Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Réseaux sociaux : une influence très forte sur les (...)
jeudi 23 mai 2019

Communiqué : Réseaux sociaux : une influence très forte sur les voyageurs, d’après Booking[.]com

• 17% des voyageurs du monde entier s’inspirent des vacances de leur influenceur préféré pour organiser leur vacances
  • 7% des sondés avouent avoir déjà prétendu être toujours en vacances alors qu’ils étaient déjà rentrés chez eux
  • 43% des voyageurs préparent leur valise en se demandant quelle impression ils souhaitent véhiculer sur les photos de vacances qui seront publiées sur leur profil

Avec la publication des photos de vacances des influenceurs voyage et des applications liées au tourisme, les voyageurs sont sans cesse connectés sur les réseaux afin de trouver de l’inspiration pour leur prochaine escapade.
Booking[.]com, le leader mondial de la mise en relation des voyageurs avec le plus grand choix d’hébergements incroyables, a analysé les informations recueillies auprès de 21 500 voyageurs de 29 pays différents, afin de mesurer l’impact des réseaux sociaux sur ces derniers. L’étude révèle notamment que 17% des sondés s’inspirent des vacances de leur influenceur préféré et tentent même de séjourner dans un hébergement similaire. Certains d’entre eux (9%) vont jusqu’à reproduire les mêmes pauses sur leur photos.

Voyages : mentir à sa communauté pour plus d’impact sur les réseaux sociaux
Les établissements dans lesquels les voyageurs souhaitent séjourner n’échappent pas au radar des réseaux sociaux. En effet, il faut que ces derniers soient inédits et originaux puisque 28% des voyageurs admettent que résider dans des hébergements attrayants et instagrammables fait partie de leurs critères de sélection. Ainsi, 20% d’entre eux choisissent un hébergement qu’ils pourront personnaliser et faire apparaître comme plus luxueux sur les photos qu’ils publieront.

De plus, dans le but de proposer un contenu différenciant, plus d’un quart des voyageurs (26 %) [1] apprécient un hébergement unique en son genre de sorte qu’ils puissent avoir le sentiment d’être avant-gardiste. De manière générale, les voyageurs cèdent donc à la pression des réseaux sociaux puisque l’étude Booking[.]com révèle que 11% des voyageurs admettent avoir déjà pris une photo d’un hébergement en affirmant y avoir séjourné alors que ce n’était pas le cas.
Dans le choix de leur destination, ils sont par ailleurs prêts à sortir des sentiers battus puisque plus de la moitié d’entre eux (51%) [2] aimeraient résider dans un endroit encore non visité par leur entourage. L’essor des réseaux sociaux a donc fait fortement évoluer le parcours du voyageur - depuis la planification jusqu’à la réservation - chacun cherchant à impressionner sa communauté avec un contenu toujours plus original. D’ailleurs, 7% des sondés avouent avoir déjà prétendu être toujours en vacances alors qu’ils étaient déjà rentrés chez eux.

Une garde-robe instagrammable pour les vacances
A l’ère du numérique, les réseaux sociaux jouent un rôle significatif dans les habitudes de voyage. Il n’est donc pas étonnant que ces derniers influent également sur le choix des vêtements à emporter avec soi lors d’une escapade ou d’un voyage. D’ailleurs, 33% des voyageurs internationaux, dont près de la moitié appartenant à la génération Y, font leur valise en pensant aux réseaux sociaux.
Gardant à l’esprit qu’il est primordial de prendre soin de leur apparence, 43% des sondés préparent leur valise en se demandant quelle impression ils souhaitent véhiculer sur les photos de vacances qui seront publiées sur leur profil. Et pour bien choisir leurs affaires, les sondés admettent s’inspirer des influenceurs (37%), de leur amis (69%), de leur famille (60%) mais aussi des programmes TV (44%). Après avoir vu ces images, 19% d’entre eux courent dans les magasins se sentant obligés de renouveler leur garde-robe pour les vacances.

À propos de Booking[.]com :
Petite start-up néerlandaise créée en 1996 à Amsterdam, Booking[.]com B.V. est devenue l’une des plus grandes sociétés d’e-commerce au monde dans le secteur des voyages. Booking[.]com fait partie de Booking Holdings (NASDAQ : BKNG) et emploie aujourd’hui plus de 17 000 personnes dans plus de 200 bureaux répartis dans 70 pays à travers le monde. Booking[.]com s’est donné pour mission de permettre aux voyageurs de vivre des expériences dans le monde entier, et investit pour cela massivement dans la technologie numérique afin de simplifier au maximum le processus de réservation et d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. Chez Booking[.]com, nous mettons en relation les voyageurs avec les hébergements les plus incroyables au monde, y compris des appartements, maisons de vacances, chambres d’hôtes à la gestion familiale, complexes de luxe 5 étoiles, cabanes dans les arbres et même igloos. Le site Internet et les applications de Booking[.]com sont disponibles dans 43 langues et couvrent plus de 141 000 destinations réparties dans 230 pays et territoires. Plus de 1,5 million de nuits sont réservées sur notre plateforme chaque jour. Qu’ils voyagent pour le travail ou les loisirs, nos clients peuvent réserver instantanément l’hébergement idéal en toute simplicité avec Booking[.]com, sans frais de réservation et en profitant de notre promesse de remboursement de la différence s’ils trouvent moins cher ailleurs. Nos clients peuvent bénéficier d’une assistance 24h/24 et 7j/7 grâce à notre Service Clients disponible dans 43 langues, à tout moment du jour et de la nuit. Vous pouvez nous suivre sur ​Twitter​, ​Instagram et aimer notre page ​Facebook​. Pour découvrir les dernières nouveautés et obtenir des conseils, consultez notre ​plateforme média internationale​.

[1Étude commandée par Booking[.]com et menée indépendamment sur un échantillon de 53 492 personnes sur 31 marchés. Afin de participer au sondage, les personnes interrogées devaient être âgées d’au moins 18 ans, avoir voyagé au moins une fois au cours des 12 derniers mois et avoir été décisionnaire ou avoir participé à la prise de décision lors de l’organisation de leur voyage. Les participants ont répondu au sondage en ligne, entre le 16 octobre et le 12 novembre 2018.

[2Étude commandée par Booking[.]com et menée indépendamment sur un échantillon de 53 492 personnes sur 31 marchés. Afin de participer au sondage, les personnes interrogées devaient être âgées d’au moins 18 ans, avoir voyagé au moins une fois au cours des 12 derniers mois et avoir été décisionnaire ou avoir participé à la prise de décision lors de l’organisation de leur voyage. Les participants ont répondu au sondage en ligne, entre le 16 octobre et le 12 novembre 2018.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10967 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10967.qr. Voir le mode d'emploi.