Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le développement du groupe hôtelier SOGEPAR
samedi 25 mai 2019

Communiqué : Le développement du groupe hôtelier SOGEPAR

 
 

SOGEPAR, une histoire familiale

Les origines. SOGEPAR, c’est d’abord l’histoire d’un groupe familial. Un groupe né il y a 40 ans, créé par Hugues Giroud et ses deux frères, Bruno et Claude. La passion d’une famille d’entrepreneurs lyonnais lancée au XIXème au sein de « Giroud Frères », une société du textile implantée à Vienne et qui employa jusqu’à 1000 collaborateurs.

  • L’entrée dans l’hôtellerie. Face à la concurrence internationale féroce du secteur du textile, Hugues Giroud investit au milieu des années 80 dans l’hôtellerie de chaîne. Un virage en forme de success-story. Depuis 2012, l’entreprise a conservé ses valeurs familiales avec la nomination de Loïc Giroud, son neveu, comme directeur général. Le groupe à la fois investisseur et exploitant décide d’exploiter des hôtels sous enseignes ou non.
  • Depuis 2012. SOGEPAR a étoffé son portefeuille avec en moyenne une acquisition par an et des investissements s’élevant jusqu’à 12 millions d’euros. Aujourd’hui, le groupe compte 26 hôtels en France et près de 1700 chambres.
  • En 2015, SOGEPAR fait le choix de passer en franchise et se structure en interne pour mieux accompagner ses hôtels et réussir son développement.

Une relation historique avec Louvre Hotels Group
SOGEPAR utilise à ce jour 3 enseignes du groupe Louvre Hotels Group. Une collaboration nouée en 1976 avec la famille Taittinger, propriétaire du groupe alors, et marquée par l’ouverture d’un des premiers hôtels Campanile de France.

Aujourd’hui, Louvre Hotels Group est désormais la propriété du groupe chinois Jin Jiang, 5ème groupe hôtelier mondial avec une présence dans 67 pays et 700.000 chambres, et en passe de devenir le second groupe hôtelier au monde avec le rachat en cours de Radisson Hotel Group.

Contenu sponsorisé :

CAMPANILE
15 hôtels à vivre, 15 hôtels dédiés au voyage et aux rencontres. Un concept d’hôtellerie conviviale organisé autour de vrais lieux de vie : chaque hôtel dispose aujourd’hui d’un restaurant et d’espaces de réunions.

Des hôtels qui, ces 3 dernières années, ont connu d’importants investissements de rénovation par SOGEPAR. Objectif : proposer en permanence une qualité irréprochable à ses clients.

A suivre en 2019, la transformation du CAMPANILE de Senlis. Un hôtel pour lequel SOGEPAR a choisi de décloisonner ses espaces autour d’espaces polyvalents - co-working, lounge, séminaire, coffee-shop, restaurant – changeant de fonction selon les moments de la journée. Plus de convivialité et d’échanges ! Un projet innovant dont l’investissement de 300.000 € a été nécessaire.

KYRIAD
4 hôtels à la personnalité unique, le juste équilibre entre la qualité d’une chaîne et la personnalité d’un hôtel indépendant grâce à des décors uniques à chaque hôtel : une ambiance zen à Bourgoin Jallieu, plus jazzy à Créteil Bonneuil sur Marne, un esprit montagnard à Voiron au cœur de la Chartreuse…

PREMIERE CLASSE
6 hôtels où « l’essentiel pour une bonne nuit » prend tout son sens pour vivre un séjour confortable au meilleur prix : des salles de bain privative, des chambres de 1 à 4 personnes équipées du Wi-Fi gratuit et illimité…

En exclusivité pour ces hôtels, le groupe SOGEPAR propose une offre de restauration différentielle : restaurants partenaires à proximité, proposition de carte de snacking… et même un partenariat avec les food-trucks de la région comme au Première Classe Pierre Bénite (Lyon Sud).

Le 209 - PARIS BERCY, Premier hôtel indépendant
Premier boutique-hôtel 4 étoiles indépendant du groupe, le 209 Paris Bercy s’invite dans le quartier de Bercy au 209 rue de Charenton (12ème) à proximité de l’Accorhotels Arena et du Ministère des Finances. Un hôtel urbain au pied du métro Dugommier et reliant tous les lieux incontournables de la capitale.
Hôtel de 47 chambres, le 209 Paris Bercy dispose de chambres aux décors parisiens, certaines possèdent des balcons pour une parenthèse contemporaine, la chambre éponyme, la « 209 », possède quant à elle une vue panoramique sur les toits de Paris. Une adresse au design moderne et chaleureux, imaginé par l’architecte et designer Thierry Rétif. Une ambiance cosy qui marie le rouge flamboyant au gris ardoise, décline un mobilier de style et une sélection de toiles arty.

L’humain au coeur de sa stratégie

  • Un groupe solide et indépendant
    Groupe familial depuis ses origines, SOGEPAR affirme son identité sur le marché de l’hôtellerie française en revendiquant sa totale indépendance… depuis 1978. Au vu de son développement et de ses 300 collaborateurs à ce jour, le groupe créé en 2015 une structure interne : « Le Camp de Base ».
  • Le Camp de Base
    Composé de différents services supports, le Camp de Base ainsi nommé offre un soutien et une proximité aux directions d’hôtels, grâce aux experts métiers, Direction d’Exploitation, Ressources Humaines, Revenu Manager, Marketing, Communication, Commercial et Comptabilité / Finances, toujours à l’écoute.
    Une structure qui permet également aux directeurs d’hôtels de suivre des formations, de monter en compétences et d’écrire leur parcours au sein du groupe.
    Situé à Lyon, il réunit une équipe de 15 collaborateurs permanents.
  • Un socle de valeurs
    • L’esprit de famille. SOGEPAR c’est avant-tout une histoire de famille. Une entreprise 100% indépendante au capital exclusivement familial.
      La passion du métier. Depuis 1978, SOGEPAR est devenu expert dans l’hôtellerie avec 26 hôtels en France.
    • L’engagement. SOGEPAR souhaite l’investissement de chaque collaborateur afin de développer ensemble une véritable culture d’entreprise.
    • L’innovation. L’ambition du groupe : rester toujours en veille sur l’hôtellerie de demain et les services futurs.
    • La confiance. Une confiance mutuelle entre un groupe et ses collaborateurs s’établit sur des fondations solides. Comme l’esprit de bienveillance et l’encouragement.

Les accélérateurs de compétences

  • Une mobilité encouragée. La mobilité interne doit correspondre aux aspirations et au projet professionnel de chaque collaborateur. SOGEPAR encourage ainsi les talents à évoluer en capitalisant sur l’expérience de chacun et offre la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences au sein d’autres établissements du groupe.
  • Une motivation stimulée. 4 à 5 fois dans l’année, SOGEPAR organise des concours inter-hôtels dont le Chas’Or qui récompense les collaborateurs de l’hôtel ayant obtenu les meilleures performances en termes de chiffre d’affaires, d’offre restauration ou d’e-réputation….
  • Une cohésion renforcée. Des ateliers de cohésion « Sogegones » (référence au « gone », le gamin dans le langage parler lyonnais), sont organisés chaque année autour d’activités ludiques et d’ateliers afin de partager l’expérience des adjoints de direction, réceptionnistes et sous-directeurs. Des conventions bi-annuelles sont également organisées en France et à l’étranger pour les directeurs d’hôtels.
  • Une ambition accompagnée. Propre au groupe SOGEPAR, la formation Cursus Talents accompagne pendant 1 an les collaborateurs à potentiel et leur permet d’évoluer au sein de l’entreprise. Lors de cette formation, de nombreux sujets sont abordés : management, gestion du temps, restauration, recrutement, … et un examen final permet de valider les compétences acquises.
    Toutes ces initiatives favorisent aujourd’hui l’adaptabilité des collaborateurs et l’employabilité au sein du groupe.

Des performances solides

  • Un contexte actuel favorable
    L’hôtellerie française a été marquée en 2018 par le rebond de l’activité touristique portée par le retour de la clientèle internationale. Un dynamisme qui devrait se confirmer dans les prochaines années. En 2018, la France a compté près de 90 millions de touristes, plus de 120 millions sont attendus en 2030.
  • Des résultats optimaux
    Dans une conjoncture positive, le groupe SOGEPAR enregistre pour 2018 un chiffre d’affaires de 35 millions d’€ et table sur un objectif de 45 millions d’€ d’ici 2020.
    Des résultats optimaux soutenus pendant la période difficile post-attentats grâce à la solidité du groupe et à la dynamique de ses hôtels en régions.
    Grâce à une bonne gestion, le groupe SOGEPAR surperforme le marché de l’hôtellerie avec un résultat opérationnel avant immobilier supérieur à 29% en 2018. En 2018, le revenu par chambre disponible (RevPAR) affiche également + 6% par rapport aux concurrents.
  • La qualité reconnue par la clientèle
    Accueil chaleureux et professionnalisme, … le réputation en ligne des hôtels du groupe SOGEPAR attestent d’un score en hausse constante : avec une note moyenne de 8/10, les hôtels du réseau SOGEPAR font mieux que n’importe quel autre hôtel de leur zone de même catégorie.

Perspectives

  • Demain, les Millenials
    On les appelle « les Millenials » ou « Génération Y », la génération des 15-35 ans ayant grandi avec le Digital et qui représentera la moitié de la population active en 2020.
    Génération mobile et voyageuse, les Millenials représenteraient aujourd’hui selon l’étude Global Blue [1] 330 millions de voyageurs dans le monde. Parmi leurs destinations clés : la France. 29 millions de voyageurs Millenials ont ainsi voyagé en France en 2017, dont 8 millions rien qu’en Ile-de-France.
    Effectuant environ 5,4 voyages par an (contre 4,4 pour les 35-54 ans), les Millenials sont à la recherche d’expériences de voyage authentiques, enrichissantes et conviviales. Un voyage qu’ils aiment vivre de plus en plus dans une dimension « locale », et qu’ils souhaitent partager ensuite sur les réseaux sociaux.
  • Les ambitions de SOGEPAR
    Face aux mutations que connaît le monde de l’hôtellerie, le groupe SOGEPAR a choisi une politique de développement ambitieuse : passer de 26 à 40 hôtels en 2027.
    SOGEPAR souhaite opérer un réseau d’hôtels continuellement rénovés et rester une référence dans le secteur de l’hôtellerie. Une approche patrimoniale et familiale du groupe en phase avec ses valeurs.
    Dans ce contexte, le groupe SOGEPAR mise sur une politique de modernisation et de rénovation permanente. Il y a notamment consacré entre 2013 et 2015 près de 20 millions d’€. Au total, 3 à 4 millions d’€ sont dédiés chaque année à la rénovation et à l’innovation de son parc hôtelier. Un parti-pris qui se confirmera dans les années à venir.

L’innovation au service de l’hôtellerie
A l’heure Millenial, le groupe SOGEPAR s’engage à inscrire au coeur de son développement l’expérience client comme principe fondamental. Parmi les axes de d’innovation :

  • L’accent mis sur le design et les décors contemporains, plus en phase avec les tendances du moment et les attentes de sa clientèle
  • La modernisation de l’accueil. SOGEPAR bouscule les codes traditionnels de l’accueil et privilégie une réception plus informelle, plus décontractée et conviviale.
  • La transformation des lobbys en espaces de vie. Traditionnellement lieu d’attente et de réception, le lobby est désormais considéré comme un lieu de vie où travailler, échanger, discuter et ouvert à la vie de quartier.
  • L’avantage au bien-être. Partout où cela est possible, SOGEPAR souhaite privilégier le bien-être du client en développant des salles de fitness et espaces de relaxation (jacuzzi, sauna, hammam…).

2020 : l’ouverture à de nouvelles franchises
SOGEPAR adapte aujourd’hui sa stratégie aux défis de demain. Mono-franchiseur jusqu’en 2018, le groupe s’ouvre désormais à de nouveaux acteurs de l’hôtellerie franchisée.

  • AIDEN by Best Western
    Dès avril 2020, le groupe SOGEPAR ouvrira son premier hôtel AIDEN by Best Western (Best Western Hotels & Resorts) à Clermont-Ferrand.
    Lancée en septembre 2018, la nouvelle marque lifestyle AIDEN, positionnée sur le segment de gamme supérieure vient bousculer les codes traditionnels de l’hôtellerie en proposant une offre hybride où l’hébergement s’associe à la culture locale et aux espaces communs afin de proposer une expérience de voyage authentique et riche en rencontres.
    Comptant parmi les premiers hôtels AIDEN en France, l’hôtel AIDEN de Clermont-Ferrand s’ancre dans une région où vitalité, détente et bien-être sont au cœur de son identité.

Plus qu’une offre d’hébergement, cet hôtel 4 étoiles de 86 chambres offrira à la fois un cadre idéal aux séminaires et réunions d’affaires et s’intègrera dans la vie de quartier en invitant les riverains à s’installer dans des espaces de vie chaleureux. Pour le bien-être de ses clients, l’hôtel intègrera un espace fitness et un bain nordique.

Pour cette ouverture, le groupe SOGEPAR innove en faisant appel à des étudiants de l’Ecole hôtelière de Lausanne. De leur travail est né un story-telling qui sera prochainement mise en scène par le décorateur du projet.

  • B&B
    En mai 2020, le premier hôtel B&B fera son entrée dans le giron SOGEPAR avec l’ouverture d’un établissement à Compiègne.
    Innovante dans son concept, la chaîne B&B (qui totalise aujourd’hui 440 hôtels) s’affirme depuis 1990 sur un positionnement économique accessible capable de réunir tous les services essentiels en adéquation avec les nouvelles générations dont la simplification des procédures d’accueil, le wi-fi et les grandes surfaces de chambres.
    En 2018, B&B a lancé un programme de rénovation de son parc hôtelier et propose un tout nouveau concept urbain dessiné par le cabinet Blanchet d’Istria et destiné aux adresses de centres-villes. Décor plus contemporain, chambres épurées, connectique pratique, espace de co-working… le dispositif B&B suit les nouveaux modes de vie des clients. Un autre concept, « fun », concernera lui les hôtels situés en périphérie.
    Le premier hôtel B&B du groupe SOGEPAR dévoilera un établissement 2 étoiles de 88 chambres. Un hôtel bénéficiant d’un lobby lumineux, d’une terrasse et d’une offre de restauration.
  • NOVOTEL
    A l’automne 2020, un nouveau partenaire, NOVOTEL (AccorHotels) s’engage aux côtés du groupe SOGEPAR pour ouvrir un hôtel à Annemasse.
    Marque hôtelière de milieu de gamme, NOVOTEL propose aujourd’hui plus de 500 hôtels et resorts dans 59 pays situés au cœur des villes internationales majeures, dans les quartiers d’affaires et les destinations de loisirs.
    Situé face à la Gare centrale d’Annemasse, qui relie Genève et Cornavin en 20 minutes, cet hôtel 4 étoiles de 102 chambres s’inscrira au cœur de la vie locale et montagnarde et proposera même un rooftop avec vue directe sur les montagnes et le lac Léman.
    Confié à l’architecte Dimitri Roussel (DREAM) et au décorateur Thierry d’Istria, ce nouvel hôtel proposera un décor en harmonie parfaite avec son cadre naturel et privilégiera notamment les matières nobles (bois, pierre). Inspiré des concepts d’hôtellerie innovants new-yorkais, il intègrera un espace café et boulangerie « Bakery » ouvert à la clientèle de l’hôtel comme au public.
    Hôtel ouvert à la clientèle de loisirs, le NOVOTEL Annemasse disposera également d’un espace séminaire pour sa clientèle affaires.
  • IBIS
    En avril 2021, le premier hôtel IBIS s’invite dans le portefeuille d’hôtels du groupe SOGEPAR avec l’ouverture programmée à Saint-Quentin-Fallavier (38).
    Marque hôtelière du groupe AccorHotels fondée en 1974 (qui compte aujourd’hui 1152 hotels et près de 150.000 chambres), Ibis parie sur le bien-être au meilleur prix et s’impose aujourd’hui comme le leader de l’hôtellerie économique en Europe. Pariant sur des concepts d’hôtels modernes et avant-gardistes, au décor et au caractère propre, IBIS recrée l’ambiance « comme à la maison ». Les espaces de vie invitent à des ambiances détendues et chaleureuses, et le check-in mobile sans mobilier de réception offre aux clients une totale liberté. Modernes, calmes, connectées, les chambres IBIS misent toutes sur le confort et la relaxation.
    Situé idéalement à proximité de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry et de la gare TGV Saint-Exupéry, l’hôtel IBIS 3 étoiles de 74 chambres sera une halte parfaite pour rejoindre les stations de ski. Intégré au parc d’activités de Chesnes –plus important pôle économique de la région-, il offrira une localisation parfaite à la clientèle d’affaires de la région.
    Conçu comme lieu de vie, l’hôtel IBIS misera sur un concept convivial. Une phase d’agrandissement sera engagée dans un second temps portant à 105 le nombre de chambres proposées.

2022 : le défi de l’internationalisation
Dès 2022, le groupe SOGEPAR pourrait ouvrir ses premiers hôtels à l’international. Une stratégie ambitieuse et des challenges à venir avec comme marchés cibles : l’Europe francophile.

L’équipe SOGEPAR
Loïc Giroud, CEO. Après avoir fait ses armes en tant que contrôleur financier à la FNAC puis au sein du groupe de presse La Tribune et Les Echos où il occupera notamment le rôle d’éditeur pour le magazine Défis, Loïc Giroud est appelé en 2011 par son oncle Hugues pour reprendre les rênes du groupe.
Hugues Giroud. Président du Conseil d’Administration du groupe SOGEPAR dont il est le co-fondateur, il développera en 35 ans près de 40 hôtels, essentiellement des Campanile, Première Classe et Kyriad.

Le camp de base : ouvert en 2015, cette structure interne apporte un soutien aux équipes et une proximité avec les hôtels grâce à l’action des Directeurs d’Exploitation, Ressources Humaines, Revenu Manager, Marketing, Communication, Commercial et Comptabilité / Finances, toujours à l’écoute.

Les 300 collaborateurs SOGEPAR, répartis sur l’ensemble de l’hexagone, couvrant une large palette de métiers – directeurs d’hôtels, sous-directeurs, adjoints, cuisiniers, serveurs, femmes de chambres, réceptionnistes…- forment la famille SOGEPAR.

 

[1juin 2018

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11052 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11052.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »