Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Museum Connections 2019 a battu tous les records : le (...)
mercredi 24 avril 2019

Communiqué : Museum Connections 2019 a battu tous les records : le bon public, l’offre pertinente, le business !!!

Belle poussée de l’international (32%), majoritairement européen, avec 4288 visiteurs, soit + 15% par rapport à 2018. Les exposants l’ont affirmé : le visitorat était qualifié, les décideurs étaient bien là.

On travaillait ferme, pendant ces deux jours du 16 et 17 janvier. La 24e édition du rendez-vous international du business muséal s’est déployé avec succès, grâce à cette sélection de plus de 350 exposants sur une surface augmentée de 6500 m2. Les visiteurs ont trouvé réponse à toutes les problématiques d’accueil, de fidélisation et d’applications technologiques. Musées, lieux patrimoniaux, sites touristiques ont pu ainsi renforcer la maîtrise des outils permettant de développer leurs ressources.

Aménagement, matériel, audiovisuel, game concept et start-up
La partie Tech prend de plus en plus d’ampleur à la grande satisfaction de tous : « une bonne pioche » nous dit Rosette Lascar, directeur général délégué d’OMNIUM, un groupe lifestyle, en quête, pour ses réseaux de boutiques, d’applications technologiques mises en place dans les domaines culturels.

Pour Renan Sobaga, chef de projet Innovation et Retail au Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce, « le salon est une découverte, notamment l’ampleur de toute la section technologie. J’ai retrouvé au salon les membres les plus actifs de notre propre réseau qui ont élargi leur champ d’application vers les marchés culturels. »

Grande faveur des professionnels pour les nouvelles solutions, notamment en termes de scénographie (écrans, applications, réalités virtuelles, 3D, etc.). Florence Bost, expert en matériaux technologiques, le souligne : « une fructueuse après-midi de sourcing technique complété par la prospective multisectorielle pour bien cerner les besoins des publics. »

Tout pour la boutique
Les acheteurs ont aimé les trois parcours imaginés par les organisateurs : l’itinéraire des produits de bouche Food, le Made in France, très porteur, le Kids, une valeur sûre du secteur. A noter, la percée des produits olfactifs et l’intérêt toujours vif pour les accessoires textiles signés des grands fabricants français.

Bref, les visiteurs ont su apprécier ces démonstrations concrètes dont ils sauront s’inspirer, à l’image du pop-up store du salon. « Pour ma première visite, je pensais juste faire un tour rapide de prospection. Je suis resté toute la matinée intéressé autant par les solutions proposées que par les visiteurs que j’ai croisés ! » explique Christophe Rallier, dirigeant de la société de communication et marketing CYBÉLO.

Le seul, vrai, rendez-vous de la profession
Museum Connections a créé son réseau, l’amplifie, l’enrichit avec perspicacité. Bref, une vraie plaque tournante pour les affaires entre exposants, entre visiteurs. On travaillait sur les stands, dans les allées... On s’inspirait dans les conférences et se professionnalisait dans les ateliers. « J’ai été passionné par les conférences et le professionnalisme des intervenants. Un grand bravo pour celle sur les millenials ! » déclare Augustin Lavagna, consultant lifestyle.

Paroles d’exposants
Equipements et valorisations

• Vs Factory (FR)
    Un évènement très intéressant où l’on rencontre des personnes de tous les milieux (musées, start- up, aquarium, escape game...) avec à la clé des contacts à fort potentiel. Eléa Perret, chargée de communication
  • M&A Digital (PT)
    Une première expérience très positive à Museum Connections grâce un visitorat très professionnel des musées, pour la plupart français - notre cible ! - , mais aussi des Chinois, Australien, Canadiens et des Belges ! Filipe Marques, Directeur Général
  • USM (FR)
    Une fréquentation ciblée et de qualité associée à un format adapté nous ont permis de rencontrer exploitants de boutiques et responsables de musée intéressés par l’aménagement de leurs espaces de vente et bureaux.
    Laurent Crochet, Directeur Général
    Toujours des contacts très productifs. L’année dernière, nous avons collaboré avec la Corderie Royale de Rochefort, cette année Lascaux et des projets en Espagne et aux USA. Le succès est tel que nous allons ouvrir une chaîne de montage en France.
    Dr. Hans von Seggern, Directeur des ventes
  • Tonwelt (DE)
    Toujours des contacts très productifs. L’année dernière, nous avons collaboré avec la Corderie Royale de Rochefort, cette année Lascaux et des projets en Espagne et aux USA. Le succès est tel que nous allons ouvrir une chaîne de montage en France Dr. Hans von Seggern, Directeur des ventes
  • Les mirliflores (FR)
    Grâce au Pop-Up store, nous avons pu rencontrer des responsables de boutique et des propriétaires de châteaux qui, séduits, nous ont passé commande Elisa Faget, Co-Fondatrice
  • Quelle histoire (FR)
    Nous avons vu et travaillé avec beaucoup de libraires ou de responsables digitaux intéressés par nos collections de livres ou par la création sur-mesure de contenus. Claire Andrieux, Responsable commerciale
  • Létol (FR)
    Il s’agit d’une ouverture vers un marché qui nous est différent. Le salon nous est bénéfique car on y crée de nouveaux liens et on y entretient notre panel de clients fidèles. Fabienne Avril, Responsable commerciale

Prochain Museum Connections 2020 les 15 & 16 janvier 2020 à Paris, Porte de Versailles

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10883 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10883.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :