Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Banke Hotel, Premier hôtel Autograph Collection à (...)
mardi 16 juillet 2019

Communiqué : Banke Hotel, Premier hôtel Autograph Collection à Paris

 
 

Il est de ces hôtels que l’on semble toujours avoir connu à Paris. Une adresse de référence, unique et constante à ses valeurs, faisant fi des tendances vite dépassées par une autre. En séjournant au Banke, on sait que l’on pourra apprécier le luxe d’un 5* parisien associant l’histoire, l’art et un service poussé à l’extrême pour le bien-être de ses clients. Autograph Collection ne s’y est pas trompé en choisissant le Banke Hotel comme premier hôtel parisien de sa collection.

Pour ses 10 ans, le Banke Hotel intègre Autograph Collection
Autograph Collection, la collection exclusive du groupe Marriott, célèbre les hôtels qu’il considère comme uniques à travers le monde. Uniques par leur design, leur âme, leur histoire. Choisir le Banke pour sa première implantation parisienne semble alors être une évidence. Bien plus qu’un hôtel, l’établissement est un bâtiment chargé d’histoire. Et d’histoires…

« L’intégration de notre hôtel Banke 5* à Autograph Collection se réalise en ce début d’année 2019. Avec cet accord, Derby Hotels Collection continuera d’offrir aux hôtes du Banke des expériences combinant Histoire, gastronomie, art et luxe » a annoncé Joaquim Clos, Directeur Général de Derby Hotels Collection.

Séjourner à l’hôtel Banke, c’est revivre les secrets du Paris d’un autre temps
Les visiteurs de l’hôtel se plaisent à revivre ce passé en séjournant à l’hôtel. Ici et là on retrouve les traces de ce qui fût autrefois une banque haussmannienne : les anciens comptoirs dans le hall majestueux, le bureau du directeur de la banque qui a laissé sa place à la Suite Lafayette et même l’ancienne salle des coffres devenue un espace événementiel.

L’hôtel joue la carte de ce passé majestueux et vient d’achever la restauration de son salon Eiffel, l’ancienne salle du Conseil d’Administration de la banque.
La construction de l’édifice remonte à 1772 lorsque Pierre-Louis Moreux construisit un palais sur le site de la rue Lafitte. Celui-ci devint la propriété de Louis Bonaparte, roi de Hollande et frère de Napoléon Bonaparte, qui l’offrit à sa femme, Hortense de Beauharnais. Le palais entra ainsi dans l’histoire sous le nom d’« Hôtel de la Reine Hortense ».

Après l’exil de la famille Bonaparte, l’hôtel de la Reine Hortense compta plusieurs propriétaires, dont le célèbre banquier autrichien Salomon Mayer Rotschild qui l’acquit en 1832. Lors de sa démolition en 1899 pour le développement de la rue Pillet-Will, la Banque Suisse et Française (BSF) fît l’acquisition d’une partie du site pour construire son nouveau siège. Les travaux prirent fin en 1905 et depuis lors, le bâtiment a gardé non seulement les richesses de la bourgeoisie française, mais aussi ses secrets les plus intimes.

En 1917, la banque fût renommée Crédit Commercial de France après avoir fusionné avec d’autres petites banques. Ce début du XXème siècle est une époque d’ébullition artistique, industrielle et scientifique : tout est possible dans cette ville merveilleuse. Gustave Eiffel était l’un des clients les plus importants de la banque. Qui sait si la BSF n’a pas aidé à financer la construction de la tour Eiffel ? Qui sait si cette banque n’aurait pas vu naître un projet Marie Curie récemment arrivée de Varsovie ou si elle n’aurait pas gardé les premières économies remportées par le jeune Picasso lors de son exposition universelle ?

Contenu sponsorisé :

Beaucoup de souvenirs et de secrets du Banke sont cachés et sauvegardés dans la Salle des Coffres qui abrite pas moins de 461 coffres forts, dont 439 sont encore fermés. 439 histoires et mystères non résolus, 439 secrets qui pourraient cacher le bracelet en diamant que l’amant n’a jamais accepté, le legs de la maison qui n’a jamais été héritée ou l’arme du meurtre que personne n’a réussi à résoudre. Des fragments d’intrigues et de scandales les plus surprenants de la société parisienne de l’époque sont ainsi peut-être réunis dans une seule pièce, actuellement utilisée pour célébrer les événements les plus intimes et les plus exclusifs de Paris.

L’établissement a en effet parfaitement réussi sa transformation en écrin de luxe, devenu hôtel en 2009. Cinq ans plus tard, après une rénovation réussie en passant de 105 chambres à 91, l’hôtel obtenait sa 5e étoile.

