jeudi 12 décembre 2019

Un nouvel hôtel Eklo lancé à Toulouse dans l’éco-quartier de la Cartoucherie

 

Eklo Hotels, le jeune groupe d’hôtels « éco, écolo et conviviaux » accélère son développement et construit un nouvel hôtel à Toulouse, avec le soutien de la Banque des Territoires qui a investi dans les murs de l’hôtel. Intégré dans un projet d’ensemble avec commerces et logements, l’hôtel est développé par les équipes d’Icade promotion.

Le chantier de construction du futur hôtel Eklo vient d’être lancé, à la suite du protocole d’accord signé en décembre dernier par Mr Emmanuel Petit, Président d’Eklo Hotels, et Mr Olivier Livrozet, Directeur territorial de la Banque des Territoires en région Occitanie.

Ce projet de 100 chambres, qui sera livré au 3e trimestre 2020, s’inscrit dans la dynamique de développement de l’éco-quartier de la Cartoucherie. Ce nouveau quartier, qui repose sur la transition écologique, l’innovation sociale, la coopération économique et l’animation culturelle et artistique, offrira un large éventail d’activités. L’hôtel Eklo s’implantera à l’angle de la future place des halles et de l’avenue de Grande Bretagne, à proximité immédiate de la ligne T1 du tramway.

L’hôtel occupera les cinq premiers étages d’une tour en bois, Wood’art Cartoucherie de 76 m de hauteur, un ambitieux projet architectural primé au concours Adivbois pour son innovation environnementale et soutenu par la région Occitanie. La programmation du projet intègre différentes typologies de chambres, pour s’adapter à un large public (doubles, twins, solos, familles, partagées). De grands espaces communs de 300 m2 permettront à Eklo de développer son concept hydride et atypique en proposant un véritable lieu de vie, ouvert sur le quartier, avec un bar, une offre de restauration, un coin salon, des salles de réunion et boxes de travail.

Ce projet mixte, mêlant hôtel, commerces et logements, fait suite à un appel d’offre lancé par Oppidea et Icade, remporté par le groupement d’architectes Dietrich Untertrifaller et Seuil Architecture, ainsi que le constructeur bois Maître Cube.

Contenu sponsorisé :

L’hôtel de Toulouse dans l’éco-quartier de La Cartoucherie s’inscrit dans la volonté d’Eklo Hotels de développer son concept éco-responsable dans les principales métropoles françaises.

La Banque des Territoires apportera 49 % des fonds propres nécessaires à l’opération immobilière en tant que co-investisseur minoritaire de la société commune EH Toulouse (SAS), chargée d’acquérir et de porter l’immobilier de ce projet. Cet investissement s’inscrit dans l’enveloppe de fonds propres de 500 M€ mobilisée par la Banque des Territoires, d’ici à 2022, pour financer des projets structurants dans le secteur du tourisme, comme annoncé à l’occasion du Comité Interministériel du Tourisme (CIT) de janvier 2018.

« La Banque des Territoires a souhaité accompagner le développement de ce projet d’hôtellerie car il complète et diversifie l’offre locale, confortant ainsi la dynamique de développement touristique et culturel de la métropole toulousaine. Le soutien de la Banque des Territoires s’inscrit pleinement dans son action au bénéfice de territoires plus attractifs et à l’émergence d’un produit d’hébergement innovant. » explique Olivier Livrozet, directeur territorial de la Banque des Territoires en région Occitanie.

Eklo Hotels portera l’investissement dans EH Toulouse (SAS) à hauteur de 51% des fonds propres et assurera l’exploitation de l’hôtel. Le financement est complété par un prêt bancaire souscrit auprès du Crédit Agricole de Toulouse et de Bpifrance, qui confirment via ce projet leur volonté d’accompagner des projets de développement du territoire.

Les acteurs du projet

  • Maîtrise d’ouvrage : Icade Promotion
  • Entreprise générale : Maître Cube
  • Architectes : Dietrich Untertrifaller et Seuil Architecture
  • Acquéreurs des murs de l’hôtel : Eklo Hotels et la Banque des Territoires
  • Exploitant : Eklo Hotels
A propos d’Eklo Hotels
Eklo Hotels est un jeune groupe français d‘hôtels éco, écolos et conviviaux. Concept atypique entre hôtellerie économique et l’auberge de jeunesse, Eklo Hotels propose des prestations de grande qualité à des tarifs accessibles. Après l’ouverture de deux premiers hôtels en 2014 au Mans et au Havre, Eklo a inauguré son 3e hôtel à Lille en mai 2017. Cette nouvelle étape marque un véritable tournant pour le groupe et initie un grand nombre de nouveautés pour mieux s’adapter aux attentes des voyageurs d’aujourd’hui et de demain. Le projet de Toulouse La Cartoucherie s’inscrit dans la volonté d’Eklo Hotels de développer en France son nouveau concept. D’autres projets sont en cours de concrétisation à Bordeaux (ouverture mai 2019), Clermont-Ferrand (ouverture septembre 2019), Marne la Vallée, Roissy, Toulon, Lyon, Montpellier et Angers pour des ouvertures entre 2020 et 2021. Eklo Hotels a l’ambition d’ouvrir à terme une quarantaine d’hôtels en France et en Europe et d’implanter la marque durablement dans le paysage hôtelier. Ce projet de développement est soutenu par un actionnariat solide et pérenne (dont Paul Dubrule et Gérard Pélisson, co-fondateurs du groupe Accor, Olivier Pelat et la famille Lameloise).
A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11049 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11049.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »