Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > La rémunération variable rend-elle les commerciaux plus (...)
dimanche 26 mai 2019

Communiqué : La rémunération variable rend-elle les commerciaux plus efficaces ?

 
 

Selon la définition du dictionnaire, un individu efficace produirait un maximum de résultats avec un minimum de temps. Cette personne aurait par conséquent un bon rendement et ferait preuve d’efficience dans ses missions. Les entreprises sont en quête de plus de performance commerciale et n’hésitent pas à mettre en place des stratégies valorisant l’efficacité commerciale. Quels sont les facteurs qui rendent les commerciaux plus efficaces ? La rémunération variable peut-elle être l’un d’entre eux ? Par quel biais ?

Un salarié motivé n’est pas forcément efficace
Selon une récente étude du Gallup, 72% des employés motivés sont persuadés qu’ils peuvent influencer positivement le service clients !

Une personne efficace est capable de produire plus et plus rapidement que d’autres individus dans la même situation. En maintenant un certain niveau de qualité et en disposant d’un même niveau de moyens initial, un salarié performant atteindra plus facilement ses objectifs. Les personnes efficaces sont généralement en mesure d’atteindre plus rapidement l’objectif fixé en faisant moins d’efforts et avec les moyens qui leurs sont mis à disposition. À tort, certains managers ont tendance à faire un parallèle direct entre motivation et efficacité. Le bon sens voudrait qu’une personne motivée soit par nature, plus efficace qu’un salarié se désintéressant de son travail. Indéniablement, une personne motivée accomplira ses tâches avec plus de conviction, mais sera-t-elle pour autant plus efficace ?

Pas forcément. Ainsi, il est important de dissocier la notion de motivation de celle d’efficacité. Un salarié très motivé n’est pas forcément un salarié très efficace. Travailler beaucoup et avec conviction ne signifie pas pour autant travailler efficacement. Néanmoins, dans certains cas, la motivation peut être source d’efficacité, à condition d’être bien pilotée.

Contenu sponsorisé :

Comment transformer la motivation en efficacité ?
Ainsi, proposer un système de rémunération variable basé sur l’atteinte d’objectifs qualitatifs peut montrer à vos collaborateurs motivés le chemin de l’efficacité. Le but est de montrer le chemin de la performance aux salariés en leur indiquant, étape par étape, la ligne à suivre afin d’atteindre plus de performance individuelle. Il est intéressant de proposer des indicateurs qualitatifs de suivi du travail.

Par exemple, on pourrait inciter sur une population commerciale à un nombre de prises de rendez-vous et d’appels clients par semaine minimum qui indiquerait une base qualitative. Elle servira de repère de progression. Ce plan d’action concret pourrait favoriser la qualité du travail du commercial dans ses missions quotidiennes et augmentera son efficacité. Le second but est d’amener le commercial à s’améliorer, au fur et à mesure de ses rendez-vous clients, et ainsi à concrétiser ses objectifs de vente et in fine augmenter sa rémunération variable.

De la sorte, la rémunération variable représente un important levier de motivation pour les collaborateurs, à condition de la piloter efficacement grâce à des indicateurs qualitatifs montrant le chemin de la réussite à chacun.

L’efficacité commerciale découle de la stratégie d’entreprise
«  Il n’existe pas de forteresse imprenable. Il n’y a que des attaques mal menées », Vauban, Maréchal de France et Architecte militaire français.

L’efficacité commerciale est la capacité d’une entreprise, d’un service ou d’un individu à atteindre les objectifs et les résultats prévus. La notion d’efficacité commerciale regroupe ainsi des sujets de coûts, de délais, de qualité ou encore de profitabilité. Comment savoir si un collaborateur est efficace d’un point de vue commercial ?

L’efficacité commerciale se mesure à l’aide de KPI, Key Performance Indicator, qualitatifs et/ou quantitatifs. Tout d’abord, il est important de tenir compte du secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise, du contexte économique, de la saisonnalité ou encore de la force de la concurrence sur le marché pour appréhender correctement les KPI liés à l’efficacité commerciale.

L’entreprise propose-t-elle des produits ou des services ? Son offre de prestations lui permet-elle d’envisager un déploiement sur de nouveaux marchés ? Dispose-t-elle de suffisamment de commerciaux, formés et compétents, capables de développer la base existante de clients ? L’entreprise connaît-elle assez ses clients et leurs besoins ? Dans quelle mesure arrive-t-elle à anticiper et à répondre aux attentes de ses clients ? La société dispose-t-elle d’un réel avantage concurrentiel ? etc., autant de questions entrant en jeu dans l’évaluation de l’efficacité commerciale d’une société qui se déclinent en éléments d’évaluation de la performance individuelle de chaque salarié.

De ce fait, l’efficacité commerciale reflète la capacité d’une organisation à réaliser ses objectifs de vente. Dans cette optique, quel lien entre efficacité commerciale et rémunération variable ? Comment la rémunération variable peut-elle booster l’efficacité des commerciaux ?

Mettre les commerciaux sur le chemin de la performance grâce à des indicateurs qualitatifs
De plus en plus d’entreprises comprennent l’importance de guider les commerciaux dans leur quête de performance. Pour aider les commerciaux à franchir les étapes, les entreprises s’intéressent à l’instauration de plus d’éléments qualitatifs dans leurs grilles d’évaluation.

Bien que certaines entreprises continuent à plébisciter fortement les critères d’évaluation d’ordre quantitatifs, elles sont nombreuses à vouloir guider les équipes commerciales vers plus de qualité. Néanmoins, il ne faut pas opposer le rôle des critères qualitatifs à ceux purement quantitatifs. Dans les deux cas, le rôle de la rémunération variable, qu’elle soit basée sur des critères uniquement qualitatifs ou au contraire uniquement quantitatifs, est d’atteindre plus d’efficacité commerciale et plus de performance individuelle et/ou collective.

Accompagner les commerciaux vers plus d’efficacité et de performance passe donc par l’instauration d’un système de rémunération variable équilibré entre critères d’ordres quantitatifs et qualitatifs !

A propos de Primeum
Fondé en 1994, Primeum est un cabinet spécialisé en Rémunération Variable.
Notre ambition est de fournir à nos clients des solutions globales centrées sur la Rémunération Variable, du diagnostic à la mise en oeuvre en passant par la conception de dispositifs efficaces, contrôlés et pérennes.
Notre choix est celui de la spécialisation sur un domaine, dont la complexité et les enjeux managériaux ou sociaux, imposent agilité et réactivité pour faire face aux besoins de nos clients.
Notre mission est de mettre au service de nos clients notre rigueur et notre capacité d’innovation pour les aider à relever un challenge : élaborer des dispositifs de motivation dont la clarté rivalise avec la complexité et l’ambition de leurs enjeux opérationnels.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11006 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11006.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »