Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Fluctuart : un projet à 4 millions d’euros rendu possible (...)
mardi 16 juillet 2019

Communiqué : Fluctuart : un projet à 4 millions d’euros rendu possible grâce au soutien de Bpifrance et d’Apicap

 
 

Fluctuart, le premier centre d’art urbain en France, ouvrira ses portes en mai prochain sous le pont des Invalides, rive gauche, à Paris. Lauréat de l’appel à projets « Réinventer la Seine » de la Mairie de Paris permettant de bénéficier d’une concession de 20 ans de la part des Ports de Paris, Fluctuart sera le premier des projets lauréats à voir le jour. Conçu par Seine Design, le spécialiste de l’architecture fluviale, Fluctuart accueillera des expositions, projections, concerts, tables rondes, conférences, ateliers enfants ainsi qu’une librairie. À l’image de son mouvement, Fluctuart se veut un véritable lieu de vie gratuit et ouvert à tous, toute l’année.

Ce projet est porté par trois associés aux profils complémentaires : Géraud Boursin (associé fondateur de la péniche Le Marcounet), Nicolas Laugero Lasserre (directeur de l’école des métiers de la culture et du marché de l’art l’ICART) et Eric Philippon (ancien directeur général de la société de gestion 123IM). La construction de Fluctuart sur une barge de 1000 m2 a nécessité un investissement de plus de 4 millions d’euros. Les associés fondateurs sont accompagnés par Bpifrance et Apicap, tous deux actionnaires minoritaires. Un financement complémentaire a été accordé par BNP Paribas et Banque Populaire Rives de Paris.

« Fluctuart s’inscrit au coeur de l’ambition de Réinventer la Seine : reconquérir le fleuve ! Ce projet illustre les promesses d’une ville plus ouverte, plus artistique, plus audacieuse : le canal privilégié de la vie culturelle de demain. » Géraud Boursin, président fondateur Fluctuart

Contenu sponsorisé :

« Fluctuart est un lieu à l’image de ses artistes. Créatif, ouvert au monde, engagé et dans son époque. Pour la première fois en France, artistes, amateurs et passionnés d’art urbain, street art, post-graffiti et cultures urbaines, se retrouveront dans un centre d’art dédié à ce mouvement. Les ambitions de Fluctuart se présentent sur 3 axes : les artistes, le public et le rayonnement de l’art urbain en France et à l’international. », Nicolas Laugero Lasserre, associé & directeur artistique Fluctuart

« Notre objectif est d’offrir à l’art urbain un lieu pluri-disciplinaire, central, et festif avec une vue panoramique sur la Seine : un lieu à l’image de son mouvement en perpétuel évolution. Fluctuart s’inscrit aussi dans une démarche eco responsable et appliquera sa charte environnementale à ses partenaires et prestataires. » Eric Philippon, associé Fluctuart

« Par son offre artistique et gastronomique innovante, Fluctuart est capable d’attirer différents publics, que ce soit pour du loisir ou de l’évènementiel, tout au long de la journée et de l’année. Nous avons été séduits pas l’envergure de l’équipe, capable de déployer le concept à l’international », explique Flavien Tiberghien, directeur d’investissement chez Bpifrance (pôle tourisme et loisirs).

« Toute l’équipe d’Apicap est ravie d’accompagner les dirigeants de Fluctuart dans cette aventure intimement entrepreneuriale. La thématique du street art fait aussi écho à nos propres convictions : repenser en permanence le monde, sous des angles nouveaux, quitte à bousculer l’ordre établi… », l’équipe d’APICAP

Les intervenants :
Bpifrance : Flavien TIBERGHIEN, directeur d’investissements
Apicap : Frédéric RUPPLI, associé gérant & Axel PITTIER, analyste financier
Fluctuart : Géraud BOURSIN, président associé & Nicolas LAUGERO LASSERRE, associé & Eric PHILIPPON, associé Avocat Fluctuart – Cabinet Ideact : Maud PARTOUCHE, avocat associée & Carole HADRYS, avocat collaboratrice Avocat BPIfrance / Fluctuart : Cabinet Dechert LLP
BNP Paribas : Eudes OMYALE, chargé d’affaires entreprises
BPRI : Maxime NOISETTE, conseiller entreprises & Benoit TARLE, conseiller entreprises
Seine Design : Gérard RONZATTI, architecte président & Matthieu RONZATTI, architecte & Delphine HUCHET, architecte

À propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
À propos d’Apicap
Apicap destine son expertise au financement de PME françaises, en les soutenant à tous les stades et moments clés de leur développement. Les associés d’Apicap, eux-mêmes anciens chefs d’entreprises, ont une parfaite connaissance des enjeux des PME (projets de croissance, transmission...) et apportent leur savoir-faire tant aux investisseurs qu’aux dirigeants qu’ils accompagnent. Avec 480 M€ d’actifs investis sur une décennie via ses fonds et mandats, Apicap a financé plus de 100 PME et a accompagné 550 dirigeants au travers de son club d’entrepreneurs.
À propos de BNP Paribas
BNP Paribas, avec des racines fortes ancrées dans l’histoire financière européenne, BNP Paribas accompagne aujourd’hui ses clients et ses collaborateurs dans un monde qui change et se positionne comme une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire international de premier plan.
À propos de BPRI
Sur le territoire attractif de Paris et ses environs, la Banque Populaire Rives de Paris apporte une offre spécifique à toutes ses clientèles. Reconnue pour son expertise, elle répond aux attentes de plus de 700 000 clients.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11066 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11066.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »