Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Opération montagne propre : La Sivolière organise un (...)
samedi 25 mai 2019

Communiqué : Opération montagne propre : La Sivolière organise un diner de charité

Le 12 mars 2019, La Sivolière, l’adresse raffinée la plus discrète de Courchevel, organise un diner de charité au profit de l’association Man Of The Day pour une Montagne Propre !

Parce qu’il est aujourd’hui de plus en plus important de sensibiliser tout le monde au problème de l’environnement, et pour que la montagne reste cet élément de pureté naturelle, il était normal pour Florence Carcassonne et ses équipes d’aider cette belle association.

La montagne n’est et ne sera jamais et une poubelle !

Le menu élaboré par le Chef Bilal Amrani sera proposé au prix de 420 euros et 50% de la recette sera reversée à l’association

Le déroulement d’une journée de nettoyage en juin :
Accueil des bénévoles au bord du lac du praz avec un petit déjeuner offert et inscription sur des parcours de ramassage répartis sur tous les niveaux de la station et de différents niveaux de difficultés afin d’être accessible à tous.

Après distribution du matériel et un petit briefing à tout le monde, le départ est donné. Le ramassage se déroule sur toute la matinée et les bénévoles sont ensuite attendus vers 12H30-13H pour un repas offert à tous par l’association.

Mais l’association va au bout de la démarche en effectuant le tri des déchets récoltés dans les jours suivants le ramassage. Pour cela, elle est accompagnée par des bénévoles disponibles mais surtout par les enfants de l’école de Courchevel 1850, qui sont sensibilisés en même temps au respect de la propreté en montagne.

Les déchets sont ensuite ramassés et pesés par les services de la communauté de commune afin d’effectuer un bilan annuel et sur le long terme (tableau en pièces jointes).

En parallèle chaque hiver, l’association fait de la sensibilisation pour limiter le ramassage du printemps.

Des affiches de sensibilisation, dans un format A4 plastifié, ainsi que 2000 cendriers de poches et des stickers sont disponibles gratuitement à l’office du tourisme de la station par ex.

Les affiches sont également largement visibles dans un grand nombre de commerces, restaurants, bars ou même dans les bus de la station ainsi que sur les écrans de la S3V et sur ceux de l’office du tourisme et de la mairie.

Enfin, l’association soutient, en cotisant à l’association Tree6clope qui s’occupe plus particulièrement de la collecte des mégots et surtout de leur recyclage.

A propos de l’association
L’association Man Of the Day a été crée il y a 12 ans, suite au décès d’un enfant du pays, Manu Locatelli, moniteur de ski et amoureux de sa montagne et de la nature. L’année suivante, en toute logique, l’association décide donc de lancer l’opération Montagne Propre, en son honneur. L’association a fêté ses 10 ans au mois de juin dernier ! Chaque année, une petite centaine de bénévoles en moyenne (ils étaient 120 pour les 10 ans, un record !), se réunissent donc pour nettoyer la montagne dans une ambiance simple et conviviale.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11065 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11065.qr. Voir le mode d'emploi.