Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Vacances au ski : pas de repos pour les hackers. Des (...)
mardi 18 juin 2019

Communiqué : Vacances au ski : pas de repos pour les hackers. Des téléphériques sont attaqués en Autriche et en Russie selon le rapport de FireEye

 
 

Alors que la saison des vacances d’hiver bat son plein, des pirates informatiques ont décidé d’en tirer profit. Un nouveau rapport de FireEye révèle plusieurs attaques par ransomwares visant des companies exploitant des téléphériques en Autriche et en Russie. Ces attaques, qui semblent avoir ciblé spécifiquement ces companies, ont provoqué un arrêt de service de deux jours.

Selon FireEye, le CEO de la société d’exploitation du Moscow Ropeway (MKD) a reçu une succession d’emails indiquant que « des fichiers critiques hébergés sur le serveur central de la société ont été cryptés, » et demandant le paiement d’une rançon en bitcoin pour les déchiffrer. Le montant de la rançon demandée dépendait de la rapidité de la réponse à cette demande. Bien qu’il apparaisse que MKD n’a pas été la cible d’un quelconque malware autre que le ransomware utilisé dans le cadre de cette affaire, l’impact de cette attaque fait écho à un événement survenu plus tôt cette année, impliquant un télé cabine en Autriche, dont l’interface homme machine a également été piratée.

Contenu sponsorisé :

Commentant ces événements, Alister Sheperd, MEA Director, Mandiant chez FireEye a déclaré : « Tous les téléphériques s’appuient sur des systèmes de contrôle industriels particulièrement vulnérables aux attaques par ransomwares. Un ransomware introduit dans ces systèmes a de grandes chances d’être rentable pour l’attaquant. En effet, les exploitants des téléphériques ne peuvent se permettre le moindre arrêt de service, le système de contrôle assurant la sécurité du transport de personnes et de marchandises en temps réel. »

Il a ajouté : « Le secteur des transports peut être plus tenté de payer des rançons plutôt que de devoir restaurer toutes les données perdues à partir de sauvegardes système, une opération qui peut prendre énormément de temps ».

FireEye avait déjà signalé la sévérité des risques de ces attaques sur les systèmes de contrôle industriels, et recommandé à leurs administrateurs d’éviter d’exposer de tels systèmes à internet. Si leur connexion à Internet s’avère indispensable, FireEye recommande la mise en place de mesures de sécurité réseau adaptées.

A propos de FireEye :
FireEye est le spécialiste de la sécurité réseau basée sur l’intelligence. Fonctionnant comme une extension transparente et extensible des opérations de sécurité réseau du client, FireEye offre une plate-forme unique qui associe des technologies de sécurité innovantes, des capacités d’intelligence sur les menaces de niveau gouvernemental, et les services de consulting Mandiant de renommée mondiale. Grâce à cette approche, FireEye élimine la complexité et les efforts liés à la cyber sécurité pour des organisations ayant du mal à anticiper, prévenir et répondre à des cybers attaques. FireEye compte plus de 6800 clients dans 67 pays, y compris plus de 45% des entreprises figurant dans le classement Forbes Global 2000.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10917 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10917.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »