Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Airbnb et l’AMRF s’associent pour développer le tourisme (...)
mardi 25 juin 2019

Communiqué : Airbnb et l’AMRF s’associent pour développer le tourisme dans la France rurale

15 000 communes françaises de moins de de 2 000 habitants, dépourvues d’offre hôtelière, figurent désormais sur la carte des voyageurs du monde entier grâce à Airbnb. Elles bénéficient ainsi de nouvelles retombées économiques qui leur échappaient jusqu’à présent.

C’est pour soutenir cette nouvelle dynamique favorable aux villages français, et à une dispersion du tourisme au bénéfice de tous, que l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et Airbnb s’allient aujourd’hui.

Alors que 80% des annonces sur Airbnb sont situés en dehors de Paris, Airbnb et l’AMRF vont mettre en oeuvre une série d’actions communes afin de développer le potentiel touristique des campagnes françaises, et promouvoir un tourisme équilibré, au bénéfice de tous les territoires et de leur population.

• Airbnb partagera régulièrement des informations et des éléments d’analyse du développement
    de l’offre Airbnb dans la ruralité.
  • L’AMRF et Airbnb organiseront des conférences avec les maires ruraux afin de développer des
    stratégies conjointes de développement du tourisme rural.
  • Airbnb va mettre en avant les destinations rurales au travers de campagnes de promotion.

A l’occasion du lancement de ce partenariat, Airbnb et l’AMRF publient des données inédites qui illustrent l’impact positif de la communauté d’hôtes Airbnb dans les espaces ruraux et notamment sur le développement touristique des communes dépourvues d’infrastructures hôtelières traditionnelles ; ces données confirment le potentiel économique de la ruralité, créatrice de richesses.

Il apparait ainsi que :

• 90% des communes françaises de moins de 2 000 habitants sont dépourvues d’hôtel.
  • 17 000 communes dépourvues d’hôtel avaient au moins une annonce sur Airbnb en 2018.
  • Ces communes sans hôtel ont accueilli plus de 2,7 millions de voyageurs qui ne seraient pas venus sans Airbnb. Plus des deux tiers de ces visiteurs ont été accueillis dans des communes de moins de 2 000 habitants.
  • Dans plusieurs départements fortement ruraux, le nombre de voyageurs sur Airbnb a connu une progression spectaculaire entre 2016 et 2018 : de 160% pour le Puy-de-Dôme, à 200% pour la Corrèze.
  • Plus de 400 000 hôtes proposent une chambre ou un logement entier sur Airbnb en France. Un hôte français typique loue son logement 30 nuits par an et gagne 2 700€ chaque année sur Airbnb.

Airbnb s’engage à mettre en avant les territoires ruraux en France, notamment à travers des actions de promotion avant la saison estivale 2019 : une opportunité de valoriser le potentiel économique d’une ruralité restée jusque-là hors des sentiers battus.

Vanik Berberian, président de l’AMRF et maire de Gargilesse-Dampierre : « Changer de regard sur la ruralité suppose d’observer les pratiques de nos concitoyens ou de nos voisins étrangers. Ainsi constate-t-on qu’une nouvelle manière de vivre les territoires s’impose en profitant de la dimension très largement rurale de notre pays et par des modes de consommation plus dispersés qui s’appuient sur l’opportunité offerte par ces ruraux qui savent valoriser leur patrimoine et leur sens de l’hospitalité pour en faire un atout pour leur territoire. Ces chiffres très encourageants et impressionnants révèlent ce potentiel économique trop longtemps laissé dans l’ombre des observateurs. C’est un message d’espoir pour ces villages ».

Emmanuel Marill, Directeur Général d’Airbnb France, déclare : « A travers ce partenariat pionnier avec l’AMRF, Airbnb s’allie aux maires des territoires ruraux pour développer et mieux faire connaître le potentiel touristique de destinations insuffisamment valorisées par l’offre d’hébergement hôtelier. Nous pouvons et devons œuvrer avec les communes rurales et l’ensemble des acteurs locaux tels que les gîtes et chambres d’hôtes, afin de construire le tourisme de demain : un tourisme d’expérience, inclusif et authentique qui permettra de lutter contre la surconcentration touristique en dispersant les voyageurs hors des destinations traditionnelles ».

Annexe : top 10 des communes sans hôtel de moins de 2000 habitants, en nombre de visiteurs accueil

Nom de la commune Nombre d’habitants de la commune Nombre de voyageurs accueillis en 2018
Pleine-Fougères 1996 2270
Saint-Julien-de-Peyrolas 1389 2240
Lathuile 1073 2190
Trévou-Tréguignec 1367 2170
Saint-Malô-du-Bois 1632 2150
Mallièvre 267 2120
Huisnes-sur-Mer 192 2050
Rochesson 717 2040
Couffy 522 1820
Villentrois 627 1820
A propos d’Airbnb :
Depuis sa création en 2008, Airbnb a pour mission d’aider chacun à se sentir chez soi lors de voyages authentiques, responsables, et pour tous les goûts. Grâce à sa plateforme innovante, Airbnb met la technologie au service de millions d’utilisateurs dans le monde. En rentabilisant leurs logements et en valorisant leurs passions et leurs talents, ils complètent leurs revenus et deviennent ainsi des “entrepreneurs de l’hospitalité”. L’offre de logements disponible sur Airbnb ouvre les portes de plus de 5 millions de lieux uniques dans plus de 81 000 villes et 191 pays. Avec les Expériences – 15 000 activités uniques, conçues et animées par des hôtes dans plus de 1 000 villes du monde – Airbnb permet aux voyageurs de découvrir une destination par ses habitants et de leurs passions. La plateforme communautaire d’Airbnb profite à tous : hôtes, voyageurs, employés et territoires.
A propos de l’AMRF :
L’Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants. L’association s’engage au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l’AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d’associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. En quelques années, l’AMRF s’est imposée comme le représentant spécifique et incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics comme des grands opérateurs nationaux

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10979 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10979.qr. Voir le mode d'emploi.