Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Les Experts Médéric : Marie Cabaret-Besenval, Julia Patti (...)
mardi 23 juillet 2019

Communiqué : Les Experts Médéric : Marie Cabaret-Besenval, Julia Patti et Kevin Ficat ont partagé leur expérience de jeunes entrepreneurs à l’école hôtelière Médéric

Les Experts Médéric, c’est la création de passerelles interactives entre les apprentis de Médéric, l’école hôtelière de Paris, et la crème des professionnels de la salle. C’est aussi la valorisation des métiers du service. Après 3 épisodes l’an dernier, Les Experts poursuivent leur 2e saison en recevant à l’école Médéric Marie Cabaret-Besenval, Julia Patti et Kevin Ficat, pour partager leur expérience de jeunes entrepreneurs.

110 apprentis de Médéric, de première et de terminale bac pro, de BTS et en mentions complémentaires et barman étaient présents pour faire connaissance avec Les Experts.

Parcours et conseils généraux des Experts
Chaque Expert a tout d’abord parlé de son parcours, ils ont tous les trois comme point commun d’avoir eu la chance d’être passés par l’école Médéric. Ils ont tous été unanimes sur la qualité de l’enseignement et l’expérience engrangée au CFA. Pour Kevin Ficat : « C’est cette école qui nous a inculqué l’excellence, l’entraide et la capacité à ne jamais rien lâcher. »

Julia Patti, a voulu mettre en lumière les différents conseils du corps enseignant qui lui permettent aujourd’hui de faire son métier avec rigueur et amour.

Les Experts Médéric, ne donnent pas seulement la parole aux professionnels, mais aussi aux élèves, qui n’ont pas hésité à interroger les jeunes entrepreneurs sur les différents facteurs de réussite, leurs craintes mais aussi sur des sujets plus concrets comme les difficultés rencontrées pour ouvrir leurs établissements respectifs. Ils ont été unanimes sur les problèmes financiers que peuvent rencontrer de jeunes entrepreneurs, ainsi que sur le manque de confiance que peut susciter un projet monté par des jeunes qui ont la vingtaine.

Focus sur l’entreprenariat
Lors de la deuxième partie de cet échange entre professionnels et étudiants, les élèves ont pu aborder les questions concernant la naissance et la vie d’une jeune entreprise.

Julia Patti a toujours rêvé de pouvoir ouvrir son propre établissement. Elle avoue volontiers que cela n’a pas toujours été facile car entre monter un projet et le réaliser concrètement, il y a un pas qui n’est pas évident à sauter. Mais aujourd’hui, un an après l’ouverture de son restaurant Esttia dans le 6e arrondissement de Paris elle ne regrette pas du tout de s’être lancée dans cette grande aventure.

Pour Marie Cabararet-Besenval, la meilleure apprentie de France « Barman » en 2016, l’ouverture de son propre bar n’était pas quelque chose qui l’attirait forcement. Mais grâce à sa force de travail, et à une opportunité financière, elle n’a pas résisté très longtemps à la tentation d’ouvrir son propre bar. Depuis un an elle est la copropriétaire de Kouto, bar qui se trouve dans le 10e arrondissement de la capitale.

Kevin Ficat et trois amis du CFA Médéric (Adrien, Andrès et Charles), ont monté un concept d’entreprise qui proposait aux curieux des diners atypiques dans des endroits atypiques. Voilà comment ils ont lancé Expio. Aujourd’hui, ils ont préféré mettre leur projet entre parenthèses, pour pouvoir le poursuivre avec plus de moyens. Kevin Ficat est actuellement directeur du restaurant Hugo and Co dans le 5e arrondissement de Paris.

Le mot de la fin
Les Experts ont été ensuite amenés à présenter un objet en lien avec leur expérience et à répondre à des questions « tête à tête » ou « prise de tête » posées par les apprentis.
Marie Cabaret-Besenval sur le ton de l’humour a présenté un couteau à agrumes, humour, car cet objet permet de nous rappeler le nom du bar de la jeune entrepreneuse. Un objet qui possède aussi une forte charge émotionnelle puisque son couteau est un cadeau du jour où elle a gagné le concours du meilleur apprenti de France.
Julia Patti elle s’est voulue plus sentimentale en ramenant son premier bandeau de chef, vêtement qui lui permet de se couvrir les cheveux lorsqu’elle cuisine.
Enfin Kevin Ficat a rapporté un objet peu commun, puisqu’il s’agissait d’une pince à Porto un ustensile utilisé pour ouvrir les vieux millésimes de Porto.

Enfin, les Experts ont dû choisir, parmi les mots projetés au tableau, le mot qui pour eux, résume le mieux leur métier.
Pour Julia Patti, c’était le mot « partage » : « On partage avec beaucoup de monde, avec mon métier je partage ma passion. » Kevin Ficat a préféré prendre le terme de « plaisir » : « C’est un métier dur, mais c’est une passion, il faut prendre du plaisir dans ce job, si il n’y a plus de plaisir ce n’est pas la peine de continuer mon travail. » Enfin Marie-Cabaret-Besenval a choisi le mot « passion » élément essentiel pour exercer ce métier.

« L’excellence de l’apprentissage »
L’École Hôtelière Médéric est depuis 1936 un établissement de référence dans les domaines de la cuisine, de la pâtisserie, des services, du management et de la restauration.
Véritable école des métiers, située au 20, rue Médéric, dans le 17e arrondissement, elle dispense une formation d’excellence fondée sur l’apprentissage en alternance.
L’école Médéric se veut également à la pointe sur les enjeux de société contemporains tels que l’intégration et la réussite sociale des jeunes, l’insertion des jeunes en situation de handicap, les problématiques environnementales et le numérique.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10857 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10857.qr. Voir le mode d'emploi.