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dimanche 16 juin 2019

Communiqué : Miro in cube, le concours d’innovation touristique #MIC19

 
 

Miro in cube aura lieu pour la deuxième édition du 20 au 22 février 2019. Les participants devront, en 56 heures, créer une start-up sur le thème de la gestion des flux touristiques. La nouveauté de cette année : le concours d’innovation porté par l’UPVD et organisé par le Programme Miro aura lieu sur 3 sites : Perpignan, Palma et Barcelone. Une dimension internationale pour répondre à un enjeu mondial qui ne cesse de s’accroître : le tourisme de masse.

Une édition 2019 appuyée par la création du 1er réseau eurorégional des incubateurs
2018 a vu naître le premier réseau eurorégional et transfrontalier d’incubateurs entre UPVD IN CUBE, le Parc Bit et le Canòdrom. Grâce à ce réseau, à l’efficacité et à la diversité des échanges effectués au cours de l’édition 2018 de Miro in cube, l’Université de Perpignan a décidé de créer un événement commun en 2019.

  • L’événement aura donc lieu simultanément dans trois incubateurs :
  • à UPVD IN CUBE à Perpignan
  • au PARC BIT aux Iles Baléares
  • au CANÒDROM à Barcelone.

La finale aura lieu le 25 février au forum 4YFN à Barcelone.

Un format innovant et international
Miro in cube sera organisé sous la forme d’un hackathon de 4 jours.

  • 3 jours de travail en équipe, du mentorat et des ateliers assurés par des experts issus d’horizons très divers seront mis en place.
  • Un quatrième jour, consacré à la finale des finales entre les 9 projets gagnants issus des 3 villes, au cours duquel un prix spécial d’innovation sera remis.

Le concours aura lieu de manière synchrone dans les trois incubateurs qui composent le réseau. Des moments de connexion en streaming permettront de communiquer entre les incubateurs à des moments spécifiques.

Le choix du format répond à la dynamique de formation innovante mise en place au sein de l’Université de Perpignan.

Ce format vise à favoriser le travail collaboratif, le partage de connaissances et l’ouverture d’esprit, des qualités indispensables à l’innovation.

Les objectifs de Miro in cube 2019
Unir les forces et les compétences des trois incubateurs pour :

  • Renforcer l’écosystème autour du programme Miro et de l’Université de Perpignan. Accompagner la réflexion sur les évolutions du tourisme et sur l’impact des mobilités.
  • Proposer des stratégies de valorisation des pratiques touristiques pour accompagner les programmes de formation.
  • Aborder des problématiques réelles autour de l’impact des pratiques touristiques à l’échelle eurorégionale.
  • Créer des opportunités de développement économique dans un contexte durable et responsable.
Contenu sponsorisé :

Les prix

  • Premier prix
    • 6 à 12 mois d’incubation avec accompagnement sur le site d’origine. 2 mois d’accompagnement dans l’un des incubateurs du réseau.
    • Accès au 4YFN édition 2020.
    • 10 000 € de dotation en services.
  • Deuxième prix
    • Deux mois d’incubation avec accompagnement.
  • Troisième prix
    • Deux mois d’incubation avec accompagnement.
  • Prix spécial d’innovation
    • 5 000 € supplémentaires en prestation de services octroyés par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Possibilité de pitcher le projet lors de l’édition 2020 du 4YFN Barcelona.

Une université tournée vers l’avenir du tourisme
L’Université de Perpignan Via Domitia porte, depuis 2012, un programme innovant en matière de formation dans le domaine du tourisme, le Programme Miro, véritable laboratoire d’observation des nouveaux enjeux de ce secteur. En parallèle, l’Université de Perpignan Via Domitia a créé un hôtel d’incubation (UPVD IN CUBE), lieu d’innovation et d’entrepreneuriat, symbole du rapprochement entre le monde universitaire et l’entreprise. Sa mission est d’encourager les structures innovantes par un accompagnement personnalisé, des formations et un soutien matériel et financier.

Le concours Miro in cube est le fruit de l’association du Programme Miro et du savoir-faire de la structure d’accueil de start-up innovantes UPVD IN CUBE.

Un concours pour répondre à une problématique mondiale
Selon les derniers chiffres publiés par l’Organisation mondiale du tourisme, le tourisme international a connu une croissance de 7 % en 2017, pour atteindre un total de 1,322 milliard de touristes dans le monde. L’Europe méditerranéenne enregistre la plus forte augmentation, avec 9% de touristes internationaux supplémentaires.

L’Eurorégion particulièrement touchée
Dans l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, l’augmentation de la fréquentation touristique se traduit par un total de 82,1 millions de touristes par an, la ville de Barcelone en accueillant à elle seule 6,5 millions.

En plus de la dimension purement économique, certains de ces phénomènes engendrent des problèmes d’ordre à la fois socioculturel et environnemental. Ainsi, une trop forte augmentation des flux touristiques entraîne une massification et une saturation des lieux. En matière de gestion de l’hébergement touristique, cet impact se traduit par une augmentation des prix des logements privés, par des problèmes pour assurer la sécurité des personnes et par la détérioration du patrimoine culturel et des sites classés.

Des zones à fort potentiel touristique deviennent ainsi de simples lieux de passage.

L’impact social de ces problématiques provoque l’émergence de phénomènes comme la tourismophobie, dont Barcelone est un exemple prégnant. On observe une multiplication d’actions d’incivisme, de dégradation du mobilier urbain et du patrimoine culturel. Cela provoque chez de nombreux habitants des manifestations hostiles à l’égard de cette catégorie de voyageurs. De même à Palma, le gouvernement a légiféré pour la prohibition totale des logements à destination touristique dans les appartements privés. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle mise en place pour mettre un frein à la prolifération d’un marché qui génère une hausse des prix au détriment des populations locales pour lesquelles l’accès durable à un logement digne est devenu une difficulté insurmontable.

Les problématiques diffèrent selon les villes et les territoires concernés. En Occitanie, la faible valorisation des massifs de montagne, qui représentent pourtant 55 % du territoire, la concentration touristique sur le littoral et dans les pôles urbains génèrent un développement très inégalitaire du tourisme. Des zones à fort potentiel touristique deviennent ainsi de simples lieux de passage.

Des solutions par la gestion des flux
Dans ce cadre, la mise en place de stratégies et de solutions pour une gestion durable et responsable des flux touristiques générés par ces déplacements devient un enjeu majeur pour nos territoires. L’apport des nouvelles technologies, en lien avec la mobilité, rend possible la création de nouveaux outils de recueil, d’exploitation et d’analyse des données pour la création de solutions innovantes destinées à tous les acteurs du tourisme : GPS et géolocalisation, données satellitaires et données chaudes, connectivité wifi et 5G, IA et Big Data, NFC et technologies sans contact, etc.

Quelles solutions les technologies liées à la mobilité peuvent-elles apporter pour la gestion des flux touristiques ? Quels outils ou services peuvent être développés ou améliorés dans ce but ?

La gestion des flux touristiques s’inscrit donc dans la continuité des problématiques autour des mobilités dans le tourisme, la prise en charge de la mobilité connectée de l’usager étant un des critères majeurs pour une gestion efficace de ces flux. Les solutions du futur devraient donc promouvoir des pratiques pour un tourisme responsable et plus respectueux de son environnement, encourager les interactions avec la population locale, trouver un équilibre entre les territoires ruraux et urbains et dynamiser une politique de développement touristique en faveur d’une économie de proximité.

En définitive, le concours Miro in cube vise à concevoir des solutions innovantes, non seulement pour inventer le tourisme de demain mais pour contribuer à une prise de conscience individuelle et collective de l’impact de la pratique du tourisme dans nos sociétés.

Un concours soutenu par un écosystème d’innovation
Les échanges entre l’Université de Perpignan, la Fondation Bit aux Iles Baléares et Peninsula, entité gestionnaire du Canòdrom Parc de Rercerca Creativa de Barcelone ont abouti à la mise en place du premier réseau d’incubateurs eurorégional et transfrontalier. Les fondations de ce partenariat ont été fixées lors de la signature d’une convention cadre en juillet 2018 à UPVD IN CUBE.

La constitution de ce réseau dynamique a permis, très rapidement, la mise en œuvre d’une démarche de partage de connaissances et d’expériences qui constitue une vraie plus-value pour le concours.

L’Université de Perpignan a également établi un partenariat avec la Fondation Mobile World Capital Barcelona avec l’objectif de créer de nouveaux espaces de coopération. Il s’agit de promouvoir la transformation numérique de la société, favoriser le développement de l’innovation ainsi que la diffusion de la culture scientifique et technologique dans la société. La Fondation, co-organisatrice du Mobile World Congress de Barcelone, organise le forum international pour start-up 4YFN Barcelona. Dans le cadre de ce partenariat, la finale du concours aura lieu au sein du 4YFN afin de donner une visibilité globale aux porteurs de projets.

Le forum 4YFN (4 Years From Now) est une plateforme d’affaires créée par Mobile World Capital pour mettre en contact les start-up, les investisseurs, les entreprises et les institutions publiques afin de renforcer l’écosystème entrepreneurial et positionner la ville de Barcelone en tant que hub de référence mondiale. Le forum 4YFN s’organise dans le cadre du Mobile World Congress et accueille 600 start-up de plus de 145 pays, 700 investisseurs, 20 000 visiteurs et
275 intervenants.

L’organisation de la finale de Miro in cube durant cet événement offre une vitrine sans égale pour les projets présentés, les start-up qui pourront y participer et les membres du réseau d’incubateurs. Une occasion unique de créer de nouvelles opportunités dans le domaine de l’entrepreneuriat, faire rayonner les start-up et l’université à une échelle internationale.

Un parrainage d’exception
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est l’institution des Nations-Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous.

Organisation internationale chef de file dans le domaine du tourisme, l’OMT assure la promotion du tourisme en tant que moteur de la croissance économique, du développement sans exclusion et de la durabilité environnementale. Institution de référence, elle fournit une assistance au secteur pour faire avancer les politiques relatives au savoir et au tourisme de par le monde.

Ses membres comprennent 158 pays et 6 membres associés et plus de 500 membres affiliés représentant le secteur privé, des établissements d’enseignement, des associations de tourisme et des autorités touristiques locales.

Les partenaires

  • 4YFN
  • AD’OCC
  • AEBAN
  • Agència Catalana de Turisme
  • Ajuntament de Barcelona
  • Arte
  • Banque Populaire
  • BPI France
  • Caisse des Dépôts
  • CEEI Plein Sud Entreprises
  • CNRS/InSpace
  • Crédit Agricole
  • Eurorégion
  • Generalitat de Catalunya
  • Govern de les Illes Balears
  • IDEM
  • IMERIR
  • INPI
  • Kéoran
  • La French Tech
  • Lambert Associés
  • La Villa Duflot
  • Mobile World Capital
  • Nubbo
  • OMT/Fondation Thémis
  • OneDirect
  • Perpignan Méditerranée Métropole
  • Polyglot Group
  • Région Occitanie
  • Réseau Méliès
  • Seed & Click
  • SNCF
  • Travel Innovation Hub
  • VeryChic.com
  • Webedia

Informations pratiques
Concoursdu 20 au 22 février 2019
Site de Perpignan : UPVD IN CUBE, avenue d’Espagne 66100 Perpignan, France.
Site de Barcelone : c/ Concepció Arenal, 165 - 08027 Barcelona - Espanya
Site de Palma : c/ Laura Bassy s/n - Palma de Mallorca - Illes Balears

En savoir plus : www.miroincube.eu

 
 
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