Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > LOGIS, +8% de CA en 2018 : l’hôtellerie-restauration (...)
lundi 17 juin 2019

Communiqué : LOGIS, +8% de CA en 2018 : l’hôtellerie-restauration indépendante locale et responsable qui gagne

LOGIS conclut une excellente année 2018, avec un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros, soit une hausse de 8% (contre +4% en 2017).

Un CA record pour la centrale de réservations : +14%
Cette performance inclut l’évolution record du CA de la centrale de réservations qui s’envole à +14%. D’un côté le site logishotels[.]com confirme sa capacité à convertir les recherches en nuitées, de l’autre le lancement d’un nouveau canal de réservations : l’application mobile qui performe autant que la version mobile du site internet. Pour booster la visibilité des adhérents sur ces plateformes, l’accompagnement terrain des 23 conseillers opérationnels LOGIS est déterminant. Leurs 6500 visites dans les établissements du réseau et leur accompagnement opérationnel au quotidien permettent d’optimiser la stratégie commerciale des indépendants (photos, prix, distribution), et d’optimiser leur référencement en ligne.

Un nouveau programme de fidélité qui marque une progression de +4%
L’efficacité de LOGIS repose également sur un système de rétribution favorable qui récompense à la fois les voyageurs pour leur fidélité et les établissements pour leur générosité. O’LOGIS, le programme de fidélité parmi les plus généreux du marché depuis l’été 2018, dépasse les 71,2 millions d’euros de CA : un record. On note que ce sont les établissements les plus généreux qui ont par ailleurs le mieux progressé, jusqu’à 40% de CA sur les 5 derniers mois de l’année.

Une stratégie de développement ambitieuse
Ce succès est également le fruit d’une stratégie ambitieuse pour accompagner le développement du réseau : en moyenne 3 nouveaux établissements ont rejoint LOGIS chaque semaine, soit 141 indépendants sur l’ensemble de l’année. L’attractivité de la chaîne sur son marché s’explique par la valorisation des savoir-faire locaux et de nombreux investissements destinés à promouvoir “un monde plus local”. Dès le printemps 2019, la marque devrait par ailleurs finaliser son plan d’expansion en zones urbaines et enrichir son maillage territorial, dans le cadre de son rapprochement avec CITOTEL. 180 nouveaux hôtels viendront ainsi compléter les destinations proposées par LOGIS.

La 3ème centrale d’achats du secteur
L’une des forces de LOGIS est de fournir des avantages exclusifs pour permettre aux indépendants de déployer les mêmes outils que les grands groupes et ainsi renforcer leur compétitivité. En ce sens, la transformation de la centrale de référencement vers la création d’une véritable centrale d’achats il y a un an permet à la marque d’offrir un service de poids, devenue la 3ème centrale d’achats du secteur : soit un premier CA de 35 millions d’euros et 120 fournisseurs référencés, dont 43 nouveaux en 2019.

Un programme de formation adapté aux indépendants
Également, le renforcement de la marque-employeur à travers les formations LOGIS Académie a permis d’accompagner le perfectionnement de 600 salariés du réseau, pour un total de 6687 heures de formations.

Karim Soleilhavoup, Directeur général LOGIS, déclare : “Les investissements 2018 ont permis à LOGIS d’une part de renforcer son attractivité sur le marché de l’hôtellerie-restauration indépendante, et d’autre part d’accélérer la croissance du réseau. Les excellents résultats de l’année démontrent la pertinence de notre stratégie ; en 2019, nous allons développer notre maillage en zone urbaine, étendre notre plateforme de services "à la carte" pour développer la valeur des activités de nos adhérents et affirmer notre nouveau positionnement, engagé pour un monde plus local."

Fabrice Galland, Président des LOGIS ajoute : « LOGIS, depuis 70 ans rassemble et accompagne des restaurateurs-hôteliers indépendants et souhaite fédérer un maximum d’entre eux en Europe. Plus nous serons nombreux, plus nous serons puissants et aurons du poids dans les négociations que ce soit au niveau des institutions que des fournisseurs ou encore OTA. Unissons-nous pour que notre voix porte ! »

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES LOGIS
Créateur d’expériences authentiques depuis 70 ans, LOGIS est la première chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe avec 2200 établissements répartis dans 8 pays.
LOGIS offre l’assurance d’un accueil personnalisé et chaleureux, d’un hébergement de qualité ainsi que d’une restauration faite maison à base de produits locaux, et de saison. Cette garantie de bien manger et bien dormir dans un hébergement de charme se vérifie par une note de satisfaction clients de 8.6/10 (90 000 avis certifiés).
Engagés sur les territoires, tous les LOGIS sont impliqués dans une démarche d’économie locale, privilégiant les circuits courts et les produits régionaux.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10870 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10870.qr. Voir le mode d'emploi.