Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Pour Planet, la crise des gilets jaunes a largement (...)
dimanche 16 juin 2019

Communiqué : Pour Planet, la crise des gilets jaunes a largement impacté le tourisme international en France

 
 

L’embrasement du mouvement des gilets jaunes fragilise la France en tant que destination privilégiée auprès des touristes
Depuis le début de l’année 2018, la France a enregistré des records de fréquentation des touristes étrangers hors UE se plaçant en tête des destinations privilégiées en Europe.

Après de très belles performances des ventes détaxées +5% en Octobre et +10% en Novembre 2018, le mouvement des gilets jaunes impacte fortement les indicateurs de performance du tourisme international en France : on constate -3% des ventes détaxées et -5% dans les arrivées des touristes étrangers hors UE en décembre 2018.
La France devient ainsi le pays européen à accuser les plus fortes baisses en terme d’activité touristique internationale, comparée au Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.

Ce recul en France, entrainé par les troubles politiques, ne montre aujourd’hui aucun signe d’amélioration. Les perspectives françaises analysées par Planet pour le 1er trimestre 2019 prévoient une baisse du nombre d’arrivées de touristes hors UE de -2.5%. Cependant, les arrivées de touristes internationaux pour les autres pays européens restent positives avec +1% en moyenne.

« Les touristes sont très sensibles à l’actualité et certains traitements médiatiques étrangers ont été très anxiogènes. Comme nous l’avions anticipé, ce mouvement a eu un réel effet économique sur le tourisme en France » explique Denis Leroy, Président-Directeur Général France & Benelux de Planet.

Contenu sponsorisé :

Les perspectives d’arrivées des touristes chinois pour Chinese New Year 2019
En 2018 les touristes chinois ont effectué 386 millions de déplacements à l’étranger durant le nouvel an chinois, soit +12 % par rapport à 2017. Selon les données Planet, les arrivées de ressortissants Chinois devraient augmenter à nouveau de 12% sur cette période de fêtes en Février 2019 avec +64% de voyageurs Chinois indépendants. Les prévisions d’arrivées de cette clientèle touristique plébiscitent l’Autriche (+48%), le Royaume Uni (+23%), la République Tchèque (+17%)et la France (+2%).

Focus sur les villes européennes les plus attractives en 2018

Le rapport Planet Intelligence de décembre 2018 propose un focus sur les villes et les rues européennes ayant attiré le plus de clients internationaux. Un bilan mitigé comparé à 2017 pour quatre des plus grandes villes d’Europe qui enregistrent une baisse de leurs ventes détaxées :

  • -8% pour Londres en 2018 versus 2017 qui a connu quatre attaques terroristes
  • -8% pour Barcelone en 2018 versus 2017 qui a connu l’attaque terroriste du 17 août 2017 et le référendum catalan
  • -9% pour Madrid et – 4% pour Munich.

Paris, quant à elle, enregistre une hausse de +2% de ses ventes
détaxées sur l’année 2018.

A propos de Planet
Le Groupe Fintrax, récemment réorganisé sous la marque Planet est un fournisseur de services de détaxe et paiement multidevises qui aide les entreprises à répondre aux besoins de leurs clients internationaux. Planet intègre Premier Tax Free, Planet Payment, GB TaxFree et l’ancienne société mère Fintrax Group. Planet accompagne plus de 300 000 commerçants et plus de 100 banques partenaires dans l’optimisation de leurs services et expériences de paiement à l’international sur les cinq continents. Planet fait également partie de la société Eurazeo.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10854 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10854.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »