Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le Nouvel An 2019 voit les transactions via Alipay dans (...)
mercredi 22 mai 2019

Communiqué : Le Nouvel An 2019 voit les transactions via Alipay dans les grands magasins français augmenter de 420%

Nous sommes ravis de partager nos résultats (chiffres internes Alipay) qui en disent plus sur les dépenses à l’étranger, et notamment en France des consommateurs chinois, et également sur le comportement de paiement mobile de ces derniers pendant la période du Nouvel An lunaire 2019, une célébration qui a eu lieu le 5 février et qui est également une période de vacances populaire en Chine.

Les données proviennent de certains des 54 marchés où Alipay est accepté. Les points saillants repris ci-dessous fournissent un moyen unique de mesurer le pouls du dynamisme des marchés de la consommation et du tourisme en Chine.

Les enseignements clés tirés de la période du 4 au 10 février révèlent :

• La valeur et le volume des transactions ont tous deux connu une forte croissance.
  • La valeur des transactions en magasin a été multipliée par 2.2x par rapport à l’année précédente.
  • L’Europe domine les 10 premiers pays en termes de dépenses moyennes.
  • En termes de catégories de produits et de points de vente, les touristes chinois font plus souvent leurs achats dans les grands magasins et les boutiques de luxe en Europe, tandis que ceux qui se rendent dans les pays asiatiques préfèrent les boutiques de cosméceutiques et les magasins de proximité.
  • En France, les touristes chinois ont surtout utilisé Alipay dans les grands magasins, les points de vente classiques et les duty-free, avec une augmentation de 420% du nombre de transactions dans les grands magasins, et de 3100% dans les magasins d’usines ou outlets.

Jean-Cyrille Girardin, Directeur des Partenariats chez Alipay France, déclare que : « En France, la croissance rapide du volume des transactions des touristes chinois s’explique en partie par une augmentation tout aussi importante du nombre de commerçants qui acceptent Alipay que nous considérons comme un grand succès. Grâce à notre récente étude Nielsen publiée au début du mois de janvier, nous savons également que 93 % des touristes chinois seraient plus enclins à augmenter leurs dépenses si les solutions de paiement mobile comme Alipay étaient plus largement acceptées, c’est pourquoi nous encourageons les entreprises françaises à envisager cette solution pour soutenir la croissance globale de l’économie touristique française en 2019. »

Pour en savoir plus sur l’étude Nielsen :
Le rapport publié conjointement par Nielsen et Alipay le mois dernier, intitulé « 2018 Trends for Mobile Payment in Chinese Outbound Tourism », a révélé la valeur qu’Alipay a apportée aux entreprises des marchés étrangers, en particulier aux entreprises ayant une implantation physique. Il confirme également la façon dont l’utilisation d’Alipay est devenue courante, à mesure que les générations plus âgées rattrapent les plus jeunes en adoptant le paiement numérique.

En effet, l’étude a montré que les « millenials » chinois ne sont pas les seuls utilisateurs à compter sur Alipay pour leurs achats à l’étranger : les voyageurs d’âge moyen, qui sont classés en deux groupes - ceux nés entre 1960 et 1969 puis ceux nés entre 1970 et 1979 - ont été le principal moteur du tourisme extérieur et de la consommation étrangère en 2019.

En outre, 93 % des touristes chinois ont répondu qu’ils seraient plus susceptibles d’augmenter leurs dépenses si le paiement mobile était plus largement accepté, et que 60 % des commerçants hors de Chine ont vu leurs revenus augmenter après la mise en œuvre de la solution Alipay, faisant de l’acceptation d’Alipay une opportunité de croissance commerciale pour les commerçants européens.

Enfin, l’étude a également montré que les touristes chinois sont de plus en plus expérimentés et exigeants, avec une attention accrue pour la qualité des produits et un intérêt croissant pour les petites boutiques et les boutiques artisanales qui profiteraient grandement d’une expérience de shopping plus locale.

A propos d’Alipay
Alipay, société du groupe Ant Financial Services, est la plus grande plateforme de paiement mobile et digitale au monde. Lancée en 2004, Alipay compte actuellement plus 1 milliard d’utilisateurs et plus de 250 institutions financières nationales partenaires. Imaginé comme un portefeuille numérique, Alipay a évolué vers une application lifestyle qui facilite le quotidien de ses consommateurs. Les utilisateurs peuvent commander un taxi, réserver un hôtel, acheter des billets de cinéma, payer des factures de services publics, prendre rendez-vous avec des médecins, ou encore acheter des produits de gestion de patrimoine directement depuis de l’application. En plus des paiements en ligne, Alipay étend son service aux paiements hors ligne en magasin, en Chine et à l’international dans plus de 54 pays et régions. Plus de 40 millions de marchands physiques acceptent désormais Alipay à travers la Chine.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10980 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10980.qr. Voir le mode d'emploi.