L’élégance de l’Opéra Garnier
Le Banke Hotel est situé dans le quartier de l’Opéra, près des grands magasins. La famille Clos, propriétaire de l’hôtel à travers son groupe Derby Hotels Collection et particulièrement sensible à la culture et à l’art, a choisi de rendre hommage à l’Opéra Garnier dans son établissement parisien. Ce bâtiment est l’une des expressions principales du style néo-baroque qui apparaît lors du Second Empire. Et par bien des aspects le Banke Hotel lui fait honneur.

Dès l’entrée, les visiteurs sont accueillis par d’immenses rideaux carmin inspirés de ceux de la grande scène principale, qui réchauffent le hall de cet hôtel spectaculaire. Au centre du lobby, en levant les yeux au ciel, on aperçoit les balcons du premier étage qui rappellent les loges de l’opéra. L’Histoire s’y vit également à travers le carrelage en mosaïque restauré, ainsi que les arches, les moulures et les portes de certaines chambres à coucher. Tout le décor original a été restauré et les éléments les plus importants ont été mis en évidence à la feuille d’or.

Une collection d’art et de bijoux qui se réfèrent à un temps où voyager était un luxe
La famille Clos a ajouté un supplément d’âme à l’établissement avec ses collections d’art disposées dans les parties communes. On y découvre des pièces rares, provenant de tous les continents et civilisations, attisant la curiosité des hôtes. La passion de Jordi Clos, président de Derby Hotels Collection, pour l’hôtellerie et l’art, qu’il a su parfaitement unir au sein de ses hôtels et du Banke en particulier, ont motivé le choix d’Autograph Collection.

Chaque étage présente une impressionnante collection provenant de différents continents et civilisations. Les bijoux exposés et leur sophistication parviennent à créer une atmosphère de mystère qui fait penser aux longs voyages et explorations possiblement financés par les bureaux de la banque à l’époque…

L’art de vivre à la française
Parce que le voyage se fait parfois à travers la gastronomie, Autograph Collection sélectionne aussi ses établissements pour leurs créations culinaires, leurs menus inventifs et leurs Chefs renommés. C’est le cas au Josefin, du nom de l’épouse de Napoléon 1er, Joséphine de Beauharnais. Le restaurant gastronomique du Banke Hotel, propose depuis quelques mois une nouvelle offre gastronomique à travers son Chef Phan Chi Tam. Celui-ci surprend à travers sa cuisine française agrémentée d’une touche indochinoise inattendue et exquise. Après le repas, Le Bar invite à se délasser à travers la plus belle carte de Gins à Paris.

A propos du Groupe Derby Hotels Collection
Derby Hotels Collection, 23 hôtels et hôtels-appartements, allie l’art, les loisirs, le luxe et le divertissement. 18 propriétés sont situées dans le centre de Barcelone, dont son hôtel phare, le Claris Hôtel & Spa 5* GL à deux pas de la rue commerçante Paseo de Gracia et des chefs-d’œuvre de Gaudi La Pedrera, Casa Batlló et la Sagrada Familia. Chaque hôtel raconte une histoire mêlant patrimoine et modernité ainsi que la ville où ils s’épanouissent. La collection s’étend à Madrid avec l’hôtel au design moderne Urban Hotel 5*GL et l’hôtel plus traditionnel Villa Real 5* ; à Paris avec le sophistiqué Banke Hotel 5* et à Londres avec The Caesar Hotel 4*. Des bâtiments emblématiques du XVIIIe siècle à l’architecture et au design d’avant-garde, Derby Hotels Collection reflète les activités exceptionnelles du collectionneur et mécène Jordi Clos, son PDG. Sa passion pour la culture et l’art se manifeste dans chaque hôtel qui deviennent des « boutiques musées ». Le groupe Derby Hotels a une personnalité unique conçue pour ceux qui apprécient une nouvelle façon de voyager. Que l’on voyage pour le plaisir ou les affaires ou que l’on combine les deux, on appréciera la créativité culinaire des chefs étoilés Michelin, les terrasses exceptionnelles avec des vues panoramiques et des espaces exclusifs empreints de culture et de design artistique.
A propos d’Autograph Collection
Autograph Collection Hotels, qui fait partie de Marriott International, Inc., célèbre l’individualité en organisant des expériences de voyage uniques dans 165 hôtels lifestyle dans près de 30 pays et territoires, parmi les destinations les plus prisées au monde. Uniques au monde, les propriétés de la collection Autograph sont sélectionnées pour leur caractère riche et leurs détails peu communs. Réalisation personnelle de la vision de chaque fondateur, ces hôtels se définissent par un design unique, des expériences différenciées et leur rôle significatif dans la ville.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11053 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11053.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »