Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le secteur de la franchise confirme sa solidité et son (...)
jeudi 19 septembre 2019

Communiqué : Le secteur de la franchise confirme sa solidité et son dynamisme : les chiffres 2018

À quelques semaines du salon Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 17 au 20 mars 2019 à Paris (Porte de Versailles), la Fédération française de la franchise dévoile les derniers chiffres du secteur franchise. Ce modèle économique confirme à nouveau sa solidité, affichant des indicateurs à la hausse avec, 2 004 réseaux de franchise (+1,4%), 75 193 points de vente en franchise (+1,5%) et un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros (+4,1%). Un secteur locomotive en terme de création d’emplois puisque qu’il représente près de 700 000 emplois (directs et indirects) marquant une croissance de + 3,7%.

Le dernier trimestre 2018 a été marqué par le mouvement des gilets jaunes qui continue d’impacter toute l’économie. Cependant, il est intéressant de noter que le secteur de la franchise affiche un facteur de résistance important avec notamment une évolution de + 4,1% de son chiffre d’affaires, certes un peu moins spectaculaire que la hausse de + 8% de 2017, mais néanmoins révélateur de la solidité du modèle "" Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise.

Le succès de la franchise réside dans une relation vertueuse entre deux entités juridiquement indépendantes. D’un côté un franchisé bénéficiant du savoir-faire et de l’accompagnement d’une enseigne dont le concept a déjà fait ses preuves. De l’autre côté, un franchiseur qui par ce biais accélère le développement de son réseau "" précise Michel Bourel, Président de la Fédération française de la franchise.

UN MODÈLE PERFORMANT, CRÉATEUR DE RICHESSES ET D’EMPLOIS
Depuis plus de 20 ans, le secteur de la franchise affiche une croissance et un dynamisme supérieurs aux principaux indicateurs économiques français. En 2018, l’attractivité du modèle se poursuit : on recense 28 nouvelles enseignes (réseaux) et 1 091 nouvelles entreprises franchisées (points de vente) générant 2,45 milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire.

La dernière Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF/CSA indique qu’un franchisé sur deux aurait créé au moins 1 emploi durant l’année 2018. Aujourd’hui, l’étude d’impact de la FFF recense près de 700 000 emplois (directs et indirects) générés par le secteur.

" Commerce divers : presse, jouets, activités sportives, fitness, fleurs, téléphonie, animaux, vélo, bateau, etc...
Services aux personnes : aide aux personnes, ménage, repassage, aide aux personnes âgées, assurance, déménagement, aide au financement, diagnostics immobilier, sécurité, crèche, jeux pour enfants, escape games, pompes funèbres, conciergerie, etc
"

LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS
"Top 5 des secteurs en nombre d’enseignes :

1. L’équipement de la personne* avec 378 enseignes (+3,8%)
  2. La restauration rapide avec 223 enseignes (+2,3%)
  3. Les services aux personnes avec 217 enseignes (-1,8%)
  4. L’alimentaire avec 196 enseignes (+0,5%)
  5. Les commerces divers* avec 195 enseignes (+15,4%)"

Top 5 des secteurs en nombre de points de vente franchisés :

1. L’alimentaire avec 14 951 points de vente (-2,1%)
  2. L’équipement de la personne* avec 9 203 points de vente (+29,4%)
  3. Les services auto avec 8 581 points de vente (+3,5%)
  4. Les commerces divers* avec 7 731 points de vente (-7,1%)
  5. La coiffure & l’esthétique* avec 6 582 points de vente (-11,1%)

Top 3 des secteurs en chiffre d’affaires :

1. L’alimentaire générant 21,9 milliards d’euros (+3,3%)
  2. L’équipement de la maison générant 6,9 milliards d’euros (-8,2%)
  3. Les commerces divers* générant 6,2 milliards d’euros (+2,8%)"

Des secteurs affichant une croissance à tous les niveaux :

Nombre de réseaux Nombre de points de vente CA
L’équipement de la personne [1] +3.8% +29.4% +30.2%
Les services aux entreprises +13.9% +2.9% +9%
La restauration rapide +0% +6.3% +13.5%
La restauration à thème +3% +2% +6.9%
Les services auto +8% +3.6% +5.7%
La formation +3.6% +2.5% +6.8%

" La restauration rapide et à thème, les services aux entreprises ainsi que l’automobile sont parmi les plus secteurs les plus dynamiques en terme de croissance en 2018. Le commerce de proximité confirme son attractivité, l’alimentaire et l’équipement de la personne sont toujours les secteurs les plus importants en nombre de points de vente franchisés "" précise Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise. "

Evolution de ces deux secteurs :
Chiffres à fin 2018

• Sport : 31 enseignes / 1066 franchisés / 390,3 millions d’euros
  • Optique : 16 enseignes / 1832 franchisés / 1,1 milliard d’euros

Chiffres à fin 2017

• Sport : 35 enseignes / 1282 franchisés / 366,5 millions
  • Optique : 16 enseignes / 1849 franchisés / 1,1 milliard d’euros
À PROPOS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE
Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Depuissa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec près de 170 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La franchise représente en France 2 004 réseaux de franchise, 75 193 points de vente franchisés, pour62 milliardsd’euros de chiffre d’affaires. L’activité génère près de 700 000 emplois (directs et indirects). En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs.

