertures, la société s’attend également à ce que l’ouverture et le positionnement de plus de 20 nouveaux hôtels en 2018 se traduisent par une augmentation de leur contribution aux résultats des années à venir. Parmi les exemples exceptionnels, Meliã Hotels International rend compte des performances extraordinaires enregistrées par certaines des plus grandes propriétés de la société, telles que le Palais des Congrès de Palma, associé à l’hôtel attenant le Meliá Palma Bay, qui, pour sa première année complète d’exploitation, a largement dépassé les estimations de son plan d’affaires, avec un chiffre d’affaires de 15,3 millions d’euros et une augmentation de 22% de son RevPAR. Au niveau international, Meliá Hotels International met en évidence l’évolution d’hôtels tels que le ME London, qui continue d’améliorer ses performances avec une croissance de 11,66% du RevPAR, le Paradisus Los Cabos, avec une hausse de 41,6% des revenus et de 28,25% supérieure du RevPAR, ou le Meliã París La Defense, dont le RevPAR a augmenté de 20,76%, entre autres.

En Espagne, la société a souligné la performance de l’hôtel Gran Meliã Palacio de los Duques, avec une croissance de 18,91% du RevPAR, du Innside Palma Bosque avec un chiffre d’affaires en hausse de 93,68%, du Meliã Lebreros (15,53% de croissance du RevPAR) ou du Meliã Sevilla ( 26% de revenus en plus), conjointement avec des hôtels comme le ME Sitges Terramar et le Calvia Beach The Plaza, entre autres.

Résumé stratégique 2016-2018 :
En 2018, Meliã Hotels International a achevé la mise en œuvre de son dernier plan stratégique, faisant état de progrès significatifs au cours des trois dernières années dans le processus de transformation de la société. Ces progrès peuvent être résumés dans ces domaines clés :

  • Création de valeur pour les actionnaires : la société a enregistré une réévaluation de l’actif allant de 4 386 millions d’euros à 23,2% et une augmentation de plus de 250% du résultat net par action entre 2016 et 2018. Le consensus du marché est que les actions de Meliã Hotels International ont l’un des plus hauts potentiels de croissance du marché boursier espagnol dans l’indice Ibex 35 dans son ensemble.
  • Consolidation financière et résistance aux cycles économiques : la société a atteint son objectif de maintenir la dette nette / EBITDA à un niveau inférieur à 2x pour la troisième année consécutive et a achevé une décennie de renforcement constant du bilan, notamment une réduction soutenue de l’intérêt moyen Meliã Hotels International continue également de centrer son modèle commercial sur des contrats de gestion et des formules permettant de générer plus de 30% de l’EBITDA, ce qui permet une croissance plus agile et durable, générant des marges plus élevées avec des financements financiers et réels moindres. effet de levier immobilier.
    Création de valeur pour les actionnaires : la société a enregistré une réévaluation de l’actif allant de 4 386 millions d’euros à 23,2% et une augmentation de plus de 250% du résultat net par action entre 2016 et 2018. Le consensus du marché est que les actions de Meliã Hotels International ont l’un des plus hauts potentiels de croissance du marché boursier espagnol dans l’indice Ibex 35 dans son ensemble.

Renforcement du leadership dans les hôtels de villégiature et de villégiature : 80% des 14 818 nouvelles chambres incorporées par la Société entre 2016 et 2018 appartenaient au secteur des hôtels de loisirs et des hôtels de loisirs urbains et 64% d’entre elles appartenaient à des hôtels haut de gamme premiums. Actuellement, 70% du portefeuille de chambres se compose de produits de villégiature et de produits de loisirs urbains, les 30% restants étant des centres de villégiature purs. La société a profité des circonstances favorables de la période pour procéder à un renouvellement et à un repositionnement ambitieux des produits dans les segments haut de gamme et premium.

Saut numérique : après avoir investi plus de 130 millions d’euros entre 2015 et 2018 dans la transformation numérique, la société signale également une évolution culturelle sans précédent, soutenue par des données telles que la hausse de 68% des ventes sur Meliá.com et de 72% dans Meliã Pro (la Portail B2B de la société) et l’augmentation de 1 400% des ventes sur les smartphones depuis 2015. Après avoir formé plus de 1 000 membres de l’équipe des ventes aux compétences numériques, Meliã Hotels International s’engage à étendre la numérisation à l’ensemble de l’expérience des employés et à l’amélioration des processus pour gagner encore en efficacité.

Une référence en matière de responsabilité et de développement durable : en 2018, Meliã Hotels International a clôturé son dernier plan stratégique avec la reconnaissance de la troisième société hôtelière la plus durable au monde par l’agence d’investissement durable RobecoSAM, chargée de préparer l’indice de durabilité Dow Jones. En 2019, Meliã Hotels International a également été classé dans la catégorie « Classe Silver » de l’Annuaire de développement durable RobecoSAM. Tout cela a été possible grâce aux importants engagements publics pris par la société, notamment aux objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030 et à son engagement en faveur des droits de l’homme et de la protection de l’environnement. L’ambitieux programme environnemental de Meliã Hotels International a permis à 52,76% de l’énergie consommée par la société d’être
générée à partir de sources renouvelables (100% en Espagne). La société a également mis en œuvre une stratégie environnementale

Une référence en matière de responsabilité et de développement durable : en 2018, Meliã Hotels International a clôturé son dernier plan stratégique avec la reconnaissance de la troisième société hôtelière la plus durable au monde par l’agence d’investissement durable RobecoSAM, chargée de préparer l’indice de durabilité Dow Jones. En 2019, Meliã Hotels International a également été classé dans la catégorie « Classe Silver » de l’Annuaire de développement durable RobecoSAM. Tout cela a été possible grâce aux importants engagements publics pris par la société, notamment aux objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030 et à son engagement en faveur des droits de l’homme et de la protection de l’environnement. L’ambitieux programme environnemental de Meliã Hotels International a permis à 52,76% de l’énergie consommée par la société d’être générée à partir de sources renouvelables (100% en Espagne). La société a également mis en œuvre une stratégie environnementale et un système de gestion pour tous ses hôtels et 46% du portefeuille ont déjà été certifiés selon les normes de durabilité.

Les employés et l’impulsion sociale : dans le cadre du plan stratégique, la société s’est efforcée de promouvoir un modèle intégré de gestion des personnes et de favoriser les possibilités de développement et de formation qui sont essentielles dans un environnement de plus en plus numérique qui exige de nouveaux rôles et fonctions. Aujourd’hui, le taux d’engagement des employés reste remarquable, à 85%, et 71,3% des postes vacants sont couverts par une promotion interne. Les divers bassins de talents actuellement ouverts comprennent 235 personnes.

Diversité et égalité des chances : 25% des postes de direction mondiaux de la société sont désormais occupés par des femmes, et ce chiffre s’élève à 45% du portefeuille actuel de talents pour les postes de direction. Meliã Hotels International a également été la première société à signer un accord avec le syndicat international de l’industrie hôtelière (UITA) sur la prévention du harcèlement sexuel. Meliã Hotels International progresse également en matière d’égalité en rejoignant des projets tels que ClosinGap, un cluster créé par 11 entreprises espagnoles de premier plan qui visent à quantifier l’impact économique des inégalités et à aider à réduire les disparités entre les sexes qui prévalent dans différents domaines de notre société.

Prévisions pour le premier trimestre et l’année complète
Au premier trimestre, la société reste prudente quant à l’incidence de certains facteurs sur la performance des hôtels des îles Canaries (qui connaît l’une de ses deux périodes de haute saison au premier trimestre), notamment des réformes qui ont maintenu les hôtels fermés à La Palma, Tenerife et Fuerteventura, ainsi que la reprise de la part de marché par destinations en Afrique du Nord. Sur le continent américain, une légère baisse du RevPAR pour le trimestre est attendue en raison d’une baisse de la demande dans le segment MICE et de la convergence de plusieurs hôtels en phase de montée en puissance.

Meliã Hotels International a des attentes positives pour le trimestre dans les hôtels urbains en Espagne, au Royaume-Uni et en Europe continentale. En Asie Pacifique, les nouvelles ouvertures et les opérations à grande vitesse dans les hôtels ouverts ces dernières années permettent à la Société de prévoir la consolidation de la tendance positive observée en 2018, une année d’inflexion au cours de laquelle la région a considérablement accru sa contribution et ses résultats.

Pour l’ensemble de l’exercice 2019, soutenus par la croissance du portefeuille et des fondamentaux solides dans l’industrie du voyage international, les prévisions de Meliã Hotels International annoncent une croissance modérée (chiffre inférieur à un chiffre) du RevPAR et la volonté de la société d’améliorer constamment ses marges opérationnelles.

À propos de Meliã Hotels International
Fondé en 1956 à Majorque (Espagne), Meliã Hotels International exploite plus de 390 hôtels (portefeuille et pipeline) dans plus de 40 pays, avec des marques telles que Gran Meliá Hotels & Resorts, Paradisus de Meliã, ME de Meliã, Meliã Hotels & Resorts, INNSiDE de Meliã, Sol de Meliã et TRYP de Wyndham. La société est le leader mondial des hôtels de villégiature, tout en mettant à profit son expérience pour consolider le segment en pleine croissance du marché urbain inspiré par les loisirs.

Son engagement en faveur d’un tourisme responsable a conduit le Groupe à devenir la troisième société hôtelière la plus durable au monde en 2018, selon RobecoSam, la société d’investissement spécialisée dans la production du Dow Jones Sustainability Index. Meliã Hotels International fait également partie de l’indice boursier espagnol IBEX 35 et est le leader espagnol de la réputation d’entreprise (classement Merco).

 
 
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