TABLEAU 1 – FRANCHISEURS ET FRANCHISÉS, ÉVOLUTION DEPUIS 1971

Voyages 9 674 0.62 0.45 1.01
Total 2 004 75 193 62.01 100 100

toto

Secteurs Réseaux 2018 Réseaux 2017 Franchisés [4] 2018 Franchisés [4] 2017 CA franchisés 2018 en milliards d’€ CA franchisés 2017 en milliards d’€
Équipement de la maison 116 121 3 596 3 859 6.98 7.6
Équipement de la personne 378 364 9 203 7 114 5.37 4.12
Alimentaire 196 195 14 951 15 278 21.91 21.21
Commerce divers 195 169 7 731 8 319 6.16 5.99
Services auto 94 87 8 581 8 285 2.86 2.7
Bâtiment 60 60 1 650 1 596 1.39 1.37
Nettoyage 26 23 399 435 0.08 0.09
Coiffure et esthétique 146 166 6 582 7 402 1.92 2.18
Autres services aux personnes 217 221 5 986 5 815 2.08 2.01
Services aux entreprises 127 127 2 573 2 501 1.08 0.99
Formation 29 28 330 322 0.07 0.07
Hôtels 28 29 2 105 2 030 2.88 2.82
Restauration rapide 223 218 5 676 5 321 5.4 4.67
Restauration à thème 103 100 1 497 1 468 1.71 1.6
Immobilier 57 59 3 659 3 683 1.5 1.51
Voyages 9 9 674 674 0.62 0.5
Total 2 004 1 976 75 193 74 102 62.01 59.55

L’IMPACT ÉCONOMIQUE DE LA FRANCHISE EN 2018 [5]

Points de vente franchisés
  CA HT en milliards d’eurosEffectifs salariés Effectifs salariés Valeur ajoutée en milliards d’euros Masse salariale en milliards d’euros
Directs 62.02 400650 17.02 9.22
Indirects 51.36 296172 21.13 8.69
TOTAL 113.39 696 822 38.15 17.91
Succursales
Directs 83.57 391271 17 9.09
Indirects 71.08 413243 30.06 12.28
TOTAL 154.65 804 514 47.06 21.37
Têtes de réseau
Directs 2.48 15800 1.18 0.67
Indirects 0.94 4356 0.36 0.13
TOTAL 3.42 20156 1.54 0.8

[1Précision nomenclature
Changement cette année : certains secteurs, pour plus de cohérence, ont été changés de rubriques
De ce fait, les évolutions relevées de ces secteurs ne sont donc pas réelles et concernent :

• Le sport qui était dans coiffure et esthétique est maintenant comptabilisé en commerces divers.
  • Les enseignes d’optique sont passées de commerces divers à équipement de la personne.

[2Ces chiffres se rapportent au nombre de magasins ou de points de vente en franchise, et non au nombre réél de franchisés.
Source ACFCI – Service Commerce & Distribution, 1971. À partir de 2000, données FFF. À partir de 2007, données FFF et étude d’impact de la franchise Diagnostic & Systems. Note En 2010, nousavonsprocédéà unemiseàjour des données, avec intégrationdes données manquantes àcompter de l’année 2007.

[3Ces chiffres se rapportent au nombre de magasins ou de points de vente en franchise, et non au nombre réél de franchisés.
Source FFF, données 2018 et étude d’impact de la franchise Diagnostic & Systems, 2019.
Note

• La FFF a effectué des modifications de secteurs d’activités dans certaines catégories :
    • Les activités sport qui étaient comptabilisées en coiffure et esthétique sont maintenant en commerces divers ;
    • Les enseignes d’optique sont passées de commerces divers en équipement de la personne.
  • Les réseaux commerciaux utilisant la franchise en France en 2018, le nombre de franchisés et le CA que génèrent ces réseaux en France, avec le pourcentage par secteur pour les réseaux, le nombre de franchisés et le CA.

[4Ces chiffres se rapportent au nombre de magasins ou de points de vente en franchise, et non au nombre réél de franchisés.

[5L’étude est menée tous les ans par François Saint-Cast (Diagnostic & Systems).

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10992 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10992.qr. Voir le mode d'emploi.